Vous n'êtes pas identifié.
Le forum va prochainement être mis à jour.
Merci de vérifier que l'adresse email renseignée dans votre profil est valide et que vous l'utilisez encore.
Vous pourriez en avoir besoin prochainement ;)
- Accueil forums
- » De la Fantasy
- » Critique ! [Wax & Wayne - Brandon Sanderson]
#101 18/08/2012 13:56:17
Re: Critique ! [Wax & Wayne - Brandon Sanderson]
Je viens de réaliser que je n'ai pas donné mon avis sur ce livre lu il y a quelques mois.
En fait je suis un peu déçu. L'ambiance est super, d'autant plus que j'adore les westerns, la magie des métaux est toujours aussi bien utilisée que dans la trilogie principale, les personnages sont sympas à suivre MAIS...
les personnages justement restent assez superficiels, manquent de développements. Le problème à mon goût est qu'on sait tout ce qu'il y a à savoir d'eux dès leur première apparition, sans être surpris.
Autre problème : la fin qui est assez peu satisfaisante, même si on aime les fins ouvertes :
Spoiler:
Mais qu'est il devenu des autres femmes enlevées ???
Les dernières pages apportent des éléments pour une hypothétique suite, mais j'aurais préféré ne pas les avoir, ou alors pas à cet endroit là, où elles arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe.
Ah oui, le fait que (ne pas lire le spoiler si vous n'avez pas lu le livre)
Spoiler:
le père du héros était toujours vivant
, c'était très prévisible.
Beaucoup de défauts, mais j'ai quand même apprécié la lecture. Un 7/10 disons, pour un livre qui aurait je pense gagné à être plus étoffé. Par contre, j'espère vraiment qu'il y aura une suite.
« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise » - The Broken Sword - Poul Anderson
« Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ?» - Le Crépuscule du Dieu Gris - R.E. Howard
#102 18/08/2012 15:07:24
- Eolan
- Le Rêveur
Il y aura une suite à l'Alliage de la Justice : Shadows of Self
Source :
http://www.orbitbooks.fr/articles/un-no … on-0002346
http://www.brandonsanderson.com/article … o-work-on.
http://www.brandonsanderson.webfantasy. … evele.html
Si nous avons chacun un objet et que nous les échangeons, nous avons chacun un objet.
Si nous avons chacun une idée et que nous les échangeons, nous avons chacun deux idées.
#103 18/08/2012 17:55:39
Chouette, merci pour l'info Eolan.
« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise » - The Broken Sword - Poul Anderson
« Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ?» - Le Crépuscule du Dieu Gris - R.E. Howard
#104 15/10/2012 00:14:39
Lu en quelques jours !
Bon alors, j'ai adoré Mistborn, j'ai pour l'instant aimé tout ce que j'ai lu de Sanderson (pas encore démarré Stormlight Archives), mais je dois avouer ma pointe de déception à la lecture de l'Alliage de la Justice.
L'idée de Sanderson de faire évoluer le monde de Scadrial est par principe une très bonne idée, l'idée de placer l'action dans une ère du type far-west aussi, l'idée d'en faire un roman court, non.
Le problème d'un roman court chez Sanderson, auteur que j'adore au demeurant, est que l'on ne voit que trop bien son mécanisme d'écriture presque automatique je dirais. Automatisme qui n'apparaissait pas de manière aussi flagrante dans la trilogie Mistborn par exemple.
Le schéma :
Spoiler:
début avec action > présentation des personnages, de l'univers, des enjeux > scène d'action n°1 > interrogation sur nouveaux éléments arrivés dans la scène d'action n°1 > scène d'action n°2 > interrogation sur nouveaux éléments arrivés dans la scène d'action n°2 > scène d'action n°3 > interrogation sur nouveaux éléments arrivés dans la scène d'action n°3 > final explosif > fin avec ouverture
est méga prévisible et la petitesse de l'histoire, si je puis m'exprimer ainsi, n'en fait que davantage apparaître ses rouages relativement simplistes à mon avis.
Autre chose de regrettable, la trilogie Mistborn a permis de créer toute une mythologie propre à Scadrial, alors pourquoi est-ce si peu utilisé ? Je ne m'attendais pas à ce que Sanderson n'en parle quasiment pas, ce qui faisait le charme de l'ancienne trilogie ne réapparaît de fait pas dans ce roman qui semble vouloir se poser sur de nouvelles bases, sans pour autant pouvoir réellement le faire car il réutilise de fait des éléments présents au préalable comme les systèmes de magie notamment.
Bon, il y a tout de même des choses positives dans ce roman cette novella, comme l'a très bien souligné Zedd, les personnages principaux sont vraiment cool, le duo Wax et Wayne se complète à merveille et tient à lui seul tout le bouquin. Point noir en revanche, Marasi ne sert définitivement pas à grand chose, il faudrait repenser son utilisation pour plus tard en cas de suite, parce que là...
J'allais souligner comme autre point positif les combats qui sont toujours fun, mais je me rends compte que je les aies trouvés bien moins marquant que ceux de la trilogie initiale. En fait je crois que mon problème vient surtout dans ce cas là des affrontements avec
Spoiler:
Miles, un mec qui se régénère tout le temps, ça me fait surtout penser à Terminator 2 plus qu'autre chose
Bon et l'histoire, qu'en dire si ce n'est qu'elle ne m'a pas beaucoup emporté ? Oui il y a des méchants voleurs, oui ils volent des trucs mais on ne sait pas leurs intentions, so what ? Et après ? Ah par contre la fin ouverte est intéressante, pas pour
Spoiler:
la révélation de l'identité de Costard, non, moi ce que j'ai aimé c'est l'apparition de Marsh à Marasi et le livre qu'il lui transmet !
.
Bref, une petite déception pour ce Sanderson, qui reste cependant au dessus de la masse du tout venant, grâce à des dialogues percutants, un duo de personnages parfaitement campé (Wayne est tout de même supra cool) et une fin qui ouvre sur pas mal de possibilités. Je mettrais un petit 7 de mon côté.
#105 15/10/2012 09:20:58
- narsil_99
- Vala
Houla, faut vite que je le termine, il me reste plus que quelques lignes.
Mais apparemment c'est une fin ouvert, ce que je n'aime pas vraiment quand je sais pas si une suite existera.
J''aime bien les quelques clin d'oeil fait a fils des brumes. Et ce petit côté western est pas mal.
Spoiler:
Par contre une question que je me pose c'est comment fait Tyson pour avoir du sang de coloss ?
Car si je crois pas que les coloss était préoccupé par la reproduction et tuaient tout les habitants d'une ville ou les assemblaient pour faire des nouveaux
Narsil essenya, macil meletya; Telchar carnéron Návarotesse
#106 04/01/2013 00:06:11
- Duarcan
- Elbakinien d'Argent
- Lieu: Suisse
Je ne trouve pas le topic consacré a fils des brumes alors je pose ma question ici.
Quelqu'un sait si le 3ème tome de fils des brumes est sorti en poche?
je n'arrive pas à le trouvé en poche sur le net.
“It’s when you’re safe at home that you wish you were having an adventure. When you’re having an adventure you wish your were safe at home.” -Thornton Wilder
“Security is a kind of death.” -Tennessee Williams
#107 04/01/2013 01:29:15
Non il n'est pas encore sortie en livre de poche ça c'est sur, et j'ai pas souvenir d'avoir vu une date quand a ça sortie !
"Lève toi, nous avons l'éternité pour dormir".
Omar Khayyham
#108 04/01/2013 08:15:10
- Thorn
- Lige
narsil_99 a écrit:
Houla, faut vite que je le termine, il me reste plus que quelques lignes.
Mais apparemment c'est une fin ouvert, ce que je n'aime pas vraiment quand je sais pas si une suite existera.
Une suite est prévue, l'auteur parle de travailler dessus cette année.
Spoiler:
Par contre une question que je me pose c'est comment fait Tyson pour avoir du sang de coloss ?
Car si je crois pas que les coloss était préoccupé par la reproduction et tuaient tout les habitants d'une ville ou les assemblaient pour faire des nouveaux
Je pense que les choses ont bien changé lors de la fin de la première trilogie.
#109 04/01/2013 10:51:13
- Ramaloce
- ouga chaka ouga ouga
Duarcan a écrit:
Je ne trouve pas le topic consacré a fils des brumes alors je pose ma question ici.
Quelqu'un sait si le 3ème tome de fils des brumes est sorti en poche?
je n'arrive pas à le trouvé en poche sur le net.
le topic est la : http://www.elbakin.net/forum/viewtopic. … 51#p338251
#110 07/05/2013 11:02:10
- Zaebas
- Elbakinien d'Or
Un prix Imaginales dans la catégorie roman étranger (même si il l'a piqué à Magie brute... )
http://www.elbakin.net/fantasy/news/190 … reats-sont
#111 13/06/2013 15:18:29
- Temin-olt
- Troll légendaire
- Lieu: Caudry (59) ou Charleroi
L'alliage de la justice terminé aujourd'hui même. Petite histoire dans le monde des fils-des-brumes 500ans après les évènements de la trilogie originel.
Le monde a pas mal changé et la technologie a bien avancé (ce qui est trop rare en fantasy). Les personnages de Wax, Wayne et
Spoiler:
Miles l'Increvable
sont hauts en couleur. Si bien que l'intérêt du bouquin réside en grande partie sur eux ainsi que sur les scènes géniales de gunfight saupoudrées de Matrix.
Comme cela a été souligné précédemment: l'intrigue est faiblarde. On en attendait bien plus après la chute de l'empire ultime et la sauvetage in extremis du monde.
Un bon moment de détente néanmoins. Ma note: 7/10.
Quant à la nouvelle, elle m'a parue sans intérêt sauf à émettre l'hypothèse que
Spoiler:
Gemmel (le mentor de Kelsier) était une marionnette de Ravage car il semblait repousser les brumes.
A mort les morts!
Rouille I< Acacia >I Le chant des géants
#112 29/10/2013 18:29:28
- Zaebas
- Elbakinien d'Or
On remet ça ! http://www.elbakin.net/fantasy/news/200 … des-Brumes
#113 29/10/2013 18:49:27
- Zaebas
- Elbakinien d'Or
Je profite pour signaler qu'il arrive en janvier en poche !
#114 29/10/2013 19:06:12
- Aglaranna
- Rêveuse
- Lieu: Cherche le bouton Reset
J'attendrai janvier alors !
"Winter is coming"
#115 29/10/2013 20:53:56
- belgarion
- Chevalier du Guet
- Lieu: Top secret
Bonne nouvelle. Le monde réé par B Sanderson est suffisamment riche et plaisant pour permettre plusieurs spin off.
"Les enfants croient que tout est possible,
Les jeunes pensent qu'il leur est possible de tout faire,
Les adultes s'efforcent de faire leur possible,
Les vieux ont l'impression d'avoir couru après l'impossible toute leur vie." PIerre Bordage, Terra Mater
#116 30/10/2013 13:15:46
A noter que ces deux nouveaux romans ne font pas partie de la deuxième trilogie sur trois évoquée par Sanderson, comme il l'explique sur son blog.
Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?
#117 30/10/2013 14:00:48
Oui oui, il l'a déjà dit plusieurs fois, les aventures de Wax et Wayne sont un entre-deux. J'attends donc surtout la deuxième trilogie personnellement, il me semble qu'il était dit que cela serait plutôt orienté urban fantasy si je ne m'abuse ?
#118 30/10/2013 14:20:47
#119 30/10/2013 16:32:56
- Eolan
- Le Rêveur
Excellent !
Fantasy => urban => SF : j'ai hâte de voir ce que ça va donner entre les mains de Sanderson.
Si nous avons chacun un objet et que nous les échangeons, nous avons chacun un objet.
Si nous avons chacun une idée et que nous les échangeons, nous avons chacun deux idées.
#120 31/10/2013 12:49:22
Dans la trilogie SF, c'est la magie qui permettra les voyages spatiaux.
Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?
- Accueil forums
- » De la Fantasy
- » Critique ! [Wax & Wayne - Brandon Sanderson]