#21 28/07/2013 20:45:55

Witch
Wandering
Lieu: In a phone box
Date d'inscription: 25/08/2008
Messages: 7432

Re: La Boîte à Idées !

Alors ma réponse est longue et je l'espère "ouverte", je ne voudrais pas tuer dans l’œuf les discussions smile

Fabien Lyraud a écrit:

Faire partie d'une association c'est avant tout pour organiser des choses avec d'autres gens. Je me vois pas m'engager dans une association qui n'aurait pas de membre près de chez moi.

Le coût pour être membre de l'association c'est 10 € à l'année, je ne sais pas à partir de combien de personnes dans ta région tu estimes la quantité suffisante mais il est clair que rien ne t'empêche de lancer un sujet pour le savoir. smile (s'il n'existe pas déjà)

Alors oui l'asso sert à organiser des choses avec d'autres gens, mais ces choses tournent principalement autour du site.
Oui nous pouvons faire plein de choses à notre niveau pour promouvoir la fantasy mais il semble important de rappeler que nous ne sommes QUE des bénévoles, pas une ONG recevant des dons et des subventions avec salariés dévoués à la cause.

Quand il y a un évènement dans votre région, rien n'interdit d'en faire mention sur le forum et l'info sera relayée.

Et si vous avez envie d'organiser une rencontre entre elbakiniens, là aussi c'est open-bar, lancez votre sujet sur le forum. Ou prenez contact directement par MP avec les autres forumeurs.
Je comprends l'envie d'avoir une "identité officielle" qui organise tout le toutim et vous dit rdv telle heure à tel endroit mais chacun d'entre nous porte en lui le potentiel de devenir un organisateur d'apéro fantasy. happy

L'intérêt de la section asso du forum, et donc des discussions entre membres inscrits, c'est qu'on sait qu'on organise des rencontres entre personnes "identifiées" et qu'on lâche un peu plus d'infos sur les lieux de rdv, les qui vient, qui fait quoi.

Tous les ans comme l'a sous-entendu Foradan, une Elbakin party a lieu et elle réunit des membres de l'asso venant de loin et parfois d'au-dela des frontières wink. Et durant l'année des elbakiniens qui n'habitent pas tous en région parisienne réussissent à se voir et à passer du temps ensemble.

Pour la sortie du Hobbit l'hiver dernier, nous avons organisé une séance spéciale sur Paris qui était ouverte à tous, membres de l'asso ou pas. Si par exemple à la fin de l'année vous avez envie de réunir des fans dans votre région, nous relaierons les infos avec plaisir. Et s'il faut créer un évènement FB pour signale une rencontre entre elbakiniens en province, pas de souci !

Cependant, je ne crois pas qu'il soit possible de "prendre en charge" la vie fantasy de chacun. Nous ne sommes déjà qu'un tout petit nombre à passer beaucoup de notre temps libre à faire tourner le site, le forum, les réseaux sociaux, les stands, le podcast.
Regardez les noms des rédacteurs de brèves, de ceux qui font le relais en forum, des techniciens, des traducteurs ou rédacteurs d'interviews, des éditorialistes, des chroniqueurs et vous verrez qu'il n'y a pas 25 personnes derrière tout cela. smile
Du coup si vous n'avez pas spécialement envie de vous investir sur le site, et pas de souci, c'est le choix de chacun, difficile, de mon point de vue, de demander à ceux qui s'en occupent d'en faire encore un petit peu plus pour que vous vous retrouviez dans votre région.
Utiliser le forum pour se fédérer c'est super et devenir membre de l'asso pour devenir un fédérateur régional c'est encore mieux smile utiliser l'énergie et l'organisation de l'asso en en faisant partie, ça n'engage pas avec un pacte de sang hein wink


@ Temin-olt : y'a plein de nordistes parmi nous wink

Pour ce qui est du concours de nouvelles et là je ne m'exprime qu'en mon nom personnel : sans moi ! Je n'ai déjà pas le temps de lire toute ma PAL, je n'ai pas du tout envie de lire des écrits amateurs en grande quantité.
Me sens pas l'âme d'une cocyclics.  smile


yeah arrow http://www.editionsduriez.fr/products-p … -de-loups/
Deux nouvelles de cette anthologie ont été nommées au Prix Imaginales 2014 applau

"Some spend so much time trying to fit it into a box that they miss the STORY." Nnedi Okorafor

Hors ligne

 

#22 09/03/2018 17:23:42

Aventurine
Voyageuse de l'imaginaire
Lieu: Un autre monde
Date d'inscription: 25/06/2014
Messages: 1551
Site web

Re: La Boîte à Idées !

Suite à une réunion autour de la V2 de l’exposition, une petite idée a fait son chemin. Une fois que l’on a parlé de ce qui nous amène à nous retrouver sur Discord, on finit toujours par parler de sujets divers et variés, mais entre passionnés, la fantasy n’est jamais loin. Et en fait, je me suis demandée ce que donnerait ce genre de rendez-vous en ligne, régulièrement, pendant lesquels on laisserait la part belle à la fantasy !

Je pense à un rendez-vous réservé aux adhérents et aux inscrits, ce qui permet déjà de filtrer le nombre qui peut être important et de ne pas laisser un lien ou un accès comme celui-ci en vue de tous. Et autour d’un sujet décidé à l’avance, ou non, les inscrits à cette soirée se retrouveraient donc sur un espace Discord réservé où les discussions pourront s’animer. Entendre de vive voix donne toujours plus envie de découvrir une lecture ou une série que par écrit et si les rencontres IRL sont toujours compliquées (agenda, déplacement), le faire en ligne permettrait de discuter tranquillement, sans contrainte. Comme une extension de l’Elbakin Party, mais accessible différemment et plus souvent.

On pourrait se retrouver à discuter autour d’un thème fantasy ou bien autour d’un roman/cycle en particulier. Et même, quitte à rêver soyons fous, avoir des guests stars ! rolleyes

Voilà, il y aurait encore de nombreuses choses à dire et à penser, encore faut-il que cela interpelle et intéresse. Je vous laisse donc la parole et advienne que pourra ! happy

Et pourquoi pas appeler ces rendez-vous : Les Tables Rondes d'Elbakin ?


Bibliothèque : Babelio et Booknode
Groupe de Lecture Elbakin : De bons présages, de Terry Pratchett et Neil Gaiman

Hors ligne

 

#23 09/03/2018 19:58:07

Bald
En pleine croissance !
Date d'inscription: 06/09/2009
Messages: 265

Re: La Boîte à Idées !

J'aime beaucoup l'idée! Faudra que j'apprenne à utiliser Discord, mais ça m'intéresserais d'essayer!


"Cette épée brûlante rongeait mes cils et fouillait mes yeux douloureux. C'est alors que tout a vacillé. La mer a charrié un souffle épais et ardent. Il m'a semblé que le ciel s'ouvrait sur toute son étendue pour laisser pleuvoir du feu."

Albert Camus, L'étranger.

Hors ligne

 

#24 09/03/2018 21:42:58

Kaellis
Petit cauchemar ambulant
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 14/09/2014
Messages: 796

Re: La Boîte à Idées !

Pareil, ça peut vraiment être pas mal du tout ! (mais moi aussi il faut que j'apprenne à manipuler Discord happy)


Memento Mori

Hors ligne

 

#25 10/03/2018 07:24:46

Benedick
Adhérent
Date d'inscription: 26/06/2013
Messages: 604

Re: La Boîte à Idées !

Kaellis a écrit:

Pareil, ça peut vraiment être pas mal du tout ! (mais moi aussi il faut que j'apprenne à manipuler Discord happy)

La même chose !

C'est quoi la différence avec skype ?


Certains sont amoureux de leur colère car elle les flattent et les galvanisent. Puis, ils découvrent qu'ils ont plus de limites que de talents. Et la colère à laisser ses déchets corporels, ses séquelles mentales.

Hors ligne

 

#26 10/03/2018 10:04:03

Aventurine
Voyageuse de l'imaginaire
Lieu: Un autre monde
Date d'inscription: 25/06/2014
Messages: 1551
Site web

Re: La Boîte à Idées !

Super, merci à tous ! smile

Benedick a écrit:

C'est quoi la différence avec skype ?

Alors, vu que je n'ai jamais utilisé skype, je ne peux pas te répondre clairement. Mais il me semble que le CA a utilisé skype avant d'arriver sur Discord, donc c'est que ça doit être un peu mieux. En tout cas, c'est très pratique, le son est bon et on peut écrire à côté, en plus d'autres fonctions. Cela fait plusieurs fois qu'on l'utilise pour des réunions et c'est un logiciel vraiment agréable, je trouve ! smile

Après, j'ai mentionné Discord parce que c'est celui que l'on utilise et qui fonctionne bien pour le moment, mais ça pourra être un autre logiciel. Rien n'est définitif, ce ne sont que des idées ! happy


Bibliothèque : Babelio et Booknode
Groupe de Lecture Elbakin : De bons présages, de Terry Pratchett et Neil Gaiman

Hors ligne

 

#27 10/03/2018 11:19:33

farrell
Adhérent
Date d'inscription: 07/01/2014
Messages: 222

Re: La Boîte à Idées !

En quelques mots, Discord est beaucoup plus pratique quand il s'agit de discuter en groupe (plus de 2-3) par audio et pour séparer les conversations étant donné qu'on peut facilement créer et organiser des salles de discussions (audio ou textuelles).


“A reader lives a thousand lives before he dies, The man who never reads lives only one”.  A Dance with Dragons

Dessinatrice de mon avatar : https://www.pinterest.co.uk/apofiss/apofiss/

Hors ligne

 

#28 10/03/2018 13:17:44

Ramvik
Mage
Lieu: Finebaie
Date d'inscription: 09/01/2018
Messages: 96

Re: La Boîte à Idées !

Totalement d'accord, Discord est bien plus pratique


Retenez bien ceci :livre=connaissance=pouvoir=énergie=matière=masse. Une bonne bibliothèque n'est donc qu'un trou noir cultivée

Hors ligne

 

#29 11/03/2018 12:25:54

Erkekjetter
Traque-fautes
Lieu: Mordheim
Date d'inscription: 25/02/2014
Messages: 192
Site web

Re: La Boîte à Idées !

C'est une très bonne idée, je serai partante aussi pour tenter l'expérience !


Veuillez veiller sur vos rêves.

Culture Particulière

Hors ligne

 

#30 11/03/2018 17:14:37

K.
Féru de mauvais genres
Lieu: Lisière de Brocéliande.
Date d'inscription: 13/10/2013
Messages: 1334

Re: La Boîte à Idées !

Je pourrais également être intéressé par l'expérience.


Ma bibliothèque en SF et Fantasy

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre."
Benjamin Franklin.

Hors ligne

 

#31 31/03/2018 20:47:57

Aerendhyl
Adhérent
Date d'inscription: 27/05/2016
Messages: 304

Re: La Boîte à Idées !

Cela peut être intéressant, pourquoi pas tenter l'expérience big_smile


Alea Jacta Est.

Hors ligne

 

#32 19/04/2018 12:52:58

Benedick
Adhérent
Date d'inscription: 26/06/2013
Messages: 604

Re: La Boîte à Idées !

Je viens d'installer Discord sur mon téléphone et je me suis rappelé la proposition d'aventurine. C'est toujours d'actualité ?

Effectivement, cela à l'air pratique smile


Certains sont amoureux de leur colère car elle les flattent et les galvanisent. Puis, ils découvrent qu'ils ont plus de limites que de talents. Et la colère à laisser ses déchets corporels, ses séquelles mentales.

Hors ligne

 

#33 19/04/2018 13:19:49

Aventurine
Voyageuse de l'imaginaire
Lieu: Un autre monde
Date d'inscription: 25/06/2014
Messages: 1551
Site web

Re: La Boîte à Idées !

Avec tout ce qui s'est passé, j'avais presque oublié !

Je voulais voir avec le CA, pour savoir si ça pouvait être une activité de l'association réservée aux membres. Je vais faire une demande plus "officielle" et on verra ce que ça donne ! happy


Bibliothèque : Babelio et Booknode
Groupe de Lecture Elbakin : De bons présages, de Terry Pratchett et Neil Gaiman

Hors ligne

 

#34 19/04/2018 15:02:23

DrWeeny
Apprenti
Date d'inscription: 25/07/2017
Messages: 36

Re: La Boîte à Idées !

sympas cette idee smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums