Messages privés : les messages privés existants seront tous supprimés lors d'une prochaine mise à jour du forum.
Attention : Aucune sauvegarde ne sera réalisée. Si vous souhaitez conserver vos messages privés merci de les sauvegarder vous-même.

#81 31/10/2011 16:27:09

Gillossen
Spécialiste en résurrection
Lieu: Entre deux chapitres
Date d'inscription: 20/04/2002
Messages: 35534
Site web

Re: Colin épique : Winterheim, Vengeance...

Merci pour cette unique réaction pour le moment... whistling
(Et vous avez le droit de trouver mes questions pourries si ça vous fait réagir, hein. wink)


Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?

Hors ligne

 

#82 10/01/2012 15:49:50

Cu Chulainn
Mage
Lieu: Les landes des Milles Sources
Date d'inscription: 19/07/2011
Messages: 90

Re: Colin épique : Winterheim, Vengeance...

Petite question. Passionné par les viking et le monde nordique en général, ce bouquin (cette trilogie plutôt) me tente bien. Mais le côté viking/nordique transparait-il dans l'univers ou très peu? Par exemple, a-t-on encore un énième univers avec ses châteaux, ses chevaliers, ses dames, inspirés du Moyen Age "traditionnel" ad nauseam, ou a-t-on réellement une inspiration "vikingisante" (ou nordicisante tout du moins) au-delà de quelques noms repompés?

Merci pour la réponse!


Deyr fé,deyja frændur,deyr sjálfur ið sama.Eg veit einnað aldrei deyr: dómur um dauðan hvern.

Hors ligne

 

#83 10/01/2012 21:47:05

belgarion
Chevalier du Guet
Lieu: Top secret
Date d'inscription: 21/09/2002
Messages: 5995

Re: Colin épique : Winterheim, Vengeance...

Cette trilogie est clairement d'inspiration nordique voire germanique du point de vu des immortels, du héros, des coutumes... Après je ne dirai pas qu'il s'agit d'un "monde viking" à proprement parlé car c'est très éloigné de la réalité (rien à voir avec un Beowulf, un Hrolf Kraki  ou pour les BD un Durandal ou un Hammerfall).


"Les enfants croient que tout est possible,
Les jeunes pensent qu'il leur est possible de tout faire,
Les adultes s'efforcent de faire leur possible,
Les vieux ont l'impression d'avoir couru après l'impossible toute leur vie."  PIerre Bordage, Terra Mater

Hors ligne

 

#84 11/01/2012 21:30:46

Albéric
nécromancien de sujets
Date d'inscription: 17/05/2007
Messages: 2629

Re: Colin épique : Winterheim, Vengeance...

@ Cu Chulainn

a-t-on encore un énième univers avec ses châteaux, ses chevaliers, ses dames, inspirés du Moyen Age "traditionnel" ad nauseam, ou a-t-on réellement une inspiration "vikingisante" (ou nordicisante tout du moins) au-delà de quelques noms repompés ?

Ni l'un ni l'autre en fait. Si l'intrigue reprend les mythes germaniques/nordiques, la société décrite n'est pas du tout vikingisante

Spoiler:

les Ases et les Vanes sont en guerre contre les dragons, et comme pour Siegfried Odin manipule le destin pour créer le guerrier parfait

Après entre paysages blancs et froids, châteaux isolés et villages paumés, on n'est pas trop dans un Moyen Âge de BCF...

Si tu cherches une ambiance vikingisante, tu la trouveras dans certaines nouvelles de Howard contenues dans Bran Mak Morn.
Je ne saurais aussi te conseiller le bon manga historique Vinland Saga ! wink

PS: peut-être que certains conseilleront aussi Chien du Heaume & Mordre le Bouclier...

Dernière modification par Albéric (11/01/2012 21:46:20)


Magie Brute de Larry Correia : "Non mais sérieux, c'est du lourd ce bouquin : une absolue tuerie !" (Navym copyright )

Hors ligne

 

#85 11/01/2012 22:37:54

John Doe
Loup Solitaire
Lieu: Present Day...Present Time
Date d'inscription: 12/05/2008
Messages: 7369
Site web

Re: Colin épique : Winterheim, Vengeance...

Ah oui, je plussoie concernant Vinland Saga. C'est excellent.smile


« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise »  - The Broken Sword - Poul Anderson               
« Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ?» - Le Crépuscule du Dieu Gris - R.E. Howard

Hors ligne

 

#86 12/01/2012 10:03:10

Cu Chulainn
Mage
Lieu: Les landes des Milles Sources
Date d'inscription: 19/07/2011
Messages: 90

Re: Colin épique : Winterheim, Vengeance...

Les mangas, c'est pas trop mon truc.... (surtout sur le thème des vikings...)

Donc il n'existe pas d'oeuvre de fantasy s'inspirant plutôt du monde nordique que du Moyen Age traditionnel ou d'autres périodes? Dingue ça vu la richesse du truc! (surtout que beaucoup de thème de la fantasy sont repompés sur la mythologie germanique).

Je veux parler d'un univers "secondaire" du type Terre du milieu ou Westeros, mais qui seraient, dans ses thèmes, peuples, paysages, ambiances, lieux, plus proche de la Scandinavie des VIème/VIIIème siècles que du Moyen Age des XIIIème/XVème. Je ne veux pas parler de resaucés de véritables légendes nordiques dans une version légèrement décalée de notre propre monde (comme la saga de Hrolf Kraki ou La Malédiction de l'Anneau par exemple, qui est une resaucé du Nibelungen).

Genre des univers dans le même esprit que Skyrim, pour ceux qui connaissent (en plus complexe qu'un univers de jeu video, bien entendu).

Sinon, je me suis procuré Winterheim... C'est vrai que le côté viking ne transparait pas du tout. En même temps, les descriptions sont tellement peu fournies qu'on pourrait imaginer qu'ils ont un look Renaissance ou un look viking sans problème. C'est souvent ce qui me déçoit dans la plupart des roman de fantasy: l'univers manque de caractère... Bon, après, je n'ai lu que les premières pages, et mis à part ça, il semble que ça se lise plutôt bien!

Dernière modification par Cu Chulainn (12/01/2012 10:08:08)


Deyr fé,deyja frændur,deyr sjálfur ið sama.Eg veit einnað aldrei deyr: dómur um dauðan hvern.

Hors ligne

 

#87 12/01/2012 11:17:15

Atanaheim
fantaisiste
Date d'inscription: 12/12/2011
Messages: 2853

Re: Colin épique : Winterheim, Vengeance...

Le seul truc qui me vienne à l'esprit est complètement tiré par les cheveux : Il y a des Walkyries dans le chevalier Mage big_smile

Hors ligne

 

#88 12/01/2012 11:17:58

Dark Schneider
Cultiste de l'huitre bleu
Lieu: 91
Date d'inscription: 22/07/2003
Messages: 1003

Re: Colin épique : Winterheim, Vengeance...

Cu Chulainn a écrit:

Moyen Age traditionnel

Je pense que le terme de "Moyen Age fantasmé" est plus adapté. Même si je comprends tout à fait ce que tu veux dire. Mais concrètement, le terme de Moyen Age traditionnel ne renvoie à rien puisqu'il s'agit d'une période très vaste (auquel appartiennent les vikings d'ailleurs) et dont l'apellation même est très arbitraire. Ce qui me fait penser d'ailleurs qu'on a souvent une vision très fantasmée des vikings, notamment sur le fait qu'ils étaient de grands guerriers...ce qui est globalement faux, en tout cas, pas plus que les mérovingiens et les carolingiens de leur époque.

Enfin, c'eest juste une digression, puisque je n'ai pas de réponses à t'apporter.


Lecture en cours :

Hors ligne

 

#89 12/01/2012 13:29:36

Cu Chulainn
Mage
Lieu: Les landes des Milles Sources
Date d'inscription: 19/07/2011
Messages: 90

Re: Colin épique : Winterheim, Vengeance...

Je pense que le terme de "Moyen Age fantasmé" est plus adapté. Même si je comprends tout à fait ce que tu veux dire.

Tout à fait. Après, ce moyen age fantasmé correspond d'avantage aux XIIIème/XIVème, éventuellement XVème, qu'à la période carolingienne par exemple. Ce sont ces siècles là qu'évoque instantanément la notion de Moyen Age.

Ce qui me fait penser d'ailleurs qu'on a souvent une vision très fantasmée des vikings, notamment sur le fait qu'ils étaient de grands guerriers...

Exemple flagrant, on ne devrait même pas parler de vikings. Les vikings étaient ceux qui s'embarquaient dans des expéditions, que ce soit de commerce, de pillage, de colonisation ou d'exploration. Un norvégien qui reste en Norvège et qui vit sa petite vie au IXème siècle n'est pas un viking. On devrait plutôt parler d'ancien nordiques ou quelque chose de ce genre. Généralement, on parle de période viking (car ce phénomène s'est amplifié à l'époque), mais parler de civilisation, et encore plus de peuple viking, est une erreur.

Les vikings, ou plutôt les anciens scandinaves donc, sont certainement parmi ceux qui ont le plus soufferts de clichés, de fantasmes divers et variés, et même de récupération par des idéologies nauséabondes. L'idée que se font la plupart des gens de cette civilisation est complètement biaisée, si ce n'est fausse.

Quand à leur côté guerrier, ils n'étaient en effet pas les surhommes qu'un certain romantisme et les idéologies sus nommées ont essayé d'en faire. Après, leur culture était tout de même empreinte de valeurs guerrières. Il n'y a qu'à lire les poèmes eddiques (voir un ver des Havamàl dans ma signature) ou même les saga pour s'en convaincre. Mais ils n'était en effet pas plus guerriers que beaucoup d'autres peuples de l'époque.

On les voit également comme des barbares cruels. Mais là aussi, les troupes carolingiennes de Charlemagne qui ont convertis les saxons à coup d'épée au VIIIème siècle n'avaient rien à leur envier, et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.

Pour ma part, j'ai toujours trouvé le monde nordique du haut moyen age fascinant, que ce soit culturellement, socialement, ou ne serait-ce qu'au niveau de l'ambiance générale. Je trouve qu'il y a là une base excellente pour créer des univers de fantasy plein de caractère, et je suis assez surpris que ce soit si peu exploité (j'ai moi-même pensé écrire des choses en ce sens, mais au delà du fait que je ne suis pas du tout certain de mes talents d'écrivain, je pensais que ça avait été vu et revu.... sur ce second point je me trompais semble-t-il). Les seules tentatives ne font que reprendre de gros clichés sans chercher à affiner le tout.

C'est un comble, mais le seul, à ma connaissance, qui ait restitué une ambiance nordique, c'est Tolkien, notamment avec les rohirims! Et il s'agit plus d'anglo saxons que de scandinaves même si les deux peuples partageaient des traits culturels communs.

Imaginez un univers entier qui aurait l'ambiance et l'esthétique du Rohan (très bien rendu dans les films, au moins pour ça), en y ajoutant runes, fjord, paganisme, navires, aurore boréale, thing et toutes ces choses qui font partie de l'imaginaire entourant les anciens scandinaves (et en bannissant barbare hirsute, violent et cruel).... Moi je trouve que ça aurait de la gueule, si vous me passez l'expression.

C'est mon gros soucis avec la fantasy, j'adore le principe, mais je trouve rarement des choses qui font écho à mes envies. On nous sert à toute les sauces jeunes héros en quête d'initiation, gentes et belles dames, preux chevaliers et complots machiavélique dans des ambiances à la Borgia, ou à contrario barbares à la Conan mais ne cherchant pas plus loin à créer un monde autour d'un thème différent.... je caricature, mais c'est ce que j'ai conclu de mes dernières lectures (la roue du temps et Druss, la légende. Même Jaworsky, que j'ai adoré, ne sort pas de ce thème.

Et même les choses vraiment originales s'écartent du principe de base de la fantasy... (j'ai beaucoup aimé la Horde du Contrevent, mais ça ne répondait pas à ma soif d'univers "classiques mais différents" autour de thèmes qui, je trouve, ont un gros potentiel).

Dernière modification par Cu Chulainn (12/01/2012 13:43:14)


Deyr fé,deyja frændur,deyr sjálfur ið sama.Eg veit einnað aldrei deyr: dómur um dauðan hvern.

Hors ligne

 

#90 12/01/2012 14:06:23

Albéric
nécromancien de sujets
Date d'inscription: 17/05/2007
Messages: 2629

Re: Colin épique : Winterheim, Vengeance...

@ à tout le monde

Autant ne pas y aller par 4 chemins, histoire de revenir au sujet et pour ne pas partir trop longuement en hors-sujet :

- j’invite Cu Chulainn a poser franchement la question « que me conseillez-vous comme œuvre vikingisante ? »
dans le topic dédié aux conseils de lectures http://www.elbakin.net/forum/viewtopic.php?id=3060
(Ne serait-ce que pour lui conseiller de nouvelles pistes de lectures pour son thème de prédilection)

- j’invite Cu Chulainn à continuer ses vues, que je partage, sur le sujet suivant :
Quelles périodes de l'Histoire verriez-vous comme cadres en Fantasy ?

Moi qui râle souvent sur la rareté de la fantasy orientalisante ou antiquisante, j’ajouterais aussi celui-là : L'Asie fait-elle de la Fantasy ?

- j’invite ceux qui le veulent à venir disserter sur le topic que je vais créer tantôt sur le Moyen-Âge en fantasy

bye

PS: s'il y a matière à déplacer des messages vers d'autres sujets, n'hésitons pas !  wink

Dernière modification par Albéric (12/01/2012 22:35:10)


Magie Brute de Larry Correia : "Non mais sérieux, c'est du lourd ce bouquin : une absolue tuerie !" (Navym copyright )

Hors ligne

 

#91 13/01/2012 22:23:38

belgarion
Chevalier du Guet
Lieu: Top secret
Date d'inscription: 21/09/2002
Messages: 5995

Re: Colin épique : Winterheim, Vengeance...

Je me permets de rajouter ce lien sur les livres fantasy inspirés de la mythologie nordique comme l'empire de poussière que je recommande.
mytho nordique


"Les enfants croient que tout est possible,
Les jeunes pensent qu'il leur est possible de tout faire,
Les adultes s'efforcent de faire leur possible,
Les vieux ont l'impression d'avoir couru après l'impossible toute leur vie."  PIerre Bordage, Terra Mater

Hors ligne

 

#92 12/01/2013 13:57:42

Gillossen
Spécialiste en résurrection
Lieu: Entre deux chapitres
Date d'inscription: 20/04/2002
Messages: 35534
Site web

Re: Colin épique : Winterheim, Vengeance...

L'intégrale version Poche...

http://www.jailu.com/docs/Albums/43373/9782290059302.jpg


Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?

Hors ligne

 

#93 18/10/2013 11:45:55

zygo
sombreslip
Lieu: Mexico DF
Date d'inscription: 09/01/2013
Messages: 1001

Re: Colin épique : Winterheim, Vengeance...

Je viens de finir Vengeance ce matin et c'est un peu une déception... je suis en accord avec à peu près tout ce que dit la critique mais cela dit, je trouve que la plume de Colin ne fait pas rentrer le lecteur en empathie et je ne me suis pas identifié au héros une seule minute. Le 9/10 m'a peut-être un peu trompé, finalement je trouve ça vraiment surnoté, 7.5-8 pour moi.


Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer- Beaumarchais

Lecture en cours: Vous croyez vraiment que j'ai le temps avec deux enfants en bas âge!!!

Hors ligne

 

#94 18/10/2013 12:39:39

Guigz
Disciple d'Aban
Lieu: Royaume de Papnica
Date d'inscription: 04/06/2009
Messages: 3386
Site web

Re: Colin épique : Winterheim, Vengeance...

zygo a écrit:

Je viens de finir Vengeance ce matin et c'est un peu une déception... je suis en accord avec à peu près tout ce que dit la critique mais cela dit, je trouve que la plume de Colin ne fait pas rentrer le lecteur en empathie et je ne me suis pas identifié au héros une seule minute. Le 9/10 m'a peut-être un peu trompé, finalement je trouve ça vraiment surnoté, 7.5-8 pour moi.

Je pense que cela fait partie des bouquins qui ont été notés au début du site et qui seront prochainement réévalués wink

Hors ligne

 

#95 18/10/2013 14:40:03

Flykillerman
Diablo Loco
Lieu: Somewhere in Time
Date d'inscription: 27/03/2008
Messages: 1732

Re: Colin épique : Winterheim, Vengeance...

Sur la critique, la note est à 7/10 (et pas 9) huh

Par contre passer de 9 à 7, ce n'est plus une réévalutation, mais une sacré dévaluation.


Soit téméraire Charles !

Hors ligne

 

#96 18/10/2013 15:42:56

Gillossen
Spécialiste en résurrection
Lieu: Entre deux chapitres
Date d'inscription: 20/04/2002
Messages: 35534
Site web

Re: Colin épique : Winterheim, Vengeance...

Ah bon, perdre 2 points avec plus de dix ans de recul et un barème resserré, c'est une sacrée dévaluation. smile


Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?

Hors ligne

 

#97 18/10/2013 15:53:04

Flykillerman
Diablo Loco
Lieu: Somewhere in Time
Date d'inscription: 27/03/2008
Messages: 1732

Re: Colin épique : Winterheim, Vengeance...

oui smile


Soit téméraire Charles !

Hors ligne

 

#98 18/10/2013 15:54:46

Gillossen
Spécialiste en résurrection
Lieu: Entre deux chapitres
Date d'inscription: 20/04/2002
Messages: 35534
Site web

Re: Colin épique : Winterheim, Vengeance...

Non. smile


Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?

Hors ligne

 

#99 18/10/2013 16:22:47

Flykillerman
Diablo Loco
Lieu: Somewhere in Time
Date d'inscription: 27/03/2008
Messages: 1732

Re: Colin épique : Winterheim, Vengeance...

Disons que ce que tu as adoré il y a 10 ans (avec un 9, on peut dire qu'on a adoré), est devenu un simple bon livre.
Assume Gillo. smile


Soit téméraire Charles !

Hors ligne

 

#100 18/10/2013 16:50:57

zygo
sombreslip
Lieu: Mexico DF
Date d'inscription: 09/01/2013
Messages: 1001

Re: Colin épique : Winterheim, Vengeance...

Je comprend plus rien....faut que j'arrête le lait maternel


Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer- Beaumarchais

Lecture en cours: Vous croyez vraiment que j'ai le temps avec deux enfants en bas âge!!!

Hors ligne

 

Pied de page des forums