Messages privés : les messages privés existants seront tous supprimés lors d'une prochaine mise à jour du forum.
Attention : Aucune sauvegarde ne sera réalisée. Si vous souhaitez conserver vos messages privés merci de les sauvegarder vous-même.

#401 03/11/2011 15:27:28

Gillossen
Spécialiste en résurrection
Lieu: Entre deux chapitres
Date d'inscription: 20/04/2002
Messages: 35494
Site web

Re: Infos ! [Tintin chez PJ et WETA !]


Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?

Hors ligne

 

#402 03/11/2011 15:43:25

NeoSib
Knight who say "Ni !"
Date d'inscription: 23/04/2002
Messages: 3071
Site web

Re: Infos ! [Tintin chez PJ et WETA !]

Oui je pense que la mise en chantier d'une suite n'est plus qu'une formalité vu le carton du premier sur sa première semaine (j'espère juste que ça va pas lourdement retomber dans les prochaines semaines).

Et c'est amusant mais je me demandais justement comment ils pouvaient à la fois introduire Tournesol (

Spoiler:

d'après la fin du premier, il semblerait qu'ils prévoient une bonne partie du Trésor de Rackham le Rouge dans la suite

) et lui faire directement vivre les évènements des 7 Boules/Temple du Soleil.

Curieux de savoir vers quoi ils se tournent du coup !

Hors ligne

 

#403 03/11/2011 17:39:49

Zakath Nath
Prisonnière de Zenda
Date d'inscription: 12/01/2006
Messages: 2370
Site web

Re: Infos ! [Tintin chez PJ et WETA !]

Peut-être qu'ils vont utiliser plusieurs albums centrés sur Tournesol, comme ils l'ont fait pour le premier avec Haddock: Le Crabe aux Pinces d'or et Le Secret de la Licorne n'avaient a priori rien à voir si ce n'est que l'intrigue tourne quand même pas mal au niveau du capitaine ou de sa famille et finalement ils en ont fait un ensemble cohérent. Pour l'instant j'imagine mal comment ils pourraient en faire autant avec, disons, Le Trésor de Rackham le Rouge et L'Affaire Tournesol, mais qui sait).

Sinon, je reviens du ciné, et je suis clairement emballée! J'ai lu tout les Tintin un certain nombre de fois (c'était la seule série complète de BD qu'on avait à la maison quand j'étais petite, plus quelques Asterix et Blake et Mortimer) et j'en relis de temps en temps, donc je connais assez bien sans pour autant être une tintinophile avertie. Du coup quand on avait annoncé l'alliance de Spielberg et Jackson pour adapter cette série, ça ne m'avait pas excité tant que ça et j'avais des doutes sur le procédé utilisé. Les premières images avaient quand même l'air prometteuse mais elles ne rendent franchement pas justice au résultat final.

Après avoir vu le film, le choix de la performance capture me semble décidément le meilleur pour ce personnage, et visuellement c'est très réussi (un petit bémol sur les Dupondt et Nestor, pour le coup je trouve qu'ils font un peu trop cartoon alors que pour les autres, le mélange entre réalisme et leur look tiré de la BD passe très bien. Les gestes, les regards, les mouvements des cheveux, tout ça, c'est excellent, il y a un net progrès depuis le Scrooge de Zemeckis, qui était déjà meilleur à ce niveau que Beowulf[...

L'action est quasiment non-stop mais ce n'est pas hystérique pour autant, on voit que le réalisateur s'éclate avec la liberté que lui permet la technique utilisée, mais sans se laisser emporter (à part le duel de grue à la fin, et encore, c'est un passage relativement court). Comme dans la BD, le passage qui m'a le plus marqué est celui avec les pirates (en même temps, on me met des navires à voiles, la moitié du boulot est déjà fait, mais quand même). L'arrivée de Rackham le Rouge, mamma mia!

Et le scénario est plutôt futé, je trouve qu'on a à la fois l'enchaînement des péripéties sans arrêt comme dans les tous premiers tomes, et une histoire qui a un but précis et où tout s'imbrique comme dans les suivants, du coup comme j'ai trouvé ça bien construit, ne pas voir toute la partie de recherche du trésor avec Tryphon ne m'a pas dérangée outre-mesure. Même le cameo de la Castafiore est plutôt sympa car ce n'est pas juste un personnage qui fait une apparition histoire de dire qu'il est là, il a un petit rôle, mais un rôle bien précis dans l'intrigue.

Après, le petit problème que je trouve être le même que dans la BD, c'est le personnage de Tintin lui-même qui n'est pas fascinant, on le suit pour ses aventures et les personnages qu'il rencontre mais il ne suscite aucune émotion.


http://zakath-nath.joueb.com/images/whosig.jpg

Hors ligne

 

#404 03/11/2011 19:11:24

Milieuterrien
Elbakinien d'Argent
Lieu: Tours (I-et-L)
Date d'inscription: 13/12/2003
Messages: 652

Re: Infos ! [Tintin chez PJ et WETA !]

J'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi tout le monde, mais alors vraiment tout le monde, va répétant que Tintin lui-même n'est pas un personnage intéressant. En tout cas dans les albums.

Moi, je ne peux pas m'empêcher de le trouver super-intéressant, un peu à la façon dont on peut trouver les pommes de terre super-bonnes quelle que soit la façon dont on les cuisine, frites, à l'eau, en purée, en chips ou en potage.

Ce qu'il faut se mettre dans le crâne saperlipopette, c'est que ce n'est pas parce que Tintin n'évolue JAMAIS dans le registre du mauvais garçon qu'il est un ennuyeux garçon.

C'est juste que sa boussole, ce n'est pas le chaos, mais le retour à l'ordre, et dans ce registre-là on ne peut qu'être impressionné de voir comment à chaque case il est plein de ressources, toujours positif même quand Haddock le dénonce à Allan, même quand Haddock l'assomme en plein avion en pleine tempête, même quand Haddock le jette par-dessus bord en faisant flamber leur canot de sauvetage, même quand Haddock veut lui décoller la tête comme un bouchon de champagne.

Evidemment, quand il dit "Capitaine, je ne suis pas une bouteille de champagne" avec tout le sérieux du monde, on peut trouver ça plat, mais moi je trouve ça désopilant. Et tellement juste.

On peut tout de même ressentir que Spielberg n'ait pas vraiment reniflé la pomme de terre qui sommeille en Tintin. Je crois et j'espère que PJ, Fran et Philippa réussiront mieux à en capter le délicat fumet.


...S'affaiblir et partir vers l'Ouest...

Hors ligne

 

#405 03/11/2011 19:42:02

Zakath Nath
Prisonnière de Zenda
Date d'inscription: 12/01/2006
Messages: 2370
Site web

Re: Infos ! [Tintin chez PJ et WETA !]

C'est juste que sa boussole, ce n'est pas le chaos, mais le retour à l'ordre, et dans ce registre-là on ne peut qu'être impressionné de voir comment à chaque case il est plein de ressources, toujours positif

Personnellement, les personnages toujours positifs et plein de ressources, ça a plus tendance à me gaver, à la longue, qu'à m'impressionner. Au moins, dans les volumes pré-capitaine Haddock, le personnage se plantait et se ridiculisait souvent (cf. L'Oreille cassé où il passe pour un héros révolutionnaire affrontant bravement un peloton d'exécution alors qu'en fait il est juste complètement bourré). Mais après, l'entourage de Tintin a tendance à récupérer tous les défauts et le héros devient désespérément lisse (même s'il n'est pas dépourvu d'humour et a en effet des répliques pince-sans-rire qui peuvent faire mouche).

Je ne demande pas non plus à ce qu'on en fasse un personnage torturé, dépressif, ou un anti-héros, mais je ne vois pas en quoi c'est incompréhensible de trouver que ce type de personnage bien propre se fait facilement voler la vedette par son entourage nettement plus haut en couleur, même si les personnages dudit entourage ne sont pas forcément des modèles de complexité non plus.


http://zakath-nath.joueb.com/images/whosig.jpg

Hors ligne

 

#406 03/11/2011 19:59:34

Milieuterrien
Elbakinien d'Argent
Lieu: Tours (I-et-L)
Date d'inscription: 13/12/2003
Messages: 652

Re: Infos ! [Tintin chez PJ et WETA !]

A l'époque où Hergé publiait, les héros positifs n'étaient pas mis en question comme c'est devenu la mode de le faire. Rester tourné vers le positif ne va pas de soi, surtout si on se réfère au contexte de l'époque, où la guerre faisait rage.

De ce côté-là beaucoup de messages de Hergé ont été dommageablement sacrifiés par Steven Spielberg (tiens je viens de réaliser qu'il avait de drôles d'initiales).

Prenons l'exemple des aviateurs que Tintin emporte prisonniers après qu'ils aient tenté de le mitrailler dans le CAPO. Haddock veut les jeter à la mer mais Tintin refuse parce que 'nous, nous ne sommes pas des bandits'. En période de guerre, ça a son importance car cela s'appelle tout simplement les accords de Genève. Et cela reste d'actualité tout autant aujourd'hui qu'hier comme on peut le constater avec des conflits récents.

Dans l'album, après qu'il les ait épargnés, les deux aviateurs tentent de prévenir Tintin au moment où Haddock devenu ivre menace de l'assommer. Puis une fois l'avion au sol, Tintin risque à nouveau sa vie pour sauver celle des deux aviateurs ligotés et évanouis. Est-ce un geste 'lisse' ?

Pour Hergé, il était évidemment important de dire ce genre de choses. Mais les scénaristes de 2011 ont préféré faire roter Haddock dans le moteur et faire fuir les aviateurs en parachute.

A-t-on gagné au change ? Je ne vois pas en quoi.


...S'affaiblir et partir vers l'Ouest...

Hors ligne

 

#407 03/11/2011 20:12:21

Pendragonlaserie
Un ami du roi Uther
Lieu: Royaume de Logres
Date d'inscription: 29/07/2011
Messages: 81
Site web

Re: Infos ! [Tintin chez PJ et WETA !]

Débat très intéressant, la personnalité de Tintin. smile
En ce qui me concerne, je suis d'accord avec vous deux.

Tu as raison Zakath, c'est un personnage lisse et assez incolore, que ce soit dans les BD ou le film. (Ça a dû être dur pour Steven de conserver ça en plus, chapeau !) Il n'empêche que ce n'est pas un défaut pour moi, c'est ce qui permet à tous de s'identifier à lui (ou à Milou), quelques soient nos âges, notre sexe et nos personnalités. Dans une moindre mesure, c'est un peu la même chose pour Frodo ou Harry Potter.

Vu la galerie de personnages tous plus excentriques et attachants que Hergé a dressée (et que Spielberg a mis en mouvement), je trouve vraiment bien que Tintin soit un peu le point de repère de la "normalité", l'avatar de nos consciences. Là où le bât blesse, c'est que du coup, peut de gens cite Tintin comme leur personnage préféré. tongue


"Someone has to protect this family from the man who protects this family."  Skyler in Breaking Bad - Season 4/06

Hors ligne

 

#408 03/11/2011 20:14:55

Zakath Nath
Prisonnière de Zenda
Date d'inscription: 12/01/2006
Messages: 2370
Site web

Re: Infos ! [Tintin chez PJ et WETA !]

Puis une fois l'avion au sol, Tintin risque à nouveau sa vie pour sauver celle des deux aviateurs ligotés et évanouis. Est-ce un geste 'lisse' ?

Je trouve que oui, ça contribue toujours à en faire un héros noble, qui agit toujours avec droiture et ne semble même pas tenté de mal agir (et du coup, c'est Haddock qui apparait comme moralement moins noble, donc plus ambigu, car même s'il est d'avis de laisser périr les aviateurs, il n'est pas présenté comme un monstre pour autant). le contexte dans lequel ça a été écrit peut être intéressant (et il y a effectivement une foule de choses à dire sur ce que pouvait écrire Hergé et dans quel contexte il les écrivait) mais le personnage lui-même, désolée, je le trouve toujours aussi lisse (encore une fois, surtout à partir du Crabe aux Pinces d'Or, justement).

Après, la scène du rot n'était pas fine, je te l'accorde (mais était-ce du Spielberg, du Moffat, du Cornish, du Wright ou même du Jackson - que ça ne dérangeait pas de faire roter Gimli, après tout) mais qu'on zappe des éléments pour se concentrer sur l'histoire qui doit avancer, c'est le lot des adaptations, du coup qu'on réduise le rôle des aviateurs ne me dérange pas particulièrement.

Steven Spielberg (tiens je viens de réaliser qu'il avait de drôles d'initiales).

Remarque aussi fine que la scène du rot whistling .


http://zakath-nath.joueb.com/images/whosig.jpg

Hors ligne

 

#409 03/11/2011 20:50:56

Milieuterrien
Elbakinien d'Argent
Lieu: Tours (I-et-L)
Date d'inscription: 13/12/2003
Messages: 652

Re: Infos ! [Tintin chez PJ et WETA !]

Je ne pensais pas à mal Zakath, je m'apprêtais seulement à l'appeler familialement comme pidji et puis c'est là que, bon...

Ce n'est pas grave, on l'appellera Sa Sainteté, voilà tout :-)


...S'affaiblir et partir vers l'Ouest...

Hors ligne

 

#410 17/11/2011 15:30:58

Gillossen
Spécialiste en résurrection
Lieu: Entre deux chapitres
Date d'inscription: 20/04/2002
Messages: 35494
Site web

Re: Infos ! [Tintin chez PJ et WETA !]

Bon, j'ai finalement vu le film la semaine passée et j'ai adoré de bout en bout. smile
Je me rends compte que j'aurais sans doute préféré une véritable adaptation du Secret/Trésor, mais comment introduire Haddock ? Dans le cas présent, j'ai trouvé plutôt malin comment le personnage s'insère, notamment la façon dont les souvenirs des histoire de son enfance lui reviennent.
Et en moins de dix minutes, Spielberg explose 4 Pirates des Caraïbes, c'est beau.


Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?

Hors ligne

 

#411 17/11/2011 15:55:06

NeoSib
Knight who say "Ni !"
Date d'inscription: 23/04/2002
Messages: 3071
Site web

Re: Infos ! [Tintin chez PJ et WETA !]

Tournesol m'a un peu manqué aussi, mais il devrait y avoir un peu du Trésor dans le prochain, donc ça va. smile

Sinon, je me permets de poster les liens vers un avis en 3 parties posté sur Gizmo-Inc. Au-delà de l'auto-promo éhontée, je les trouve sincèrement extrêmement intéressants (tout le passage sur Haddock et Sakharine qui ne feraient symboliquement qu'un, je trouve ça brillant) :

1ère partie / 2ème partie / 3ème partie

EDIT : (Je précise que ce n'est pas moi qui ait écrit l'article, hein, je suis bien trop loin de ce niveau d'analyse sweat)

Dernière modification par NeoSib (17/11/2011 16:20:44)

Hors ligne

 

#412 19/12/2011 22:00:10

Glaurung
Outrepasseur de la tripartition sacerdotale
Date d'inscription: 07/04/2010
Messages: 3743

Re: Infos ! [Tintin chez PJ et WETA !]

De nouveaux personnages prévus pour la suite arrow http://www.elbakin.net/film/news/PJ-WET … sur-Tintin


Conil. Du latin cuniculus. Lapin.

Hors ligne

 

#413 17/01/2012 13:36:31

Glaurung
Outrepasseur de la tripartition sacerdotale
Date d'inscription: 07/04/2010
Messages: 3743

Re: Infos ! [Tintin chez PJ et WETA !]


Conil. Du latin cuniculus. Lapin.

Hors ligne

 

#414 15/05/2012 14:09:17

Glaurung
Outrepasseur de la tripartition sacerdotale
Date d'inscription: 07/04/2010
Messages: 3743

Re: Infos ! [Tintin chez PJ et WETA !]

Tournesol sera là dans le prochain film arrow http://www.elbakin.net/film/news/PJ-WET … -la-partie


Conil. Du latin cuniculus. Lapin.

Hors ligne

 

#415 13/12/2012 17:15:12

Atanaheim
fantaisiste
Date d'inscription: 12/12/2011
Messages: 2851

Re: Infos ! [Tintin chez PJ et WETA !]

PJ réalisera bien son propre Tintin
arrow http://www.elbakin.net/film/news/PJ-WET … pre-Tintin

Hors ligne

 

#416 10/01/2019 11:42:55

Aslan
Souverain de Narnia
Lieu: Narnia
Date d'inscription: 19/01/2005
Messages: 12351
Site web

Re: Infos ! [Tintin chez PJ et WETA !]


Ô Homme, dit Aslan, voici Cair Paravel aux quatre trônes, et sur l'un d'eux tu dois siéger en tant que roi.

Hors ligne

 

Pied de page des forums