Messages privés : les messages privés existants seront tous supprimés lors d'une prochaine mise à jour du forum.
Attention : Aucune sauvegarde ne sera réalisée. Si vous souhaitez conserver vos messages privés merci de les sauvegarder vous-même.

#1 12/01/2011 22:20:02

John Doe
Loup Solitaire
Lieu: Present Day...Present Time
Site web

Critique BD [Le Grand Pouvoir du Chninkel]

Toujours dans mes relectures de classiques, et je viens de terminer Chninkel du duo Rosinki/Van Hamme

N'ayant pas trouvé de sujet, j'en profite pour redonner le lien vers la critique :

arrow http://www.elbakin.net/fantasy/bd/cycle … ninkel-866

Excellent récit, plein d'humour et de gravité.

Cette vision du mythe du Sauveur est, comme la critique l'indique, traitée avec beaucoup d'autodérision , avec la référence ironique au monolithe du 2001 de Kubrick.

Mention spéciale à la conclusion,

Spoiler:

d'une noirceur totale

mais qui est parfaite.smile

« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise »  - The Broken Sword - Poul Anderson               
« Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ?» - Le Crépuscule du Dieu Gris - R.E. Howard

#2 12/01/2011 22:24:41

Ainulindalë
A fini la Roue du Temps...
Lieu: Dijon

Re: Critique BD [Le Grand Pouvoir du Chninkel]

Ah oui, étonnant qu'il n'y ait pas de sujet sur cette BD tout de même assez connue.
Et je suis d'accord avec toi, elle est très bien: les dessins, le scénario et surtout le spoiler que tu évoques. Une réussite.

Tarmon Gaidon is coming

#3 12/01/2011 22:57:31

Coeurdechene
Sbires en goguette
Lieu: Grenoble

Je plussoie, une BD superbe que j'adore et que je fais découvrir quand j'en ai l'occasion

Coeur de Chêne, Nain Porte Kwâh
Grand Hachoir de Tregor
Buveur invétéré, Guerrier avéré
Espèce : invertébrés...

#4 12/01/2011 23:24:41

John Doe
Loup Solitaire
Site web

Je n'attendais vraiment pas quelque chose d'aussi cynique, ne lisez PAS ce spoiler si vous n'avez pas lu le livre

Spoiler:

quand Jon est sacrifié et qu'il se prend flèches et hache, je me suis dit U'N va le sauver... et il fait pire !ohmy
Je m'attendais à un genre d'happy end

Mais vraiment excellent !coeur
Cela m'a donné envie de découvrir Thorgal des mêmes auteurs.smile

« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise »  - The Broken Sword - Poul Anderson               
« Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ?» - Le Crépuscule du Dieu Gris - R.E. Howard

#5 13/01/2011 10:46:30

Akallabeth
At work...
Lieu: Sur mon clavier

En effet c'est une super BD, très bien illustrée, et avec un scénario surprenant (et pis prenant aussi d'ailleurs ! tongue ) !

N'hésite pas avec Thorgal : les 19 premiers sont très bons ! wink

"The Golden Crane flies to Tarmon Gaidon!"

#6 13/01/2011 15:15:18

almaarea
Trahie par Zaza
Site web

Et voilà comment un mauvais choix d'une prof-doc peut détourner un lecteur du droit chemin : je suis tombée sur cette BD au collège et je me rapelle avoir détesté. Ca avait l'air chouette mais je ne comprenais rien à l'histoire, il n'y avait pas de couleurs et des scènes de fesses qui me paraissaient totally shocking (tongue).
Bref, à redécouvrir à l'occasion !

#7 13/01/2011 15:30:23

Altaïr
coccigrue
Lieu: Boulogne

Ah, almaarea, tu me rassures, je pensais passer pour la rabat-joie de service, mais moi non plus je n'aime pas le Schninkel... enfin pas pour les mêmes raisons.
Je sais que je suis très très isolée dans mon cas (cf ce très bon sitesmile).
J'ai eu l'impression en le lisant de lire un plagiat de... la Bible ! mâtinée de 2001 l'odyssée de l'espace, un truc mystique simpliste et donc racoleur...

Par contre je te conseille effectivement Thorgal, les 16 premiers tomes en tous cas sont vraiment bons et résistent très bien à l'usure du temps (les derniers par contre... non comment smile ). Ce n'est pas de la grande lecture, mais c'est bien fait, bien raconté, original et excellemment bien dessiné.

Dernière modification par Altaïr (13/01/2011 15:31:55)

#8 13/01/2011 19:04:59

John Doe
Loup Solitaire
Site web

Oui, enfin même si le côté "biblique" est présent (et encore, j'y vois plus une réflexion sur la divinité d'une manière générale que la Bible à proprement parler, Dieu en prend vraiment pour son grade... tout comme le mythe du Héros qui ne pense qu'à manger...et à séduire l'élue de son coeur !tongue

Spoiler:

Surtout qu'au final il ne sauve PAS le monde, ce qui oblige le lecteur à reconsidérer tout ce qui précède.

U'n (le dieu dans Chninkel) est très loin d'être l'Etre Suprême à vénérer : après tout,

Spoiler:

ne détruit il pas la Terre

par simple "contrariété" que ses créatures osent le défier en refusant d'accomplir sa Volonté.wink
Il y a à mon avis suffisamment d'humour pour désamorcer le côté pensum de la chose (pas comme dans 2001 l'odyssée de l'espace au passage, malgré toute l'estime que je porte à Kubrick.whistlingwink

#9 13/01/2011 19:15:25

Coeurdechene
Sbires en goguette

Altaïr, ce n'est pas un plagiat de la Bible (du moins, je ne suis pas sûr que l'on puisse parler de plagiat, au sens où toutes les thématiques possibles sont abordées dans la Bible, du coup chaque histoire peut s'y retrouver un peu...)
Mais en tout cas c'est clairement référencé. Il n'y a aucun sous-entendu et l'allusion biblique est extrêmement claire. Et c'est justement ce qui m'a plu, cette vision un peu différente. Je l'ai fait lire notamment à des pasteurs et si sur le fond il y a sans aucun doute matière à discuter, la forme leur a unanimement plu smile
Après, bien sûr, il y a une question de sensibilité personnelle qui ne peut pas être débattue...

Grand Hachoir de Tregor

#10 13/01/2011 22:08:32

Malkus
Istar

Bonne idée un petit sujet sur le Chninkel ! Je ne l'ai lu qu'une fois et j'avais bien aimé, mais parcouru l'ensemble un peu trop vite ...

#11 03/11/2014 21:56:01

John Doe
Loup Solitaire
Site web

UP !
Ca avait été annoncé l'année dernière, mais cette fois ci cela a l'air d'être la bonne :
http://bd.casterman.com/albums_detail.cfm?id=44796

1988. Signée Rosinski et Van Hamme, la première édition noir et blanc du Grand pouvoir du Chninkel paraît en album, après avoir été prépubliée près de deux ans auparavant dans le mensuel (À Suivre). Cette magnifique épopée fantastique et messianique fait un triomphe, portée par le souffle de Van Hamme et l’exceptionnelle virtuosité graphique de Rosinski.
Vingt cinq ans exactement après cette publication inaugurale, Le Grand pouvoir du Chninkel reparaît dans une édition anniversaire exceptionnelle. Dans un spectaculaire grand format qui permet aux images de Rosinski d’exprimer toute leur puissance, cette nouvelle édition bénéficie d’un dos toilé et d’un papier de qualité. Pour la circonstance, l’album s’accompagne d’un copieux dossier spécial inédit.

Bon, 1988 + 25, chez moi ça fait 2013, mais à part ça une très bonne nouvelle !smile

#12 06/11/2014 23:37:07

Elodin
Novice

Merci pour l'info John Doe !
Le Grand Pouvoir fait partie de mes premières découvertes de BD franco-belges. J'en ai gardé une excellente impression. L'histoire m'avait captivé et son originalité reste dérangeante.
Je l'ai relu à l'occasion à gauche à droite mais jamais acheté. C'est l'occasion où jamais de mettre ce grand classique dans ma bibliothèque ! smile

Elodin

#13 31/08/2018 18:43:35

Eldwyst
Au service de la Dame

Je viens d'acheter la BD (découverte sur un podcast Elbakin d'ailleurs), par contre elle est en noir et blanc, je ne sais pas si c'est normal (il y a une version couleur d'après mes recherches). Je vais essayer de m'y mettre incessamment sous peu.

#14 31/08/2018 20:55:26

John Doe
Loup Solitaire
Site web

Sauf grosse erreur de ma part, il me semble que la BD était initialement en noir et blanc, et que la version couleur date du début des années 2000.smile

#15 31/08/2018 21:00:57

Tybalt
Elbakinien d'Or
Lieu: France
Site web

C'est exactement ça ! Cette BD est en noir et blanc (et elle est très belle comme ça, je trouve que ça met bien en valeur le trait de Rosinski). Elle a été mise en couleur tout récemment à l'occasion d'une réédition.

#16 03/09/2018 10:05:56

Akallabeth
At work...
Lieu: Sur mon clavier

Clairement en noir et blanc il n'y a que ça de vrai ! wink

"The Golden Crane flies to Tarmon Gaidon!"

#17 04/09/2018 20:46:08

belgarion
Chevalier du Guet
Lieu: Top secret

Akallabeth a écrit:

Clairement en noir et blanc il n'y a que ça de vrai ! wink

Ca renforce la puissance du trait de crayon du dessinateur je trouve aussi. LEs couleurs apportent peu.

En tout cas super BD, originale, intelligente et belle à regarder!

"Les enfants croient que tout est possible,
Les jeunes pensent qu'il leur est possible de tout faire,
Les adultes s'efforcent de faire leur possible,
Les vieux ont l'impression d'avoir couru après l'impossible toute leur vie."  PIerre Bordage, Terra Mater

#18 04/09/2018 21:01:27

Coeurdechene
Sbires en goguette

Je suis globalement pour la lecture en Noir et Blanc.
Et là plus encore, vu la puissance du trait.

Grand Hachoir de Tregor

Pied de page des forums