#1 28/04/2010 10:58:03

Akallabeth
At work...
Lieu: Sur mon clavier

Critique Jeu [Elixir]

La critique d'Elixir par John Doe :

arrow http://www.elbakin.net/fantasy/jeux/elixir-27

"The Golden Crane flies to Tarmon Gaidon!"

#2 03/05/2010 16:43:29

Merwin Tonnel
POYO!!!
Lieu: USDA

Re: Critique Jeu [Elixir]

Je suis assez d'accord avec la critique. Je ne suis pas un grand joueur et la seule partie que j'ai fait d'Elixir ne m'a vraiment pas donn envie d'aller plus loin. Je me suis fait chier tout du long, mme quand c'tait mon tour de jouer. C'est vraiment pas rythm et loin d'tre passionnant.

"Faith is a personal accord between a lone soul and that in which it chooses to believe. In any other guise it is nothing more than a thin coat of sacred paint slapped over politics and the secular lust for power."

Steven Erikson - Forge of Darkness

#3 03/05/2010 16:59:13

khedra
elfe malicieuse
Lieu: picardie

J'ai de bons souvenirs moi de certaines parties d'Elixir, mais il faut prciser qu'elles avaient lieu aprs des soires, comment dire..., particulirement arroses pippin . C'est peut tre ca qui aidait... whistling

lecture en cours :

#4 03/05/2010 19:52:27

John Doe
Loup Solitaire
Lieu: Present Day...Present Time
Site web

Note assez svre, surtout par rapport la renomme du jeu, mais sur la petite dizaine de parties que j'ai pu faire je ne me suis jamais vraiment amus.
A 3/4, cela passe encore, mais au del on sombre vite dans la rptition en attendant de jouer. Mme avis que Merwin, pour rsumer.sad

Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise   - The Broken Sword - Poul Anderson               
Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ? - Le Crpuscule du Dieu Gris - R.E. Howard

#5 03/05/2010 19:58:30

LDavoust
Lige
Site web

Je trouve que c'est un peu dur. Elixir est un vieux jeu qui date du dbut de l'explosion dite des "jeux apro" et je me suis clat dessus avec mes potes de jdr l'poque o il n'y avait pas grand-chose d'autre (enfin si, Magic, mais c'est une autre histoire, ventuellement Il Etait une fois).

Il est clair qu'aujourd'hui Elixir fait ple figure, avec un gameplay rudimentaire et mal quilibr, un effet comique qui devient vite gavant, bref, je ne le recommanderais pas (sauf boire en mme temps, effectivement wink ). Mais je trouve qu'il faut le replacer dans son contexte et lui rendre l'hommage qu'il mrite, savoir qu'il a grandement contribu crer la niche que nous connaissons et apprcions tous aujourd'hui. smile

Il existe infiniment plus d'hommes qui acceptent la civilisation en hypocrites que d'hommes vraiment et rellement civiliss.
- Sigmund Freud, Essais de psychanalyse

[Site] [Twitter] [Facebook]

#6 04/05/2010 10:01:32

Akallabeth
At work...
Lieu: Sur mon clavier

Je ne suis pas tout a fait d'accord!
En effet au moment de sa sortie Elixir merritait surement plus, ainsi que Heroquest ou seigneur de guerre. Mais aujourd'hui ce sont quand mme des jeux qui ont plutot mal vieilli et qui font pale figure devant des jeux plus rcents et plus aboutits.
J'ai en effet pass de trs bon moment avec Elixir il y a 10 ans, mais maintenant il ne supporte pas la comparaison avec Malediction (pour rester dans le mme theme) ou les Loups-garou de thiercelleux (a s'ecrit comme a? huh ). wink

"The Golden Crane flies to Tarmon Gaidon!"

#7 04/05/2010 11:57:14

LDavoust
Lige
Site web

C'est bien ce que je dis, aujourd'hui ce n'est pas un jeu que je recommanderais. Ce n'est ni la note ni la critique que je commente en tant que telles, je suis d'accord, mais, pour tre juste, j'aurais aim une mention de son ge et le rle qu'il a jou. Elixir ne vient pas de sortir, c'est un ancien. J'exagre mais c'est un peu comme si on critiquait D&D 1e dition aujourd'hui en se fondant sur le jdr actuel comme rfrence. smile

Dernire modification par LDavoust (04/05/2010 11:57:55)

Il existe infiniment plus d'hommes qui acceptent la civilisation en hypocrites que d'hommes vraiment et rellement civiliss.
- Sigmund Freud, Essais de psychanalyse

[Site] [Twitter] [Facebook]

#8 04/05/2010 13:29:01

John Doe
Loup Solitaire
Lieu: Present Day...Present Time
Site web

Moi, mme l'poque, je ne l'ai jamais aim (et il venait juste de sortir). Pour moi son seul intrt c'tait sa thmatique.wink
Maintenant c'est vrai qu'au moment de sa sortie, il n'existait pas autant de jeux de ce type. Si je l'avais critiqu l'poque, j'aurais peut tre mis un point de plus, mais gure mieux.smile

Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise   - The Broken Sword - Poul Anderson               
Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ? - Le Crpuscule du Dieu Gris - R.E. Howard

#9 04/05/2010 20:53:11

Niltupa
Vala

Elixir est un jeu dont on se lasse assez vite, car il est en effet assez peu rythm... Aprs, par une aprs-midi ensoleille du mois de juillet, quand on a tout son temps, ou bien en guise de post-soire, quand on a tout son temps aussi, a passe plutt bien...
Aprs, videmment, on peut vite saturer... (Mais je supporte assez mal de jouer souvent aux mme jeux, et une fois que j'ai satur j'ai du mal m'y remettre...)
Toutefois, c'est un jeu qui plat beaucoup dans mon entourage... Mes cousins adorent, mon frre aussi, et pas mal d'amis aiment beaucoup...
En fait, c'est vraiment un jeu qui peut se jouer "prise de tte" (pas forcment au sens ngatif, juste au sens "srieux", "qui fait rflchir") avec ses sorts de niveau 4 durs jouer mais trs puissans, ou "dcontract", avec les sorts de  niveau  1 bien moins srieux et bien plus drles... a ouvre quand mme pas mal de possibilits, et a permet de bons fous rires smile

Qui sme le vent court vraiment trs trs vite

Pied de page des forums