#1 20/04/2010 15:55:52

John Doe
ZEUS - tueur de démons
Lieu: Au dessus
Date d'inscription: 12/05/2008
Messages: 6510
Site web

Section Jeux : comment ça marche ?

Cette section a pour but de vous présenter des jeux de société tournant autour d'une thématique fantasy/fantastique. Il ne s'agit donc pas de vous proposer un panorama exhaustif du jeu de société, de nombreux sites spécialisés le font mieux que nous. Il nous a néanmoins paru intéressant de proposer une autre approche de la fantasy via sa version jeu de société.
Nous excluons donc volontairement de notre champ d'étude un certain nombre d’indispensables dont la thématique ne correspond pas à notre « cible », notamment tous les jeux de type historique.

Les fiches sont composées de la manière suivante :

- Les crédits (auteur, date de parution,…) et les données techniques (nombre de joueurs, durée,...). Concernant le prix, il est à noter que, sur le marché du jeu, les prix peuvent varier dans des proportions importantes. Les prix indiqués sur les fiches ne sont donc qu’indicatifs.
- Un classement par thème, c'est-à-dire de quoi le jeu parle, dans quel contexte s’inscrit il (médiéval-fantastique, horreur, magie,…)
- Un classement par genre, c'est-à-dire à quels mécanismes fait il appel (cartes, affrontement, diplomatie, bluff,…)
- Une évaluation détaillée en cinq points du jeu (Complexité, Esthétique, Hasard, Stratégie, Négociation).
Chacun de ces critères est évalué entre 0 et 5, en fonction de son importance dans le jeu.
Ainsi, une note de 0 signifiera l’absence totale du critère en question dans le jeu. Par exemple, les échecs auraient une note de 0 sur le critère du hasard.
Dans le même ordre d’idée, une note de 5 signifie que l’élément en question est prépondérant. Par exemple, la bataille ou le jeu de l’oie auraient une note de 5 sur le critère du hasard.
- Une description du jeu
- Une critique du jeu et une appréciation globale (note sur 10)


A titre indicatif, notre échelle de valeur pour les notes est la suivante :
5 : moyen (pas grand avenir)
6 : assez bien (peut mieux faire)
7 : bien (ça commence à devenir intéressant)
8 : très bien (déjà plus rare, à essayer)
9 : il faut l'avoir lu / essayé
10 : le coup de cœur de la décennie


« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise »  - The Broken Sword - Poul Anderson               
« Que sommes nous, tous autant que nous sommes, sinon des spectres disparaissant dans la nuit ?» - Le Crépuscule du Dieu Gris - R.E. Howard

Hors ligne

 

Pied de page des forums