Vous n'êtes pas identifié.
Le forum va prochainement être mis à jour.
Merci de vérifier que l'adresse email renseignée dans votre profil est valide et que vous l'utilisez encore.
Vous pourriez en avoir besoin prochainement ;)
#1 13/12/2007 00:26:46
Critique BD ! [Le Grand Mort]
Le fruit d'une collaboration à ... 8 mains
Critique par Gillossen : http://www.elbakin.net/fantasy/bd/cycle … d-mort-897
Visualiser 10 planches de la BD : http://www.ventsdouest.com/scan-le-gran … 02683.html
#2 13/12/2007 09:46:58
Re: Critique BD ! [Le Grand Mort]
Tout à fait d'accord avec Gillo!
Un bon début, qui prends son temps sans jamais ennuyé. La Bretagne dessinée par Mallié est très belle! Reste à voir le second tome, qui j'espère lancera véritablement l'histoire...
Zedd
#3 13/12/2007 18:52:43
- Tanis-Rune de Sombrepierr
- Capitaine ! Oh mon Capitaine !
- Lieu: Entre ici et nulle part
- Site web
Merci pour la critique. L'histoire et les planches me plaisent bien, mais j'attendrais de voir ce que donne la suite avant de peut-être me lancer
Tanis

#4 15/12/2007 20:20:24
Lu aussi et j'ai beaucoup aimé ce premier tome.
J'ai été complètement embarquée dans cette histoire dès la première planche ce qui n'est pas si courant en BD. Tout ça grâce à l'ambiance et à tous les petits détails qui mêlent les côtés réalistes et mystérieux. Les planches sont très réussies et il y a juste ce qu'il faut dans les cases pour nous faire entrer dans l'histoire sans jamais voler la vedette au scénario...
Dernière modification par Goldberry (15/12/2007 20:20:53)
#5 04/01/2008 18:44:27
En plus, les persos ne sont pas trop stéréotypés, ce qui n'est pas toujours le genre en fantasy BD, du moins, une certaine frange.
Content s'il y a quelques lecteurs par ici...
Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?
#6 09/01/2008 08:39:43
Lu hier soir, et… j'ai aimé . Comme le signale Gillossen, le traitement du caractère, et de l'apparence, des personnages n'est pas conventionnel. Le merveilleux et le concret sont bien mêlés, et le tout apparaît vraiment comme très sympathique. Après, ça demeure un premier tome qui ne fait que poser – légèrement – une intrigue, et j'attends la suite pour voir si l'œuvre est vraiment consistante. Une affaire à suivre donc…
L'éclat des épées que les Noldor tiraient des fourreaux était semblable à l'embrasement d'un champ de roseaux ; et si féroce et vive fut leur attaque que les plans de Morgoth faillirent être déjoués.
Les enfants de Hùrin
#7 24/01/2008 10:44:43
http://www.france5.fr/bd/index.php?page … cument=953
Une interview vidéo de Loisel !
#9 28/01/2008 15:17:20
Je viens de le lire et j'ai globalement bien aimé .... C'est vraiment un tome d'introduction qui donne vraiment envie d'en savoir plus. Je trouve juste que c'est parfois un peu longuet comme intro ... Mais les attentes sont fortes !
Le côté réaliste et moderne (tant dans les attitudes que dans les dialogues) est bienvenu. Le perso féminin a un côté agaçant parfois un peu tropo forcé à mon goût mais elle évolue et donc ca modère cet avis
Le dessin est joli, simple mais efficace et soigné. C'est vraiment agréable à lire. Avec une colo réussie pas très originale mais encore une fois efficace
#10 27/03/2008 10:22:04
- Flykillerman
- Diablo Loco
- Lieu: Là! Lala la là! Lalalalalala
Désolé de "casser" un peu l'ambiance de ce topic consacré à "Le Grand Mort".
Coté dessin, rien à dire, c'est du Loisel. (voir Peter Pan, La quête de l'Oiseau du temps...).
En ce qui concerne le scénario, ma lecture a été très contrariée par la petite brunette qui ne fait que se plaindre (durant une soixantaine de pages, c'est vite devenu saoulant) et le pire c'est qu'elle accepte vraiment trop facilement ce nouveau "monde" auquel elle est confrontée.
Je n'ai donc pas apprécié ce premier tome en grande partie à cause de ce personnage que j'ai trouvé détestable.
Les goûts et les couleurs...
Dernière modification par Flykillerman (27/03/2008 10:22:55)
La Bourgogne, ça vous gagne !
#11 04/12/2008 10:15:16
Au fait, c'est sans doute masqué par la sortie de Beedle, mais celui est paru hier :
Inutile de préciser qu'il m'attends déjà sagement chez moi !
L'éclat des épées que les Noldor tiraient des fourreaux était semblable à l'embrasement d'un champ de roseaux ; et si féroce et vive fut leur attaque que les plans de Morgoth faillirent être déjoués.
Les enfants de Hùrin
#12 28/12/2008 11:54:46
J'ai trouvé le second volume un petit cran au-dessus du premier. Tout s'enchaîne merveilleusement à un rythme effréné. Bref, on ne s'ennuie pas une seule seconde et la suite se fait déjà beaucoup attendre.
Zedd
#13 09/01/2009 13:40:56
Et merci une fois encore Pumila, qui ne semble pas d'accord sur le rythme ! http://www.elbakin.net/fantasy/bd/cycle … d-mort-897
#14 14/10/2011 16:31:25
Bon, je doublonne, mais après deux ans, on peut me pardonner.
Le tome trois est sorti il y a deux jours :
Les enfants de Hùrin
#16 15/10/2011 01:20:01
- Ramaloce
- ouga chaka ouga ouga
ahhh enfin !!
#17 17/10/2011 19:28:57
- belgarion
- Chevalier du Guet
- Lieu: Top secret
IDem! Après deux ans d'attente pour cette surprenante série, le tome3 se décide enfin à sortir!
"Les enfants croient que tout est possible,
Les jeunes pensent qu'il leur est possible de tout faire,
Les adultes s'efforcent de faire leur possible,
Les vieux ont l'impression d'avoir couru après l'impossible toute leur vie." PIerre Bordage, Terra Mater
#18 10/01/2012 08:54:13
- Publivore
- Intermittent de la lecture
- Lieu: Autre Monde
Mme Publi m'a offert le premier tome pour mon anniversaire, il y a un mois et demi, sans trop savoir où elle mettait les pieds. Pari gagné ! Les trois tomes sont maintenant achetés et lus !
C'est très plaisant à lire, avec un scénario qui prend son temps, sans trop en dévoiler mais sans laisser complètement le lecteur dépourvu de repère. Juste comme j'aime. Les différences d'ambiance entre tomes, du fait de la localisation particulièrement, sont palpables et très bienvenues. Bref, ça se lit bien, avec plaisir, et je trouve que ça reste bien en tête, avec un réel intérêt pour le devenir des personnages. J'attends la suite avec un réel intérêt. Cependant, comme Loisel semble être à fond sur Magasin Général (7 tomes en 6 ans, dont le dernier de plus de 80 pages, et d'une qualité exceptionnelle <3 - fin du HS), ce n'est peut être pas pour tout de suite.
Un détail amusant, j'ai trouvé que l'amie de Pauline avait de faux airs de fée Clochette version Loisel, mais en rousse. Un personnage féminin qui n'est pas sans rappeler la pâte du sieur en tout cas.
#19 10/01/2012 10:32:13
- Witch
- Wandering
- Lieu: In a phone box
C'est donc trois tomes pour l'instant mais pas fini ? On sait combien sont prévus ?
Parce que la couv de ce tome 3 est très ... tentante

Deux nouvelles de cette anthologie ont été nommées au Prix Imaginales 2014

"Some spend so much time trying to fit it into a box that they miss the STORY." Nnedi Okorafor
#20 10/01/2012 11:15:59
- Publivore
- Intermittent de la lecture
- Lieu: Autre Monde
Pas d'idée sur le nombre de tomes prévus pour l'instant, mais je cherche...
Les 10 premières pages du tome 3 peuvent être vues, là. A éviter si vous n'avez pas lu les deux premiers et que vous en avez l'intention, bien entendu !