Vous n'êtes pas identifié.
Le forum va prochainement être mis à jour.
Merci de vérifier que l'adresse email renseignée dans votre profil est valide et que vous l'utilisez encore.
Vous pourriez en avoir besoin prochainement ;)
#1 07/11/2008 18:30:39
Critique ! [Abracadagascar ]
un roman jeunesse que l’on retrouvera sûrement prochainement dans notre liste de critiques ! http://www.elbakin.net/fantasy/news/856 … e-Histoire
Mise à jour La critique d'Aléthia
#2 07/11/2008 18:33:31
- Witch
- Wandering
- Lieu: In a phone box
Re: Critique ! [Abracadagascar ]
Ah chouette et merci d'avance ! J'attends cette critique avec plaisir parce qu'en tombant sur le bouquin (aïe) en librairie il y a quelques jours j'ai longuement hésité.

Deux nouvelles de cette anthologie ont été nommées au Prix Imaginales 2014

"Some spend so much time trying to fit it into a box that they miss the STORY." Nnedi Okorafor
#4 12/11/2008 19:03:57
- Coeurdechene
- Sbires en goguette
- Lieu: Grenoble
Erf, je l'ai acheté ce WE car j'étais sur Montpellier et mes pas m'on mené à la librairie Sauramps où l'auteur était en dédicace... (et pas à Toulouse comme le disait la brève :s )
Du coup je me suis laissé tenté et je m'y mettrai dès que possible (normalement dès la fin de la semaine).
Après avoir discuté trois minutes avec l'auteur, j'ai été convaincu que c'était un roman qui valait le coup de lire pour se faire son opinion, mais que c'est surtout que le premier volume de l'histoire des Lunes de Pandore et qu'il faudra donc attendre la suite (l'an prochain).
Ceci dit, rien que le titre est promesse de merveilles et de dépaysement
Coeur de Chêne, Nain Porte Kwâh
Grand Hachoir de Tregor
Buveur invétéré, Guerrier avéré
Espèce : invertébrés...
#7 13/11/2008 23:36:15
- Coeurdechene
- Sbires en goguette
En même temps, la couverture est signée Didier Graffet, elle ne peut qu'attirer
Comme prévu, je l'entame demain
Grand Hachoir de Tregor
#8 16/11/2008 15:19:00
Précisions sur cette collection :http://www.elbakin.net/fantasy/news/861 … erspective
Avec en prime deux avis avant publication de jeunes malgaches :
« L’imagination de l’auteur est fantastique. J’étais vraiment stupéfaite de l’utilisation de certaines légendes ou encore l’école de magiciens dans un énorme arbre. J’ai fait des comparaisons avec d’autres livres comme Harry Potter ou les Chroniques de Krondor : les histoires se rejoignent en étant différentes, ce qui est génial ! » Camille, 14 ans
« Je conseillerais Abracadagascar aux enfants de mon âge pour ses allusions aux Dieux et à certains livres. Une île fabuleuse dans un monde inconnu. De l’action, du suspense, bref, ce livre est à ne pas rater. » Victor, 12 ans
#9 17/11/2008 18:42:47
- Tanis-Rune de Sombrepierr
- Capitaine ! Oh mon Capitaine !
- Lieu: Entre ici et nulle part
- Site web
Le 1er roman de cette collection ne m'inspire pas spécialement, mais la collection en elle-même semble vouloir proposer des livres de qualité aux plus jeunes
Tanis

#10 17/11/2008 19:06:28
- Coeurdechene
- Sbires en goguette
Je suis en train de le bouquiner...
Le style est très agréable mais le début vous a un petit arrière goût d'Harry Potter qui a du mal à passer.
A voir si l'impression se confirme au final.
Grand Hachoir de Tregor
#11 24/11/2008 00:12:49
- Coeurdechene
- Sbires en goguette
Bon, fini la semaine dernière mais je laissais décanter un peu l'appréciation
Alors pour dire tout de suite ce qui m'a déplut, comme ça, on y revient pas...
- Beaucoup de choses, beaucoup trop, font écho aux désastreuses aventures du sorcier balafré. Celui-ci a décidément laissé une forte impression à l'auteur puisqu'il a construit un univers qui s'en rapproche sensiblement.... Et c'est bien dommage. C'est mon point noir majeur. A la lecture, j'ai eu trop souvent les images des volumes d'Harry Potter qui me venaient spontanément à l'esprit.
- Les noms d'animaux "magiques" me laissent mitigé... Certains sont de très bonnes créations (j'aime particulièrement le Sîmorgh), d'autres sont assez malheureux dans l'inspiration (les homméduses, entre autre, même si le nom rend bien la chose, je trouvais ça un peu simpliste)... Ceci dit, beaucoup de noms d'animaux ou d'être magiques sont construit sur cet assemblage de deux noms >> les Scorterelles, les gazailes...
- La magie, pour marrante qu'elle soit, me laisse aussi perplexe. Les touts premiers sorts donnés m'ont clairement ramené à Harry Potter, avec l'emploi de latinismes et la manière dont les "attributs" entrent en scène (baguettes et bâtons). Pourtant, peu après, l'auteur s'écarte de cette référence pour trouver sa voie propre avec un vocabulaire inconnu mais qu'instinctivement j'identifierai à des mots malgaches. Là il retrouve une originalité fort sympathique, avec des effets assez marrants.
- Un tout petit bémol quant à l'imaginaire de l'auteur qui prend le lecteur à contre-pied. On ne sait pas vraiment quand on est. Apparemment il s'agirait de notre monde, pleins d'indices le laissent à penser, pourtant la limite entre le monde magique et celui des humains normaux n'est pas nette du tout. Les deux inter-agissent même très fortement ce qui amène un certain flou assez désagréable quand on tente de se raccrocher à des repères.
J'ai mis les mauvaises impressions au début parce que globalement j'ai très fortement aimé cette lecture et que je voulais finir par une note positive
Alors en vrac, les personnages sont assez attachants et on comprend très bien les déchirements qu'ils éprouvent selon ce qu'ils traversent. Piphan' a un caractère particulièrement bien rendu (même si parfois une paire de claque ne serait pas volée) et promet de se développer encore par la suite. Ensuite, j'ai retenu l'originalité de l'école qui est présentée. J'adore le système mis en place par l'auteur, basé sur un apprentissage partagé des matières. Chacun, dès la première année, peut être élève mais aussi enseignant, selon ses passions et ses lacunes. On sort complètement du cadre d'un apprentissage "scolaire" et c'est une idée très bienvenue. De même que l'initiation de départ qui soude l'équipe et permet de développer les caractères au fil des péripéties.
C'est également là que le bestiaire se construit ainsi que l'imaginaire.
L'écriture est très fluide et tout se lit avec une facilité déconcertante. Il s'agit donc d'un ouvrage de littérature jeunesse que je recommande aussi à de plus grand (de toute façon, nous sommes tous de grands enfants, sinon on lirait pas de fantasy ) et qui n'a pas d'autre prétention (en tout cas ce premier volume) que de livrer un conte fort sympathique au demeurant. Aucun aspect moratoire en vue. Et si je dois pousser à mon tour la comparaison avec Harry Potter, ce que l'auteur pousse à faire avec les parallèles frappants qui peuvent s'établir, je dirais que je préfère le climat de ce cycle-ci, beaucoup moins sombre (même si le méchant est très très méchant et pas beau du tout) et surtout avec des valeurs beaucoup plus positives que celles du sorcier à lunette. Je ne dis pas non plus que tout est blanc et rose... Mais les reproches que je fais sur Harry Potter régulièrement n'ont aucune raison d'être ici, et c'est plutôt un excellent point.
Voila, une petite trilogie qui, selon l'auteur peut muter en quadrilogie, que je conseille de suivre et de lire. Ça fait passer un excellent moment et personnellement je suis maintenant très pressé de savoir la suite.
P.S. : mention spéciale à l'auteur qui s'introduit lui-même dans l'histoire comme le "sage narrateur du conte". J'ai adoré !
Grand Hachoir de Tregor
#12 01/12/2008 19:42:37
- Witch
- Wandering
- Lieu: In a phone box
Ben moi j'ai rencontré l'auteur ce week end à Montreuil (mais j'ai raté les Elbakiniens parait-il) et il est très sympathique.
J'ai plus qu'à lire le livre avant de l'offrir pour Noël

Deux nouvelles de cette anthologie ont été nommées au Prix Imaginales 2014

"Some spend so much time trying to fit it into a box that they miss the STORY." Nnedi Okorafor
#13 01/12/2008 19:45:52
Je dirai même qu'il est d'une extrême gentillesse Il était avec l'illustrateur et tous deux nous ont offerts de belles dédicaces !
On a du se croiser de peu, si tu étais là pour sa séance de dédicaces
#14 10/12/2008 09:25:55
- Coeurdechene
- Sbires en goguette
Alors après le gros pavé mis plus haut avec mes émotions à chaud, voici ma critique "officielle", légèrement remaniée...
Voici un roman que j'ai eu énormément de plaisir à lire.
L'auteur, Ménéas Marphil, qui a passé beaucoup de temps à Madagascar et dans ses environs nous transporte à la découverte de cette nature luxuriante et d'un autre mode de vie, emprunt de traditions et d'un regard sur le monde qu'en occident nous avons « oublié »...
C'est un roman rempli d'humour et de douceur, mettant en avant des notions telles que l'amitié et la solidarité, le secret mais aussi la confiance. Bon, un brin de rebellion, bien sûr, mais sinon ce ne serait pas marrant...
J'ai pourtant traîné une déception tout au long des pages : celle de voir par moment se superposer aux ambiances colorées des îles tropicales celle d'une Angleterre pluvieuse ; aux épices et senteurs orientales décrites dans le souk caché par un tapis magique, celles plus fades d'une certaine rue cachée derrière un mur ; à la visite de 'Piphan à la banque d'Albaran, celle d'un autre sorcier, balafré, à la banque des Gobelins...
Eh oui, malheureusement, beaucoup de passages font écho aux aventures du sorcier à lunette de Rowling et pour tout dire ça a légérement gâché mon plaisir. Il faudrait pouvoir demander à l'auteur ses intentions derrière tout ça. Malgré tout, le héros n'agit pas comme Harry et est bien plus intéressant (à mon sens). Son caractère est plus trempés et surtout l'auteur a su éviter ce que je reproche à l'autre, notamment dans les valeurs mises en places dans le récit.
Et puis comment, avec le titre de la série La Fabuleuse Histoire des lunes de Pandor ne pas faire le rapprochement avec un autre grand classique de la Fantasy : Les Trois Lunes de Tanjor du couple d'auteur Ange... Décidément, l'originalité n'est pas son point fort...
Pourtant, du plaisir, j'en ai eu.
Comme je le disais plus haut, l'humour est très présent, le dépaysement, total, et quelques petits clins d'oeil au passage à des classiques (vous noterez Avalon, avec une explication cohérente et non dénuée d'intérêt). J'ai particulièrement savouré, dans le préambule, le fait que les enfants se tournent vers « le sage Ménéas », autrement dit, l'auteur lui-même qui s'est (confortablement) installé dans son livre. Je précise tout de suite d'ailleurs que la référence s'arrête ici. Le narrateur, une fois l'histoire lancée, n'intervient plus jusqu'à la fin du roman.
Ne me reste plus maintenant qu'à ronger mon frein sur d'autres lectures en attendant la suite prévue pour début 2009 de ce qui pourrait bien s'annoncer comme une quadrilogie.
Cette critique est en ligne sur ce site qui émet des critiques d'ouvrages de tous genres, faites par des lecteurs avertis comme vous et moi.
Dernière modification par Coeurdechene (10/12/2008 13:18:28)
Grand Hachoir de Tregor
#15 12/02/2009 10:08:21
Altan a écrit:
un roman jeunesse que l’on retrouvera sûrement prochainement dans notre liste de critiques !
http://www.elbakin.net/fantasy/news/856 … e-Histoire
La voici la voilà, signée Aléthia ! Abracadagascar
L'éclat des épées que les Noldor tiraient des fourreaux était semblable à l'embrasement d'un champ de roseaux ; et si féroce et vive fut leur attaque que les plans de Morgoth faillirent être déjoués.
Les enfants de Hùrin
#16 12/02/2009 18:31:06
- Tanis-Rune de Sombrepierr
- Capitaine ! Oh mon Capitaine !
- Lieu: Entre ici et nulle part
- Site web
Merci pour la critique. Mais j'avoue qu'après les HP, j'en ai un peu assez des écoles de magie. En tout cas pour quelques temps
Mais ça peut faire une bonne idée cadeau
Tanis

#17 13/02/2009 01:01:48
- khedra
- elfe malicieuse
- Lieu: picardie
Merci pour la critique. J'avais déjà appercue la couverture qui m'avait pas mal accorchée . Avec cette critique, il vient de remonter sur la liste de mes prochains achats
(qui a une facheuse tendance à s'allonger...
)
lecture en cours :
#18 09/04/2009 17:06:05
On poursuit les interviews du salon du livre avec celle, très riche, du sémillant Ménéas Marphil : http://www.elbakin.net/fantasy/news/Sal … -interview
Il m'attirait déjà pas mal, je pense que je tenterais prochainement ce livre !
#19 09/04/2009 18:06:06
- Gouki
- Ta'veren
- Lieu: Japon
Très sympa cet auteur - que, je ne sais pas pourquoi, j'imaginais beaucoup plus jeune - et souvent passionnant. Il faut dire que les questions étaient vraiment creusées aussi, ça fait plaisir.
Par contre, pour Harry Potter, je crois qu'il oublie aussi les problèmes de droit, non ? Je ne vois pas comment il aurait pu inclure le personnage s'il avait persisté dans son idée.
#20 10/04/2009 08:33:26
- Jadis
- Istar
J'avais feuilleté le livre au Salon du Livre et résisté à l'acheter car mes mains commençaient dangereusement à se remplir de sacs plein de livres. Cette interview me donne encore plus envie de le lire. J'espère qu'il sortira en poche