Messages privés : les messages privés existants seront tous supprimés lors d'une prochaine mise à jour du forum.
Attention : Aucune sauvegarde ne sera réalisée. Si vous souhaitez conserver vos messages privés merci de les sauvegarder vous-même.

#1 26/04/2008 11:42:26

Jayce
Lige
Date d'inscription: 27/05/2007
Messages: 56

Critique ! [Tobie Lolness]

arrow avec pas mal d'attentes, la critique du cycle
http://www.elbakin.net/fantasy/roman/cy … lness-1362

La vie suspendue
http://img512.imageshack.us/img512/5232/tobielolness1kh0.th.jpg

Se cachant au creux des écorces, courant parmi les branches, épuisé, les pieds en sang, Tobie fuit, traqué par les siens...
Tobie Lolness ne mesure pas plus d'un millimètre et demi. Il appartient au peuple qui habite le grand chêne depuis la nuit des temps.
Parce que son père a refusé de livrer le secret d'une invention révolutionnaire, sa famille a été exilée, emprisonnée, condamnée à mort.
Seul Tobie a pu s'échapper.
Mais pour combien de temps ?

Les yeux d'Elisha
http://img128.imageshack.us/img128/9246/tobielolness2hj0.th.jpg

Le monde de Tobie est menacé ! Le grand chêne est blessé à mort par un cratère qui ronge son coeur.
Les mousses et les lichens ont envahi ses branches.
Léo Blue règne en tyran sur les Cimes et retient Elisha prisonnière.
Les habitants se terrent. Les Pelés sont chassés sans pitié.
Pourtant, dans la clandestinité, Tobie se bat, et il n'est pas le seul.
Au plus dur de l'hiver, la résistance prend corps.
Tobie parviendra-t-il à délivrer les siens et à sauver son monde fragile ?
Retrouvera-t-il Elisha ?

Hors ligne

 

#2 26/04/2008 16:24:37

Auryn
Elbakinien d'Argent
Date d'inscription: 28/03/2007
Messages: 588

Re: Critique ! [Tobie Lolness]

J'ai détesté... Je n'ai même pas fini le premier tome (je l'ai même revendu, ce qui est très rare de ma part). C'était si lent...  sad lent et mou.

Mais il a obtenu quelques prix, alors il doit y avoir des éléments plaisants quand même. Je ne les ai juste pas vus.

Hors ligne

 

#3 26/04/2008 19:07:02

Jayce
Lige
Date d'inscription: 27/05/2007
Messages: 56

Re: Critique ! [Tobie Lolness]

Critique La Vie Suspendue

Critique Les Yeux d'Elisha

Moi, j'ai tout simplement adoré !

Hors ligne

 

#4 01/05/2008 13:22:58

Gillossen
Spécialiste en résurrection
Lieu: Entre deux chapitres
Date d'inscription: 20/04/2002
Messages: 35005
Site web

Re: Critique ! [Tobie Lolness]

Je dis ça dans ce sujet comme je pourrais le dire dans d'autres, mais merci d'éviter, si possible de se limiter à poster des liens de critiques. smile
Si tu as adoré, ou détesté, essaie de développer, mais pas simplement de lister des liens.
Merci d'avance.


Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?

Hors ligne

 

#5 28/08/2008 15:25:10

Frêne
Elbakinien d'Argent
Lieu: Dans la lune
Date d'inscription: 08/11/2004
Messages: 650
Site web

Re: Critique ! [Tobie Lolness]

Au menu du premier tome : une chasse à l’homme (Tobie fuit sans cesse ceux qui le recherchent), une histoire d’amour, des rebondissements mais aussi un manifeste pour la défense de l’environnement. L’auteur a véritablement travaillé sur l’arbre, il a réussit à en faire un monde à part entière. J’ai aimé tous les jeux de mots par rapport à l’arbre et tout ce que l’auteur a trouvé pour expliquer les activités liées à l’arbre. C’est vraiment un bon livre à conseiller sans problème. Ce livre a d’ailleurs reçu le prix Sorcières en 2007 dans la catégorie romans 9-12 ans, prix décerné par les librairies spécialisées jeunesse.

Par contre, le deuxième tome « Les Yeux d’Elisha » est moins bien. La fin est prévisible et il y a beaucoup trop de détails qui n’auraient pas été nécessaires. Toutefois, j’étais quand même contente de retrouver tout ce petit monde de l’arbre et les personnages qui le peuplent.


"A l'origine fut la vitesse, le pur mouvement furtif, le "vent-foudre". Puis le cosmos décéléra, prit consistance et forme, jusqu'aux lenteurs habitables, jusqu'au vivant, jusqu'à vous. Bienvenue à toi, lent homme lié, poussif tresseur des vitesses." La horde du contrevent

Hors ligne

 

#6 29/08/2008 12:38:02

alice
Ta'veren
Date d'inscription: 27/07/2008
Messages: 220

Re: Critique ! [Tobie Lolness]

moi j'ai adoré même s' il faut se mettre dans l'ambiance ( c'est un peu dur d'y rentrer mais une fois qu'on y est...) , en tout cas , c'est un peu plus évolué que les minimoys de Luc Besson lol ( même si j'aime bien)
c'est vrai que c'est mignon comme tout smile


Celui qui regarde du dehors a travers une fenêtre ouverte ne voit jamais autant de chose que celui qui regarde une fenêtre fermée

Hors ligne

 

#7 14/01/2009 16:33:56

Eolle
Souffleuse de Mots
Lieu: Beaucoup ailleurs...
Date d'inscription: 27/05/2002
Messages: 775

Re: Critique ! [Tobie Lolness]

Ha ben j'ai tout simplement adoré... Et je développe ! big_smile

On rentre tout de suite dans l'intrigue au coeur d'une chasse à l'homme dont on ne connaît encore rien. Un jeune garçon, blessé, traqué par tout un peuple. Mais comment en est-il arrivé là ?? o_0

Et c'est ce qu'on va nous raconter avec une finesse  dans la narration parfaitement mise en place. On suit Tobbie Lolness (puisque c'est bien lui le garçon pourchassé) au cours de sa fuite, avec la découverte de son histoire par des bribes de souvenirs tout en collant aux mésaventures et aux émotions que traverse notre héros. Chaque souvenir nous permet de reconstruire l'identité, le caractère de Tobbie, sans pour autant empiéter sur la progression de l'intrigue. Chaque montée de souvenirs permet de découvrir une galerie de personnages variées, haute en couleur, que ça soit pour les plus cruels, les plus touchants ou les plus ridicules. Alors certes, nous sommes dans une simplification des traits, chaque caractère dépeint flirtant avec la caricature... Mais en même temps, par cette simplicité, il passe une sorte de force dans le récit qui est tout à fait poignante.

Le livre est à la fois drôle (par ces personnages, ces situations ou ces jeux de mots que l'auteur relie à l'univers de l'arbre) et émouvant. L'image de l'arbre pour incarner notre planète, pour naïve qu'elle soit, est particulièrement bien rendue, et surtout très vivace, par toutes les anecdotes dont l'auteur ponctue son récit.

C'est clairement un livre que j'aurai adoré lire à 12/13 ans, pour le mettre à mon chevet, mais c'est aussi tout simplement un magnifique pavé que je garderai précieusement tellement son univers m'a fait voyager, sourire et pleurer (en même temps, suis une madeleine tongue). Et ça fait du bien parfois de revenir à des choses belles et simples.

Bref, je le recommande chaudement... sans compter, pour parler crument, que l'intégrale des 2 volumes vous fera économiser un peu pour le plaisir de devenir un petit personnages de 2mm qui se balade au coeur d'un grand arbre plein de mystères ! happy

J'aurai bien argumenté en ressassant mes passages préférés, mais pour le coup, je ne voudrais pas gâcher la découverte de cette histoire ! wink


"Ne devenez jamais pessimiste. Un pessimiste a plus souvent raison qu'un optimiste, mais l'optimiste s'amuse plus — et aucun des deux ne peut arrêter la marche du monde."R. Heinlein

Hors ligne

 

#8 21/01/2009 16:31:48

Gillossen
Spécialiste en résurrection
Lieu: Entre deux chapitres
Date d'inscription: 20/04/2002
Messages: 35005
Site web

Re: Critique ! [Tobie Lolness]


Can I Interest You In A Comfy London Apartment At 221B Baker St.?

Hors ligne

 

#9 05/02/2009 21:01:24

almaarea
Trahie par Zaza
Date d'inscription: 18/02/2004
Messages: 4498
Site web

Re: Critique ! [Tobie Lolness]

Attention, ceci est un ENORME coup de coeur littéraire ! 1512

La quatrième de couverture parle d'un "grand roman d'aventure, d'amitié et d'amour" et elle ne ment pas. Tobie Lolness a réussi le tour de force de me faire retrouver le bonheur intense des lectures d'enfance, on rit, on pleure, on s'émerveille devant la maestria et l'humour de l'écriture, on ressort de ce livre avec un coeur gros comme ça et une infinie tendresse pour les personnages.
Les problèmes écologiques, l'industrialisation à marche forcée, le racisme, la dictature, Timothée de Fombelle aborde tout avec une telle évidence, une telle finesse qu'on se surprend à en vouloir plus que ces deux tomes, si bien mis en valeur par les illustrations de François Place.

Tobie Lolness n'est pas un livre pour la jeunesse, c'est un livre tout court, et un grand.

Un petit extrait que j'adore, juste pour le plaisir : "Sim Lolness s'arrêta. Sa femme et son fils le dévisagaient. Ils essayaient de lire une impression sur ses traits, mais, à ce moment précis, le visage de Sim était illisible. Il y passait tellement d'idées et de sentiments contraires qu'on aurait dit un livre entier oublié sous la pluie et dont toutes les pages mélangent leur encre. Les scènes de joie, de colère, de tristesse, d'angoisse, d'espérance, de révolte, d'amour et de haine se superposent dans une flaque sombre."

Hors ligne

 

#10 26/03/2009 14:05:36

Jareez
Sedai
Lieu: Un peu ici, un peu ailleurs...
Date d'inscription: 29/09/2006
Messages: 140

Re: Critique ! [Tobie Lolness]

Vu à Leclerc (Saint Etienne du Rouvray, toujours) : très belle édition réunissant les 2 tomes avec une couverture "écolo"

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/4/3/6/9782070619634.jpg


"En tout chacun de nous il y a... L'ESPOIR
En chacun de nous il y a... LA PEUR
En chacun de nous il y a... L'AVENTURE
En chacun de nous il y a... MAX !"

Hors ligne

 

#11 27/03/2009 21:26:06

almaarea
Trahie par Zaza
Date d'inscription: 18/02/2004
Messages: 4498
Site web

Re: Critique ! [Tobie Lolness]

Je me suis offert à moi-même cette édition absolument superbe 1512 Détail qui fait toute la différence, l'encre utilisée est légèrement verte !
Bref, avec un aussi bel objet vous n'avez plus aucune excuse pour ne pas découvrir ce chef-d'oeuvre !

Hors ligne

 

#12 21/06/2011 00:29:48

RafCorDel
Cat puissance Cat
Lieu: Lutèce
Date d'inscription: 20/10/2009
Messages: 406
Site web

Re: Critique ! [Tobie Lolness]

Un merveilleux livre conseillé pour tous les yeux et à mettre entre toutes les mains...
Formidable...


¸„ø¤º°¨ ¨°º¤ø„¸¨°¨°º¤ø„¸   ЯafϿorΔel   ¸„ø¤º°¨°¨¸„ø¤º°¨ ¨°º¤ø„¸
¨°¨°º¤ø„¸¸„ø¤º°¨°¨°º¤ø„¸¨°º¤ø„¸¸„ø¤º°¨°¨¸„ø¤º°¨°¨°º¤ø„¸¸„ø¤º°¨°¨

Hors ligne

 

#13 06/02/2014 17:29:45

Princesse
Mage
Date d'inscription: 07/12/2010
Messages: 75

Re: Critique ! [Tobie Lolness]

Mais c'est considéré comme de la light fantasy ? sur wiki ils disent que c'est du fantastique...

Dernière modification par Princesse (06/02/2014 17:33:41)

Hors ligne

 

#14 06/02/2014 17:52:15

RafCorDel
Cat puissance Cat
Lieu: Lutèce
Date d'inscription: 20/10/2009
Messages: 406
Site web

Re: Critique ! [Tobie Lolness]

Princesse a écrit:

Mais c'est considéré comme de la light fantasy ? sur wiki ils disent que c'est du fantastique...

Disons que la classification de Fantastique est très souvent galvaudée... c'est, disons, une spécification un peu fourre-tout aujourd'hui, hélas.
Les amateurs de Fantasy prennent souvent la peine de classifier plus précisément ses sous-genres (Dark Fantasy, High Fantasy, Light Fantasy, ...) dont la Fantasy pourrait être une sous partie du Fantastique au sens large, et encore...
Tobie Lolness est, pour moi aussi, de la Light Fantasy et personnellement je classerais la BitLit dans le Fantastique davantage que dans la Fantasy mais je ne m'écarterai pas du sujet tellement cette appréciation a été tant de fois discutée
wink

Dernière modification par RafCorDel (06/02/2014 17:58:52)


¸„ø¤º°¨ ¨°º¤ø„¸¨°¨°º¤ø„¸   ЯafϿorΔel   ¸„ø¤º°¨°¨¸„ø¤º°¨ ¨°º¤ø„¸
¨°¨°º¤ø„¸¸„ø¤º°¨°¨°º¤ø„¸¨°º¤ø„¸¸„ø¤º°¨°¨¸„ø¤º°¨°¨°º¤ø„¸¸„ø¤º°¨°¨

Hors ligne

 

#15 06/02/2014 19:04:39

Princesse
Mage
Date d'inscription: 07/12/2010
Messages: 75

Re: Critique ! [Tobie Lolness]

RafCorDel a écrit:

Princesse a écrit:

Mais c'est considéré comme de la light fantasy ? sur wiki ils disent que c'est du fantastique...

Disons que la classification de Fantastique est très souvent galvaudée... c'est, disons, une spécification un peu fourre-tout aujourd'hui, hélas.
Les amateurs de Fantasy prennent souvent la peine de classifier plus précisément ses sous-genres (Dark Fantasy, High Fantasy, Light Fantasy, ...) dont la Fantasy pourrait être une sous partie du Fantastique au sens large, et encore...
Tobie Lolness est, pour moi aussi, de la Light Fantasy et personnellement je classerais la BitLit dans le Fantastique davantage que dans la Fantasy mais je ne m'écarterai pas du sujet tellement cette appréciation a été tant de fois discutée
wink

as tu lu mon sujet de discussion ? Je te le remets j'aimerais bien avoir ton avis

SUJET DISCUSSION

Hors ligne

 

#16 14/12/2014 12:05:23

Aventurine
Rêveuse d'histoires
Lieu: Dans mon imaginaire
Date d'inscription: 25/06/2014
Messages: 1779
Site web

Re: Critique ! [Tobie Lolness]

Je viens de terminer ce livre et je suis agréablement surprise ! Je ne m'attendais pas à un univers si riche et si intéressant, je ne m'attendais pas à ce que l'histoire prennent un tel tournant, plus mature, plus difficile. J'ai réellement apprécié les personnages, surtout Tobie qui fait preuve d'un grand courage ! Je serais morte plus d'une fois à sa place ! lol Enfin bref, très surprise par un livre que je désirais lire lorsque j'avais dix ans ! Neuf ans après, je regrette de n'avoir pas sauté le pas plus tôt, je regrette de ne pas l'avoir lu la première fois que je l'ai vu ! Peut-être quand le lisant je me serais mis à la lecture plus vite ! Alors voilà, un très bon livre jeunesse avec un très bel univers ! smile


Booknode

« Having one soulmate in this life is enough » The Untamed

Hors ligne

 

#17 14/12/2014 21:17:32

Kaellis
Petit cauchemar ambulant
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 14/09/2014
Messages: 1412

Re: Critique ! [Tobie Lolness]

Aaahhh, que j'aime Tobie Lolness ! Je me souviens d'un beau moment d'émotion lors sa lecture... Je le conseille du coup à tour de bras au boulot, et, bien qu'il y ait des lecteurs qui n'accrochent pas (ce qui est compréhensible, car on sort de la fantasy classique), beaucoup reviennent dire merci pour cette découverte happy


Memento Mori

Hors ligne

 

#18 18/12/2014 17:53:59

Aventurine
Rêveuse d'histoires
Lieu: Dans mon imaginaire
Date d'inscription: 25/06/2014
Messages: 1779
Site web

Re: Critique ! [Tobie Lolness]

J'ai finis le tome 2 et c'est encore mieux ! Très surprise par cette histoire, par ces tournants inattendus, par ces personnages riches de sens et par les liens qui les unis tous les uns aux autres. C'est un livre fait de promesse, un livre très beau et plein de poésie. C'est un livre sur la vie et sur les choix, sur le courage que l'on peut avoir grâce à l'espoir. Je suis très très surprise par cette histoire et sans aucun doute ce sont deux livres que je vais lire très souvent ! smile


Booknode

« Having one soulmate in this life is enough » The Untamed

Hors ligne

 

#19 07/09/2016 19:57:21

Foradan
Mollet de plomb
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 13/05/2002
Messages: 12796
Site web

Re: Critique ! [Tobie Lolness]

Mise à jour avec ajout de la critique.
arrow http://www.elbakin.net/fantasy/roman/cy … lness-1362

Hors ligne

 

#20 08/09/2016 15:00:01

Britannia
Milady des mondes imaginaires
Lieu: La voie du magicien
Date d'inscription: 27/09/2014
Messages: 500

Re: Critique ! [Tobie Lolness]

Ah ba ça tombe bien, j'ai lu Tobie Lolness il y a pas si longtemps, quelques mois je crois, et j'ai oublié de poster mon avis. Le voici:
A ma lecture du tome 1, j'ai passé un très bon moment mais je pense que j'aurais adoré encore plus étant plus jeune. Je dis pas que c'est un livre plus pour la jeunesse au contraire je pense que les messages passés dedans parleront autant à un adulte qu'à un ado. Mais disons que l'histoire a une certaine légèreté qui me font penser que avec quelques années de moins j'aurais vraiment adoré mais qu'aujourd'hui ça me touche moins.
Néanmoins j'ai quand même adoré, l'histoire était touchante et chaque personnage est intéressant et bien écrit.
Par contre le tome 2 lui est un vrai coup de cœur, encore meilleur je trouve, j'ai adoré Nils, Leo, les Asseldor et Milo en faite j'ai trouvé tous les personnages intéressants et bien écrit. Quand à l'histoire, je trouve ici que c'est plus rythmé et surtout les retour en arrière sont mieux gérés et plus intéressant. Quand au style il est aérien, agréable, adorable. Bref j'ai adoré, la fin est parfaite et je le relirais un jour avec plaisir (et m'acheterais l'intégrale par la même occasion).


Bibliothèque booknode

"Ceci est une autre histoire qui sera contée une autre fois"

Hors ligne

 

Pied de page des forums