#1 05/01/2008 11:56:25

Jayce
Lige

Critique ! [Percy Jackson et les Olympiens]

Le Voleur de Foudre
http://img80.imageshack.us/img80/3441/percyjackson1ki7.th.jpghttp://img381.imageshack.us/img381/6815/percyjackson1nr6.th.jpg

Etre un demi-dieu, a peut tre mortel...
Attaqu par sa prof de math qui est en fait un monstre mythologique, injustement renvoy de son collge et poursuivi par un minotaure enrag, Percy Jackson se retrouve en plus accus d'avoir drob l'clair de Zeus !
Pour rester en vie, s'innocenter et dcouvrir l'identit du dieu qui l'a engendr, il devra accomplir sa qute au prix de mille dangers.

La Mer des Monstres
http://img223.imageshack.us/img223/2150/percyjackson2ro3.th.jpghttp://img291.imageshack.us/img291/2868/percyjackson2zh1.th.jpg

tre le fils de Posidon, un honneur ou une cruelle plaisanterie ?
Lorsqu'une simple partie de foot se change en bataille contre un gang de cannibales gants, Percy le demi-dieu a un terrible pressentiment...
Comme le lui annonaient ses tranges cauchemars, les frontires magiques qui protgent la Colonie des Sang-Ml sont empoisonnes. Pour sauver leur domaine, Percy et ses amis devront parcourir la mer des Monstres qui porte bien son nom.

Le sort du Titan
http://img381.imageshack.us/img381/2752/percyjackson3ws2.th.jpg

Les monstres sont toujours dcids tuer les demi-dieux.
Percy et ses amis, Annabeth, Grover et Thalia se retrouvent face un horrible manticore. Ils n'ont la vie sauve que grce l'intervention de la desse Artmis et de ses chasseresses. Mais, lorsque Annabeth puis Artmis disparaissent, une nouvelle qute seme d'embches s'annonce : Percy devra plus que jamais se mfier des manipulations et des piges de Cronos, le Seigneur des Titans.

Mon avis : Les histoires romances mettant en jeu les dieux grecs m'ont toujours bien plu. Il n'en a pas fallu plus pour que je me lance dans ces romans. Je n'ai pas t du ! Un excellent roman jeunesse qui remet au got du jour les diffrentes histoires de la Mythologie grecque. Une lecture trs agrable et inventive.

Mise jour arrow La critique d'Auryn

Dernire modification par Jayce (01/05/2008 14:47:28)

#2 19/03/2008 21:34:12

Jayce
Lige

Re: Critique ! [Percy Jackson et les Olympiens]

Le tome 3 des aventures de Percy Jackson, Le Sort des Titans, est prvu pour le 2 mai.

#3 20/03/2008 09:20:59

Auryn
Elbakinien d'Argent

Merci pour la prsentation de cette srie.

Moi je ne suis pas trop fan de mythologie alors je ne suis pas sre qu'elle me plaise beaucoup.

#4 20/03/2008 21:22:59

Jayce
Lige

Auryn a crit:

Moi je ne suis pas trop fan de mythologie alors je ne suis pas sre qu'elle me plaise beaucoup.

Que lis-je ? Une prof d'hist-go qui n'aime pas la mythologie !!! big_smile

#5 21/03/2008 10:17:08

Auryn
Elbakinien d'Argent

Jayce a crit:

Auryn a crit:

Que lis-je ? Une prof d'hist-go qui n'aime pas la mythologie !!! big_smile

Justement! J'ai beaucoup d'lves qui confondent mythologie et histoire. J'ai beau expliqu de 20 manires diffrentes, ils ne pigent pas  huh
C'est compliqu car ils mettent sur le mme plan des faits historiques attests et des faits littraires. Quand tu te retrouves face des 6mes un peu lents qui pensent que les dieux sont des personnages rels, qui ont eu une existence propre, tu t'arraches les cheveux angry. L'anne dernire, j'enseignais en REP, c'est--dire dans une zone difficile et les lves me demandaient des trucs du genre "mais Madame, il avait vraiment une tte de chacal le dieu Anubis? il devait faire peur aux gens dans la rue".

Et puis, j'aime pas la mythologie car j'ai toujours l'impression qu'il y a une comptition entre ceux qui s'y connaissent: qui arrivera sortir le nom de l'arrire petit neveu de Dmeter ou le nom de la 9me matresse nymphe de Zeus?
Encyclopdisme outrance.  Nah!

#6 21/03/2008 12:27:16

Aviendha
Pelote d'pingles
Lieu: Lyon
Site web

Auryn a crit:

Justement! J'ai beaucoup d'lves qui confondent mythologie et histoire. J'ai beau expliqu de 20 manires diffrentes, ils ne pigent pas  huh
C'est compliqu car ils mettent sur le mme plan des faits historiques attests et des faits littraires. Quand tu te retrouves face des 6mes un peu lents qui pensent que les dieux sont des personnages rels, qui ont eu une existence propre, tu t'arraches les cheveux angry. L'anne dernire, j'enseignais en REP, c'est--dire dans une zone difficile et les lves me demandaient des trucs du genre "mais Madame, il avait vraiment une tte de chacal le dieu Anubis? il devait faire peur aux gens dans la rue".

Srieusement?! Je suis impressione (et inquite!)!
Pour ma part, plus que la mythologie, c'est le contexte d'apparition de tel ou tel mythe qui me fascine aujourd'hui.
Cela dit, tant ado, fut un temps o je me jetais sur tout ce qui traitait de mythologie grecque, gyptienne, "nordique", etc. (ce qui m'a tout doucement amene vers l'Histoire happy). Et je pense qu'il y existe toujours un intrt des jeunes vis vis de ce domaine de l'histoire et de la littrature. Cela ne m'tonne donc pas que des romans "jeunesse" se dveloppent sur cette base.

#7 21/03/2008 22:44:28

Jayce
Lige

Auryn a crit:

Justement! J'ai beaucoup d'lves qui confondent mythologie et histoire.

Que je te comprends, j'ai un peu le mme style de confusion de la part de mes lves entre chimie et cours de potions magiques...

Aviendha a crit:

Et je pense qu'il y existe toujours un intrt des jeunes...

Et moins jeunes aussi wink

#8 01/05/2008 15:03:57

Jayce
Lige

Alors que le troisime tome en franais sort ce vendredi et que les deux prcdents sont par la mme occasion rdits dans une nouvelle prsentation, le quatrime tome en anglais va paratre le 6 mai prochain aux Etats-Unis et le 3 juillet en Angleterre.

http://www.rickriordan.com/PJ%204%20Bat%20Lab.jpg
Couverture amricaine du 4me tome

http://img390.imageshack.us/img390/5063/puffinlightningng4.th.jpg http://img399.imageshack.us/img399/2589/percymonstersdb0.th.jpg http://img72.imageshack.us/img72/2739/percytitanhc4.th.jpg http://img399.imageshack.us/img399/5316/percylabyrinthxc1.th.jpg
Nouvelles couvertures anglaises des 4 tomes

Dernire modification par Jayce (12/05/2008 20:56:30)

#9 24/05/2008 04:07:02

aerendil
Ta'veren
Lieu: Au del de l'Ocan
Site web

encore une srie subtiliseph34r a mon frangin discretement pour m'offrir des vacances cerebrales tongue l'histoire en elle mme est trs bien crite, avec des bonnes ides comme le stylos qui se tranforme en epee quand on enleve le capuchon. J'etais passionn de mythologie tant plus petit, je pense que c'est important pour la culture gnrale mais aussi une allgorie du monde tel que le percevaient les civilisations passes avant les decouvertes de la science ... Je note la sortie du tome 3 merci pour l'info !

Dernire modification par aerendil (24/05/2008 04:09:20)

Teachers open the door, but you must enter by yourself.

#10 25/05/2008 18:49:31

keke63
Novice

Bonjour je voudrais savoir quand sortira le 4eme tome de la srie en france?
J'ai ador les 3 premiers mais je ne trouve aucun site repondant mes questions, vous tes mon seul espoir. wink
PS: dsol pour les fautes  whistling

#11 25/05/2008 18:58:49

Faith
Appelez moi Madame!
Lieu: Maintenon

Hum, si ce n'est pas signal dans le sujet, c'est que personne n'est au courant normalement.
Et les fautes, on ne dit pas dsol, on les corrige wink

Bienvenue ici smile

Pensez la bannire spoiler lors des critiques notamment!
Lecture en cours : L'arbre de Vie - Christian Jacq

#12 03/08/2009 21:49:07

Publivore
.
Lieu: Autre Monde

Plus d'un aprs la dernire remonte de ce sujet, voici donc la critique du premier tome par Auryn !

arrow Le Voleur de foudre

#13 04/08/2009 18:26:10

Tanis-Rune de Sombrepierr
Capitaine ! Oh mon Capitaine !
Lieu: Entre ici et nulle part
Site web

Merci pour la critique, mais un peu trop de ressemblance avec HP mon got wink

Tanis

http://virginie.perrien.free.fr/Images/elricsig.jpg

#14 21/11/2009 07:09:13

Olivier Minne
Modrateur
Lieu: Fort Boyard
Site web

Si a vous dit de parler du film, a bouge : http://www.elbakin.net/forum/viewtopic. … 74&p=2

#15 29/11/2009 19:31:01

Bigorneau
Novice

Bonjour ou Bonsoir tous smile

Perso je suis tomb sur la bande annonce il y a une petite semaine, j'ai desuite t acheter les trois tomes dispo.

Trs accrochants, je les ai lu dans la semaine smile.

C'est pas du Harry potter c'est sur, mais j'ai vraiment apprci cette lecture. ( fan de la mythologie grecque happy )

J'ai quand meme quelques critiques sur les bouquins .... Trop court mon got, on a envi que ca continu encore et encore smile .... Un grand manque de dtails qui dstabilise un peu la lecture mais tout juste assez pour aimer l'histoire .... Le titre des chapitres pas tres accrocheurs pour ce qu'ils racontent .... et le language "jeune" parfois un peu cru ....

Mais malgr tout ca j'ai ador et suis assez press de voir ce que ca donne au cinma, les personnage les effets speciaux enfin j'espere ne pas etre decu smile

Ps: je le redis l'histoire est prenante, perso j'en veux encore happy .

#16 02/01/2010 20:29:31

llega
Novice

Pareil je les trouves trop court, bcp trop court :s Mais bon j'adooore et j'ai hte de voir le film happy

#17 10/01/2010 15:57:20

Ansrs
Vala
Lieu: Californication

Percy Jackson... J'aurais aim le premier tome si l'auteur ne s'tait pas concentr sur des mythologies grecques. Mais j'ai t outr que le mme auteur ai parl de l'hritage grec comme tant le summum de la civilisation. J'ai trouv a trs thnocentriste. Je n'ai pas lu les autres tomes et je n'ai mme pas fini le premier mais peut tre a t-il rectifi le tir et introduit par exemple des enfants de dieux de la mythologie maya, japonaise, africaine, aborigne... Imaginez un descendant de Rajin (le dieu de la foudre japonais) confront un descendant de Zeus (ils ont quasiment les mmes pouvoirs). Ou encore un descendant du dieu Hurican (dieu maya du feu et de la tempte) qui effraie tout le monde avec la matrise de son way (ou nahuali, un alter ego spirituel qui matris peut confrer son alter ego humain des pouvoirs)... Il y a aussi les dieux indiens, les oiseaux foudres, l'usage des totems...

En plus, U.S.A = diversit d'ethnies. Dans American Gods, Neil Gaiman exploite trs bien cette diversit.

C'est dommage, si l'auteur avait exploit la diversit des mythes, Percy Jackson aurait t un roman bien plus intressant. sad

Dernire modification par Ansrs (10/01/2010 16:02:18)

Every day, I dig a hole. There I poo. There I live.

#18 12/01/2010 19:47:32

Percyjacksonfan
Novice
Site web

Bonjour,

Alors moi je suis fan aussi!!!

j'ai lu les 3 premiers tomes et j'attends avec impatience la parution du 4me et 5me tome happy

et videmment je suis impatiente de voir el film wink

#19 14/01/2010 11:33:58

enak
Apprenti

vous savez quand sort le film? J'ai vu l'affiche : trs sympa!

#20 14/01/2010 14:16:47

Percyjacksonfan
Novice
Site web

il sort le 10 fvrier prochain!!! wink

une nouvelle bande annonce est dispo en franais aussi wink

mais je te conseil d'aller dans le poste de l'adaptation au cin wink

Pied de page des forums