1
Je ne met pas cette reflexion dans le sujet ROTk car ça concerne toute la Trilogie...On trouve un certain nombre de répétions qui sont un peu gênantes, des scènes que l'on retrouve sous differentes formes dans les films...Du genre- "Je connais ton visage...Eowin" -> Dans TTT (le réveil de Théoden) et dans ROTk (la mort de Théoden)- Le réveil de Frodon avec Gandalf à son chevet avec transition en lumière blanche très vive -> DAns FOTr (Fondcombe "24 octobre") et dans ROtk (Minas Tirith)- Les retrouvailles des Hobbits sans parole sur fond musical -> FOTr (Frodon-Merry-Pippin à Foncdombe) et dans Rotk (Frodon-Merrey-Pippin à Minas Tirith- Gollum mordant SAm au coup -> DAns TTT (Emyn Muil) et dans RoTk (Montagne du DEstin)- Gollum blessé à gauche du Front -> DAns Rotk (Minas Morgul) et Rotk (Mont du destin)- Un hobbit agressé par un Orc -> "Je vais te saigner sale petit vers de terre" (à Merry dans Fangorn) dans TTT et "Je vais te saigner comme un porc" (à Frodon à Cirith Ungol) dans Rotk- Le papillon annonçant l'Aigle -> FoTr (à Gandalf au sommet d'Orthanc) et Rotk (à Gandalf devant la Porte Noire)Ce ne sont que quelques examples qui m'ont sauté au yeux hier soir lors de mon second visionnage du film, ça m'a gêné de retrouver ainsi une même trame pour plusieurs evenements similaires... :blink: Je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi j'ai pas trop aimé...ça rompt la magie de la Trilogie et ça nie quelque peu la richesse des 3 films... :unsure: ARGo <_<

2
Sujet intéressant Argonath. Bon pour l'instant je n'ai vu le rdr qu'une fois, mais j'ai moi aussi remarqué des redondances, mais qui ne m'ont pas dérangé. Je trouve au contraire que cela donne donne de l'unité au 3 films ( en parlant de redondances/répétition, dans le rdr version ciné, y a pas la célébre phrase de Gandalf:" All you have to decide is what to do with the time that has given to you", qu'il dit à Frodon dans la moria).

4
idem pour moi...ça ne m'a absolument pas dérangé au contraire!du moment que toute ces scene sont magniques! et pour le papillon tu aurais voulu voir quoi? un moustique accompagné du theme des uruks...

5
Mais à mon avis c'est fait totalement exprès! C'est pour mettre en relation les différentes scènes et parties de la trilogies entres elles. On pourrait même qualifier cela de cycle, éventuellement, puisque ces évènements semblent se répéter. Et surtout ça permet au spectateur lambda d'établir un lien entre les différents films, de le forcer à se rappeler telle ou telle scène qu'il a vue un ou deux ans auparavant (là je pense surtout au coup du papillon et au''Je connais ton visage''). Ca renforce le sentiment que la trilogie est un tout, et que ne sont pas justes des films sans aucun lien scénaristique ou narratif entre eux. Bref, pour moi, ce n'est pas un point négatif! Et en outre un réalisateur de l'envergure de PJ ne se permettrait sûrement pas de répéter des scènes sans raison aucune! Enfin, ça ne reste que mon hypothèse ;).

6
Ah ok, j'avais pas trés bien pigé. Vu sous cet angle, c'est vrai que c'est beaucoup plus marquant, et le plus flagrant, c'est les deux scénes où Théoden dit à Eowyn "je connais ton visage...". Sinon, je trouve que c'est des clins d'oeil sympa...

7
je suis de l'avis de Moriakin, ces scènes mettent en valeur le parcours du personnage par une autre scène ou détail qui lui fait écho (comme lorsque Pippin reçoit une pomme sur la tete dans la Communauté de l'Anneau et qu'il lève la tete pour comprendre d'ou elle vient, on retrouve cette meme attitude alors que Pippin récupère une pomme à la surface de l'eau qui recouvre Isengard dans la version longue des Deux Tours).Pour moi cela n'est pas de la redondance.

8
Certaines comme la scène de la pomme son des clins d'oeil mais d'autre apporte de la lourdeur je trouve le réveil de Frodon par exemple est beaucoup trop similaire...c'est très dommage...ce n'est plus un clin d'oeil là...c'est carrément une etiquette dans le film "Hé ! toi dans la salle...tu te rappelle Fondcombe ?" <_< ARGo :angry:

11
D'après moi aussi, comme la plupart, ces scènes "répétitives" ont été faites exprès ! Et tant mieux ! Je suis exactement du même avis que Moriakin, quand on vois ces scènes (le réveil de Frodon, les retrouvailles des hobbits...) ça renforce l'union des 3 films! Et puis, ça se passe aussi comme ça dans le livre, ces scènes ont été décrites, alors pourquoi ne pas les mettre ? Personellement je n'avais même pas fais le rapprochement sauf pour les 2 que j'ai cité plus haut, et je trouve qu'elles sont très bien dans le film ! Pour moi elles sont indispensables !

13
Ce ne sont que quelques examples qui m'ont sauté au yeux hier soir lors de mon second visionnage du film, ça m'a gêné de retrouver ainsi une même trame pour plusieurs evenements similaires...  
Moi je dirais que ce n'est qu'un clin d'oeil aux deux premières parties...
Certaines comme la scène de la pomme son des clins d'oeil mais d'autre apporte de la lourdeur je trouve le réveil de Frodon par exemple est beaucoup trop similaire...c'est très dommage...ce n'est plus un clin d'oeil là...c'est carrément une etiquette dans le film "Hé ! toi dans la salle...tu te rappelle Fondcombe ?"
C'est juste que dans les deux cas, Frodon ne savait pas ce qu'il était devenu à Gandlaf (tiens encore une redondance)... A mon avis, tu ne dois pas te tracasser avec des détailes pareils, au moins ça fait des sortes de "rappel",e t non pas une suite linéaire banale ... ;)

14
bon bon bon, les répétitions ne m'ont pas dérangée elles m'ont même bien plu, sensation de familiarité avec les perso...surtout la phrase de théoden, non seulement sur le coup je me suis dit que c'était fait exprès mais que théoden lui même faisait exprès ! puisqu'il retrouvait sa nièce au sortir de deux affrontements contre le mal (la possession par saroumane puis le combat contre le roi sorcier)pour le monologue de gollum, c'est vrai que ça faisait redite mais ça montrait aussi l'évolution du perso (discours plus violent et carrément meurtrier par rapport au monologue des 2 tours)la scène de la pomme je n'avais pas calculé que c'était une répétition !
ouai et puis tout ces combats à l'épée c'est vachement redondant aussiC'est vrai, ils auraient pu alterner entre les épées, des fusils, de la capoeira...
:lol: :lol: :lol: excellent, c'est un peu gratuit mais ça m'a bien fait rire :D

15
Nienna,dimanche 21 décembre 2003, 14:20 a écrit :pour le monologue de gollum, c'est vrai que ça faisait redite mais ça montrait aussi l'évolution du perso (discours plus violent et carrément meurtrier par rapport au monologue des 2 tours)
Et là c'est quand même Gollum qui prend le dessus sur Smeagol ;) Mais c'est vrai que lors de mon premier visionnage, cette scène m'a paru un peu longue. C'est peut être cette longueur qui fait que l'on ressent une certaine redondance.Quant aux autres rappels, je trouve celui du papillon plutôt bienvenu ainsi que la réplique de Theoden "je connais ton visage". Il y exprime là une sorte de renaissance, une fois son devoir accompli et son sens de l'honneur sauf, même s'il est accompagné par la mort.Le coup du réveil m'a plus embêté c'est vrai ... Je ne vois pas vraiment de justification. Mais comme c'est dans la grande partie poignante, ça passe .... <_< Quant au fait que Gollum soit blessé deux fois au même endroit, ils n'avaient peut être plus de temps ou d'argent pour récréer une blessure ;)

16
Moriakin,dimanche 21 décembre 2003, 10:46 a écrit :Mais à mon avis c'est fait totalement exprès!
Euh, ben j'espère que ce n'était pas en question... :blink: Parce que je ne vois pas comment on peut douter que ce soit une démarche tout à fait volontaire de la part de PJ ! :) Maintenant, on apprécie ou pas, moi ça ne me gêne pas, certaines choses résonnent même d'autant plus fortement. Je parle évidemment des " Je connais ton visage ", des retrouvailles, du papillon, etc... Après, franchement, le fait qu'un Orc agresse un Hobbit, je ne vois pas comment faire autrement. Y a pas 36 genres de répliques dans un cas aussi précis.

17
Le problème c'est que chaque film doit être un minimum compréhensible seul, ce qui crée forcément des répétitions d'un film à l'autre. Par exemple combien de fois a-t-on entendu comment et où il fallait détruire l'anneau? Sans doute la plus grande redondance de la trilogie, et pour cause. Je pense aussi à l'introduction des forges de Saroumane, quasiment identique de FoTR à TTT (forgeage des armes, naissance des uruks). Il y en a certainement d'autres, mais il ne faut pas non plus les confondre avec des scènes sensées simplement se faire écho.

18
La première répétition qui m'a sauté aux yeux, c'est la phrase d'Aragorn juste avant la bataille du Gouffre, lorsqu'il est avec un garçon rohirrim "il y a toujours de l'espoir", ça m'a tout de suite rappelé le fameux "il y a encore de l'espoir" d'Arwen. Serait-ce un moyen de faire comprendre au spectateur que ces deux-là sont liés par la pensée ? ;) Sinon les autres répétitions ne m'ont pas du tout dérangée, j'ai plutôt bien aimé, en particulier la phrase de Théoden à Eowyn avant de mourrir et le "jetez le dans le feu! detruisez le!" de sam, j'ai considéré ça comme des clins d'oeil. Il y a peut-être juste le réveil de frodon qui est un peu gros ;) B)

20
Moi non plus, je n'ai pas trouvé ça extrêmement dérangeant. Je me suis dit "tiens, c'est le papillon..." ou "on dirait le réveil à Fondcombe", mais ça ne m'a pas paru trop "copié-collé" sur le coup, disons que la plupart du temps, ça s'incruste quand même plutôt bien.La phrase de Théoden est à mon avis bien reprise, dans le sens où elle ne devait pas être là, et montre donc le sentiment de surprise mais aussi de joie d'un certain côté de la voir là. La première phrase de Théoden en revenant à la "vraie vie", la dernière avant de la quitter...J'ai pas remarque par contre que Gollum se faisait frapper deux fois au même endroit (il a vraiment pas de bol...), et ça c'est vrai que ça pourrait varier un peu !