21
Je me suis dit que ce serait pas mal de transférer ce sujet, d'autant que j'ai repéré ça dans une interview récente de Tad Williams : :)
"Yes, I still plan to do it, but it's on hold at the moment while I deal with Shadowmarch, which has kind of taken over my life at the moment.I'm itching to do this project, though, so it won't disappear."
Alors, je rappelle par contre que si vous voulez donner votre avis sur l'Arcane des Epées, ce n'est pas le bon sujet. Celui-ci est destiné avant tout aux fantasmes d'une possible préquelle/suite. ;)

23
Celui-ci est destiné avant tout aux fantasmes d'une possible préquelle/suite. ;)
Comment ca aux "fantasmes", c'est l'auteur lui-même qui en parle d'abord ;)
Hé, hé. :o Tad Williams a aussi déclaré que s'il écrivait à nouveau sur le monde d'Osten Ard, les Sithis auraient une grande place dans l'histoire, et ça, ça me plaît beaucoup personnellement ! :)

24
Hum, dispensable a mon avisJ'ai trouvé que le cycle s'épuisait sur la fin, alors si c'est pour reprendre au meme niveau...enfin, ça pourrait etre intéressant...

26
Tad Williams a aussi déclaré que s'il écrivait à nouveau sur le monde d'Osten Ard, les Sithis auraient une grande place dans l'histoire, et ça, ça me plaît beaucoup personnellement ! :)
Tout pareil.En ce qui concerne la fin, c'est vrai qu'elle peut paraitre un peu baclée, mais j'avoue qu'elle ne m'a pas laissée un si mauvais souvenir que ca.

27
Salut : ca faisait longtemps... :) Ca me fait plaisir de recommencer sur ce sujet ! ;) Et en plus, pour ne rien gâcher : j'était en pleine relecture de l'oeuvre ! :D Du coup, si les Sithis étaient mis en avant dans une éventuelle suite, Tad Williams pourrait conter toute la petite histoire qui a amené à la grande séparation Sithis/Norns. Perso, cela ressemble à une banale histoire à la Roméo&Juliette... mais Tad peut surement surprendre !Et qui sait ce qu'a fait le frère d'Ineluki dans son "nouveau monde" ?? Pour ma part, je suis assez convaincu par l'hypothèse d'une réelle suite dans ce sens là et avec les enfants de Josua pour persos principaux. Et tout ca avec comme point de départ la prophétie recopié par Gillo au début du topic (pfiou, ca fait un bail :) ). Parceque Tad ne l'a surement pas sorti comme ca : soit il voulait réellemnt faire une suuite, soit il y pensait seulement en ce disant qu'un jour ca le reprendrait et il s'est cré un "début". :rock Dagor Aglareb

28
Pour moi c'est pareil car si les sithis revenaient sur le devant de la scène je ne pourrai que être content. Mais dans ce cas ce sera plutôt une préquelle car l'histoire de l'arcane des épées les laisse bien mal en point vers la fin :( .Mais j'aimerai bien qu'il fasse plutôt une suite avec les enfants de Josua qui m'ont l'air d'avoir un destin très intéressant. Et puis Tad Williams ne leur a pas donné une prophécie juste pour le plaisir, il doit bien compter la développer, non?Mais quoi qu'il fasse je retrouverai ce monde avec un très grand plaisir! :)

29
Pour ma part, je suis assez convaincu par l'hypothèse d'une réelle suite dans ce sens là et avec les enfants de Josua pour persos principaux.
Ca permettrait en plus de caser tout ce que Tad a pu dire à ce sujet. ;) Reste à savoir si les Sithi pourrait vraiment trouver une place là-dedans, à moins que la préquelle leur soit réservée.

30
Reste à savoir si les Sithi pourrait vraiment trouver une place là-dedans, à moins que la préquelle leur soit réservée.
Ce qui serait vraiment interressant, outre de pouvoir suivre les aventures des enfants de Josua ( et pourquoi pas ceux de Simon et Miriamélé, on sait jamais ..), ce serait de voir comment Williams arriverait à traiter les sithis en tant que créatures pratiquement immortelles qui viennent de connaitre un véritable boulversement dans leur civilisation. En fait, si je dis cela, c'est que souvent ( et le meilleur exemple en est Tokien! ) les auteurs nous présentent ce type de peuple sur le déclin ou presque oublié et invariablement on a droit à leur départ plus ou moins symbolique. Cela serait vraiment bien de voir ce que Williams et son talent arriverait à nous faire si il focalisait son éventuelle suite sur les Sithis ! Ah Jiriki ... :rouge: un de mes personnages préféré de fantasy avec sa charmante soeur Aditu ! Et puis c'est vrai qu'en relisant il a pas longtemps le cycle je me suis rendue compte qu'il y avait pas mal de question en suspens notemment à propos de Camaris !

31
almaarea,samedi 20 mars 2004, 18:01 a écrit :Et puis c'est vrai qu'en relisant il a pas longtemps le cycle je me suis rendue compte qu'il y avait pas mal de question en suspens notemment à propos de Camaris !
N'est-ce pas ? :)Par contre, depuis le transfert du sujet, je n'ai pas repéré de news sur cette suite envisagée. :( Tad Williams doit être resté centré depuis sur l'édition papier de Shadowmarch...

32
Par contre, depuis le transfert du sujet, je n'ai pas repéré de news sur cette suite envisagée.  Tad Williams doit être resté centré depuis sur l'édition papier de Shadowmarch...
:( C'est vrai qu'il n'a pas l'air très décidé le père Williams à nous l'écrire cette hypothétique suite ...Il me semble pourtant qu'il en est déjà assez loin dans l'écriture de Autremonde ( Je ne sais pas si c'est fini en fait ... :blink: ). Après un petit tour sur Amazon je me suis rendue compte qu'il y a pas mal de bouquin de l'auteur qui ne sont pas encore traduits : The war of the flower ( la critique a l'air bien alléchante !! :) ) , tailchaser's song, shadowmarch ... :unsure: kesako ça de la fantasy ????? Si shadowmarch est un cycle on n'est pas près de l'avoir notre suite de l'Arcane des épees...il risque d'être occupé un bon moment ! :(

33
Shadowmarch sort dans quelques mois, il doit quasiment en avoir terminé maintenant, c'est toujours ça. :) Et oui, c'est de la fantasy. ;) Autremonde est terminé depuis un petit moment sinon. ;)

34
Shadowmarch sort dans quelques mois, il doit quasiment en avoir terminé maintenant, c'est toujours ça.  Et oui, c'est de la fantasy.  Autremonde est terminé depuis un petit moment sinon.  
Ah Ah !!! Bonne nouvelle :D !! Il ne lui reste plus qu'à écouter bien fort les ondes télépathiques que je lui envoie et à se mettre à l'écriture de "Ze suite of the Arcanes des épées". :P Sinon, petite idée, ça serait bien si Williams pouvait développer d'avantage à propos des Niskie et les Dwarrow. Il y a pas mal d'idées à voir : leurs nouveaux rapports avec les Sithis? une collaboration des dwarrow et des hernystiris dans l'optique dune éventuelle réoccupation des grottes découverte par Maegwyn ? Une aide des Niskie pour tenter de retrouver Hakatri le frère perdu d'Ineluki ? ...

35
Je préfère le voir travailler sur Shadowmarch que sur une suite de l'Arcane des Epees. J'ai pourtant beaucoup apprécié l'Arcane... mais souvent les suites/préquelles sont décevantes ou du moins rarement à la hauteur de l'oeuvre originale. D'autant plus qu'un élément de grande satisfaction dans la lecture c'est quand même la nouveauté.Et quand je vois ce qu'il a reussit à faire avec Autremonde par exemple (que j'ai adoré aussi), j'attend avec impatience Shadowmarch ou tout nouveau (dans le sens d'un nouveau cycle) roman qu'il pourra écrire!

36
Je ne vois pas pourquoi une suite n'apporterait pas son lot de nouveautés. :) Evidemment, l'essentiel, ou les bases, de l'univers nous seraient connus, peut-être même certains personnages, mais suite ou préquelle ne signifient pas redite !Pour autant, j'attends aussi Shadowmarch, surtout le passage d'une publication online à papier avec les changements que cela comporte... Et puis, ça, c'est du concret au moins. Cela dit, ce topic ne se veut pas non plus " cahier de doléances ", on n'est pas là à se lamenter " une suite, une suite ! " tout de même. Enfin, je n'en ai pas l'impression. ;)

37
Je ne vois pas pourquoi une suite n'apporterait pas son lot de nouveautés.  Evidemment, l'essentiel, ou les bases, de l'univers nous seraient connus, peut-être même certains personnages, mais suite ou préquelle ne signifient pas redite !
Je suis entièrement d'accord avec toi. Mais comme tu le dis aussi l'univers nous est déjà connu, alors c'est plus difficile d'innover dans ces conditions et ça laisse, même si l'intrigue est inventive, un air de déja vu forcemment. C'est pour cela que personnellement je préfère un tout nouvel univers, avec une intrigue toute "neuve" et des nouveaux personnages =)

38
Personnellement je serai très intéressé, en cas d'une hypothétique suite à l'arcane des épées, de savoir ce qui arrivera aux sithis qui sont en passe de se faire supplanter par les hommes (tiens, ça me rappelle quelque chose. ;) ). De plus, ne serait-ce que dans le monde des hommes, beaucoup d'éléments en suspens seraient réunis pour fair eune bonne suite ( Le sort de Camaris, la prophétie d'Aditu, l'exploration des souterains du Hayolt,...). Malheureusement, ce n'est pas pour tout de suite. :ph34r:

39
Personnellement je serai très intéressé, en cas d'une hypothétique suite à l'arcane des épées, de savoir ce qui arrivera aux sithis qui sont en passe de se faire supplanter par les hommes (tiens, ça me rappelle quelque chose.  ).
C'est une des choses que j'attend le plus en cas de suite ! Parce qu'il faut bien le dire Tolkien, là dessus, s'est bien débarrassé en nous enbarquant les elfes pour une galaxie lointaine très lointaine ... ;) Cela me ferait vraiment très plaisir de voir comment le talent de Williams pourrait traiter le thème ! Et puis il faut bien l'avouer j'aimerai retrouver et Aditu et Jiriki que j'avais beaucoup aimé :rouge:

40
C'est drôle, mais personnellement je crois que je préfererais une préquelle. Il y a énormément de matière dans l'Arcane pour raconter une histoire antérieure, un peu comme le Seigneur des Anneaux sème énormément de pisytes qui conduisent au Silmarillion. Bien sûr ce n'est pas comparable puisque les éléments du Sil était déjà bien mis en place avant que ne naisse le projet du SDA, mais je suis sûre qu'il y a matière à créer un autre grand cycle à l'époque de la puissance des Sithis, de la constyruction du Hayolt, du début de l'histoire d'Ineluki...Naturellement, cela me ferait également plaisir de retrouver Jiriki, Simon, Josua et Cie dans une suite... B)