61
Je viens de terminer le tome 1 de la trilogie des elfes et j'avoue avoir été passionnée dès les premières pages. Par contre j'ai trouvé beaucoup de similitudes avec des lieux et personnages de Tolkien ; heureusement en mieux, car moins indigeste à la lecture ! De plus, on entre dans le vif du sujet de suite et c'est tellement plus agréable. Je ne regrette qu'une chose : ne pas avoir assez de temps pour lire la trilogie d'un coup ! J'ai pu voir qu'une nouvelle trilogie de cet auteur faisait son apparition. Super. J'attends les critiques de ceux qui auront pu lire cet ouvrage en premier. En ce qui concerne le Cycle de Pendragon, je viens juste de terminer les 5 tomes et je vous le recommande chaudement.:)

62
En tout cas, il sait ménager ses effets : la suite du Pas de Merlin ne devrait pas sortir avant début 2004... Apparemment l'histoire se tourne de plus en plus vers le merveilleux.Je relirais bien le premier, histoire de me rappeler l'intrigue.

63
J'ai lu la trilogie de FEJTAINE et j'ai bien aimé. Seulement il ne me reste pas grand chose :oops: . Je ne me souvenais même pas que les elfes avaient la peau bleue :? Je me souviens juste que cette nouvelle incursion et intérprétation du cycle Arthurien était intéressante, quoique l'on soit ici dans l'âge d'or, néanmoins j'ai eu un arrière goût de frustration lorsque je me suis rendu compte que c'était fini :( J'aurai bien voulu voir comment il traitait LA légende. Peut-être un jour...

64
Eh bien, on dirait que Lliane n'aura aucun problème à passer un tour de plus, vu les premiers résultats de son duel actuel dans le Tournoi : http://www.elbakin.net/tournoi/:)J'en profite pour dire que j'ai mis à jour la page de la critique (comme pour le Trône de Fer, Artemis Fowl, la Tour Sombre et quelques autres d'ailleurs) avec de nouveaux avis de lecteurs. :)D'ailleurs, c'est étonnant qu'on en discute pas plus sur le forum, vu son succès en librairie. :( Un petit effort ! :)

65
Ah! la trilogie de Fetjaine, je crois que c un petit bijou, à lire impérativement. ;) Je dis bravo à l'auteur pour avoir créé un monde aussi ennivrant, poétique et aventureux. :bravo2: je n'ai pas beaucoup décollé l'eil de la trilogie, qd je l'ai lue cet été, d'ailleurs, heureusement que j'étais en vacances, sinon je n'aurais pas travaillé beaucoup. avec simplicité, Fetjaine a su transmettre une émotion dans son livre, comme s'il parvenait à nous hypnotiser. c la sensation que j'ai eu en le lisant. j'espère qu'il écrira d'autres livres, dans le même style!

66
Ah! la trilogie de Fetjaine, je crois que c un petit bijou, à lire impérativement. ;) j'espère qu'il écrira d'autres livres, dans le même style!
Je ne sais pas si c'est exactement dans le même style, mais il a sorti un quatrième roman en 2002 : Le pas de Merlin . Sylvadoc a particulièrement apprécié, si mes souvenirs sont bons, et cette oeuvre a reçu le prix Imaginales 2003 .

67
Pour répondre à Zebulon : que lui ne rentre pas dans les romans combinant fantasy et personnages historiques, loin de moi de l'en blamer. Chacun rentre ou pas dans un roman suivant des critères propres ( par exemple, le nom des personnages m'a été longtemps un obstacle en ce qui concerne Robin Hobb ). Mais à partir de quand un personnage peut-il être considéré comme "historique" ? Uterpendragon, par exemple, est un personnage qui a bel et bien existé, successeur de Aurelius Ambrosianus et adversaire de Vortigern dans la Grande Bretagne du VIème siècle. On sait peu de choses de lui, et la légende s'est depuis longtemps emparé de son histoire pour la triturer, la modifier, l'amplifier, que çà ne gêne plus personne de le voir faire un enfant à une Elfe. En quoi serait-il, cependant, moins "sacré" en tant qu'être-humain-ayant-vraiment-existé qu'un Philippe Auguste, qui fait bel et bien partie de l'Histoire de France, mais dont beaucoup de secrets demeurent cachés, dont la raison de la répudiation et de la reprise de la reine Ingeborg. La version du "Roi d'Août" que je vient de terminer est on ne peu plus séduisante, à défaut d"être "historiquement" vraie. Et, curieusement, j'ai eu plus difficile, moi, à accepter la Morgane-fille-d'Uter de Fetjaine, tant mon esprit est encore imprégné du fait que Morgane est la fille d'Ygraine et Gorlois... ce qui n'empêche pas la vision de Fetjaine des prémices de la Légende Arthurienne d'être très belle.

68
Merci à toi, Publivore pour ton info sur le Pas de Merlin ;) il semblerait toutefois que cet ouvrage soit plus historique que la trilogie, mais ça devrait m'intéresser. ce sera probablement une de mes futures lectures.Lambertine, je trouve ta réflexion intéressante, mais je modifierais un peu ta question en disant ceci:à partir de quand un personnage "historique", qui à véritablement existé, peut-il être un héros de la fantasy, c'est-à-dire un personnage légendaire qui aurait réalisé des exploits surnaturels?pour moi, certaines périodes historiques restent encore ombragées. certes il existe les dates, les noms et certaines coutumes connus de tous, mais l'intimité des grands hommes qui ont marqué l'histoire de la civilisation reste souvent bien mystérieuse. grâce aux écrivains, ces hommes illustres deviennent des sortes de mythes. il n'est pas interdit de broder une histoire fantastique autour de ses personnages, bien évidemment il faut éviter les anachronismes, mais sinon le champ imaginaire est vraiment libre, alors pourquoi ne pas profiter, même si cela peut sembler parfois absurde. inventer une vie privé aux personnages historiques rend vivant l'histoire.

69
Mais, chère Myrine, je n'ai jamais dit le contraire. J'irai même plus loin. Dans un personnage historique, il y a son côté "historique", prouvé, public ( une victoire militaire, la publication d'un code de loi, une mort infamante etc... ) et il y a la "personne" que nous ne connaîtrons jamais, parce que nous ne l'avons pas rencontré, fréquenté, aimé ou détesté en tant que telle. Il ne reste que le "personnage". Lorsque l'on s'attelle à la "personne", on ne peut que la "recrérer", certes à partir d'une "matière" historique, mais une matière bien vague ... Même les personnages de l'histoire récente ( Napoléon, par exemple ) présentent des facettes très diverses selon les auteurs qui s'attachent à leur vie. Surtout privée. Alors, je ne vois pas ce que le fait d'y introduire des Elfes ou des Ondines peut y enlever de "vérité". Surtout si le personnage historique reste fidèle à ses actes.

70
Ce n'est pas de la vérité que l'on enlève, mais de la crédibilité.Je viens de finir le premier tome....Ah, ça fais du bien, comme un plongeon en periode de canicule.C'est frais, c'est bien écrit, et ça se tient très bien. C'est aussi très proche de ma représentation des elfes. D'où une bonne surprise à la clef.Autre point, cette volonté humaine d'écarter les autres races pensantes m'a fait penser à ce que dan Simmons dénonce dans HypèrionC'est aussi très agréable, après quelques lectures ternes de redévorer un tome en une journée. Quel voyage.

71
Je me réponds, 2 tômes plus loin.L'impression de fraicheur est passée. Il faut dire que l'état initial de ce monde à sérieusement basculé.Ce qui m'a le plus séduit dans cette trilogie, c'est cette sensation de non retour vers cet état initial. On avance dans des sables mouvants, plus on se déplace et plus la boue monte. On sent bien à la lecture que même si les qu^te vont être résolues, il ne s'agit pas d'un conte. Le schèma est plus celui d'un récit historique agrémenté.J'ai un peu craqué sur Llianne, mais chut...

72
C'est vrai que le fait qu'il n'y ait pas de "tout est bien qui fini bien" ou "ils se marrièrent et eurent beaucoup d'enfants", est très appréciable, on connait tous l'issue pas très joyeuse de cette légende, avec la quasi disparition de la magie, du petit peuple, etc...Ici l'auteur n'essaie pas de compenser par une happy end quelconque, ce monde est sur son déclin, il va entrer dans une nouvelle ère et on voit bien tous les sacrifices que ça demande, je trouve que c'est très bien rendu, sans grandiloquence.Thys

73
J'ai acheté le premier tome de cette trilogie, sur la foi des bonnes critiques glanées ici-même, mais j'arrive pas accrocher, je bute au 3è chapitre.Je trouve le style assez plat, et l'univers ne m'emballe que moyennement.

74
J'ai eu exactement le même sentiment que toi, en voyant les critiques disant que beaucoup de monde avait accroché immédiatement je commençais à désespérer mais j'ai finalement mordu dans la seconde partie du premier tome, voire vers la fin...après, impossible de m'arrêter! :D Mais c'est vrai qu'au début le style (qui manque parfois de fluidité et de passion), les descriptions parfois trop longues et le rythme un peu déroutant m'ont un peu rebuté...ceci dit, sincèrement, ça vaut le coup de passer outre!Thys

76
Dommage!Vraiment...surtout que ça c'est un coup à ne jamais le reprendre! ;) Mais bon, on ne peut pas toujours être dans l'état d'esprit de persévérer sur un livre qui ne nous emballe pas...Thys

77
J'aimerai juste signaler que l'oeuvre de Fetjaine est intéréssante surtout parceque française ! Il est rare de nos jours de trouver un auteur fantasy qui "vient d'chez nous" ... :( J'ai lu la trilogie et j'ai par moments été déçu, mais par d'autres, j'étais complétement dedans ! Cette histoire est géniale, je pense que c'est dommage de passer à côté ;)Son style me fait beaucoup penser à celui de Gemmel : parfois brut, et parfois trés fin tout en ne dépassant pas les montagnes de la High fantasy.

78
merci bcp Eleas pour la comparaison entre l'écriture de Fetjaine et Gemmel. j'entends bcp de bonne critique sur Gemmel, ms j'hésitais à lire ses livres. comme j'ai aimé le style de Fetjaine, je suis certaine que Gemmel passera très bien!

79
ç'est à ça que servent les forums ! :) Content de t'avoir aidée dans ta quête à la lecture, tu veras, tu ne seras pas déçue.. Je te conseil Légende pour commencer, se livre est assez représentatif de style de Gemmel. ;) ps : n' hésites pas redemander conseil ;) ;)

80
J'ai lu cette trilogie il y a quelques semaines (en 3 jours) et j'ai été très déçue... Je trouve que ces livres dénaturent complètement la légende Arthurienne, la dégradent même. Non, j'ai vraiment eu beaucoup de mal, même si ça ce lit très facilement.