Votre système de Magie préféré ?

Le Vouloir et le Verbe d'Eddings
Nombre total de votes : 17 (12%)
Le Saidin et le Saidar de la Roue du Temps
Nombre total de votes : 30 (22%)
La magie dans Terremer (Le Vrai Nom)
Nombre total de votes : 12 (9%)
La magie dans Harry Potter
Nombre total de votes : 13 (9%)
La magie en Terre du Milieu
Nombre total de votes : 8 (6%)
La magie dans les Portes de la Mort
Nombre total de votes : 2 (1%)
La magie façon Donjons et Dragons
Nombre total de votes : 7 (5%)
La magie des labyrinthes de Steven Erikson
Nombre total de votes : 7 (5%)
L'Art et le Vif de Hobb
Nombre total de votes : 13 (9%)
Le système de Dons de David Farland
Nombre total de votes : 4 (3%)
L'Allomancie de Fils-des-Brumes
Nombre total de votes : 26 (19%)
Nombre total de votes : 139

62
Bon alors parmi les choix présentés, moi je pencherai plutôt pour Saidin/Saidar car il est peut-être un peu moins restrictif que les autres (même pas restrictif du tout, à condition de pouvoir canaliser suffisament :D ). Et je ne ttrouve pas au contraire qu'il soit dénué de "beauté", j'entends par là que les effets ne sont pas uniquement du bourrinage pur mais que derrière il y a une certaine finesse (comme quand Rand ouvre une porte et se déplace sur un disque Yin/Yang, ou encore dans les duels, là l'idée de coupler magie et épée est géniale à mon avis). Mais cela n'enleve en rien la qualité du Tarot de Zelazny, comme disait je ne sais plus qui sur le forum, le moment ou Merlin fait tomber des fleurs puis un tombereau de fumier...Alors là divin :lol: Une autre système qui n'est pas reférencé est celui de la Malerune, Dommage qu'il n'y est pas de suite car les possibilité sont grandes...

63
je suis surpris que personne n'évoque la magie dans l'oeuvre de Ursula Le Guinn (Terremer), que j'ai trouvée très bien décrite et très réaliste (du moins qd je l'ai lu il y a une 15 aine d'années !), basée sur la connaissance du "vrai" nom des choses qui donne le pouvoir. Quelqu'un a-t-il lu ?

64
Après avoir lu nombres de vos discussions, j'ai enfin décidé de me lancer... D'abord un grand merci à ceux qui ont permis cet échange d'information au sein du royaume de la fantasy... quel plaisir de tomber, au détour d'un click paresseux, sur cette auberge acceuillante qu'est votre site... enfin, tout ca pour dire que si je ne me trompe (et j'espere ne pas me tromper, au risque de me faire foudroyer des mon entrée dans l'arène par les vétérants) vous n'avez pas mentionné non plus David Farland. Son système de magie est un des rares qui soit assez bien décrit pour qu'enfin il puisse être conceptualisé dans son ensemble... question que l'on puisse plus ou moins imaginer la puissance des magiciens et que dans des situations désespérées il ne s'en sortent pas facilement par un tour auquel on ne s'attendait pas... j'espere que vous voyez ce que je veux dire, les magiciens sont si mystérieux dans les autres romans que, prisonniers en haut d'une tour, tellement isolés du monde qu'on se demande bien si il ne va pas falloir qu'ils attendent l'invention des avions pour enfin se faire repérer, bhen voila que comme ca, pouf, ce magicien sait parler aux animaux et donc tout va bien puisqu'il est vrai que les oiseaux ont été inventés bien avant l'avion ;) enfin, il faut aussi mentionner que, outre que l'on conceptualise assez bien de quoi sont capables les protagonistes magiciens, ce qui évite ce genre d'issues de secours peu raisonnables et assez faciles, farland exploite sont système de magie assez logiquement (pour une fois que logique rime avec magique) et il reconnait qu'un mage surpuissant n'appartient pas à l'ordre de la nature et nuit aux autres autant qu'à lui-même ! quelles que soient ses intentions ! un peu comme l'exces de savoir nuit à la connaissance.... enfin, je vous laisse la parole, il y a tant de choses à dire de la magie... à bientot raphael

66
Bonjour à toi Zebulon ! je suis content que mon message ait été posté ! je voulais juste signaler que je ne pourrai malheureusement accéder au site que la semaine, et que donc, n'attendez pas de réponses avant lundi :( bon week-end à tous Raf

67
Merci pour ton avis Alpareh !! :) J'ai deux choses a te dire : Premièrement que j'ai déjà mentioné David Farland...Deuxièmement : quoi, tu connait David Farland, tu a lut David Farland, tu apprécie David Farland, tu aime David Farland, tu attends la suite de David Farland ? Parceque jusque là, malgré l'incroyable culture littéraire dans le domaine de la Fantasy qu'on ici des gens comme Gillossen ou Zebulon (c des exemples ;) ) je devait être le seul ici qui avait lu David Farland qui n'a rien a envier à Eddings par exemple.... :D S'il te plait, j'avait crée un topic David Farland il y a quelques temps qui doit se trouver e page 3 ou 4 du forum Fantasy : retrouve le et donne ton avis pour que les autres s'intéressent à cette oeuvre. ;) Dagor Aglareb :hat:

69
oui c vrai ! Excusme moi Jad ! J'ai été distrait par Raf qui avait lu David Farland... :) Donc : Terremer ? je connait pas j'avoue. Mais ptet que Zebulon connait. En fait j'en ait déjà entendu parler mais je n'ai jamais eut l'occasion de le lire. Dagor Aglareb :hat:

71
Personnellement je ne connais pas assez de ces systèmes pour choisir, je n'ai pas encore lu Jordan, je n'aime pas trop les tarots de zelazny et en ce qui concerne ADD c'est un peu frustrant comme système de magie parfois...mais je suis assez d'accord avec eolle quand elle dit qu'en jdr les systèmes de magies sont aussi intéressants, ce n'est pas le sujet ici mais personnellement si je devais trouver une magie bien développée c'est dans les jdr que je la chercherai parce que là tout est obligé d'être expliqué pour que ce soit jouable et on ne peu pas se contenter d'un évocation littéraire de la magie, il fait que ce soit gérable. Mais attention je ne nie pas le fait que certains auteurs développent une magie très complète...je vais me faire des ennemis sinon ;) Thys :D

72
bon j'ai voté pour le Vouloir et le Verbe (ca fait bizarre en francais :) ) mais en fait je les aiment bien tous. Dur, dur de faire un choix. De toute facon la magie ca s'adresse toujours à une classe de gens particuliere : soit c'est des magiciens qui passent des années d'etudes soit ce sont des "Elus" Dans les propositions y'en a plusieurs qui si on descend au plus profond de leur systeme se ressemblent : il s'agit à chaque fois de trouver les bons mots/formules et de le(s) prononcer avec la(es) bonne(s) volonté/conditions c'est le cas du Vouloir et Verbe, de AD&D et si je me rappelle bien de Terremer Autre systeme de magie : Lanfeust de Troy Tout le monde à un (et un seul) pouvoir mais different et parfois inutile. Ce pouvoir determine votre metier. Ou alors dans un bouquin de Zelazny (enfin j'espere que c'est bien de lui) : le magicien voit la magie comme des cordes qu'il utilise (il fait un noeud pour fermer une porte, il s'en sert comme d'un fouet pour frapper quelqu'un,...) et chaque magicien voit la magie differement, à sa facon.

73
idem que DJB, j'aime assez la technique du Vouloir et du Verbe..c'est clair qu'au départ ca peut donner des situations assez hilarantes (Garion enfoncé jusqu'au coup dans le sol alors que la pierre qu'il voulait bouger elle est restée en place...), et puis il y a cette notion d'équilibre qu'il faut respecter, d'où les limitations pour l'utilisation de cette technique! sinon les AD&D, je connais un peu le système au travers de Baldur's Gate...que j'ai parcouru en long, en large et de travers...quand on gère des perso c'est intéressant...surtout quand il monte de niveau :D

74
Moi, je serais plutôt pour Jordan ! Déjà, avec Eddings, j'ai un peu de mal... faut dire, j'ai commencé par le trilogie des joyaux et ce n'est peut être pas le meilleur... alors j'ai un certain apriori en attaquant la Belgariade... Le Saidin et le Saidar, ça me plait bien... On a l'impression d'en apprendre un peu plus sur eux à chaqure fois que Rand, Nynaeve, Egwene et autres novices, tentent des expériences... Et puis le coté Yin Yang, la souillure de l'un, les pouvoirs particuliers des différentes personnes capables de canaliser, les damanes... Plein de aspects différents de l'utilisation de la magie !!!

75
faute de mieux... pour moi la magie n'est jamais totalement satisfaisante quand on l'explique... je vais sans doute lire Farland pour voir comment il s'en sort. Sinon, j'aime bien au début de Pratchett, quand le sortilège pernicieux rentre dans la tête du mage qui ne peut plus en apprendre d'autres, du coup. Il y a un peu la même chose dans le Livre d'Atrix Wolfe de McKillip, où le livre de magie est doué d'une volonté propre... enfin, Espoir du Cerf de Scott Card : une réflexion sur la magie des plus intéressantes, avec le personnage de l'Eponge entre autres. Mais le top du top c'est en SF : dans le Guide Galactique d'Adams, il y a une forme de magie, en quelque sorte... Quand on pense que pour s'envoler, il suffit de rater le sol en tombant, et surtout de ne pas penser à la loi de la gravitation de peur qu'elle pense à vous. Et pour être invisible, il suffit d'un champ CLEP (C'est LEur Problème).

79
Je suis la seule à avoir jusqu'ici voté pour "le vrai nom". Ce n'est pas que j'adore tellement Terremer (même si je trouve cette série très belle et élégante) mais, c'est idiot à dire, ce type de magie me paraît tout à fait réaliste. J'aime beaucoup cette vision de la magie.Sinon, j'aime bien la magie version Zelany, mais comme il a déjà beaucoup de voix...
Il suffit que vous ayez un gars élu qui doit botter le derrière du Grand Ténébreux himself et hop! vous avez votre histoire de fantasy. Pfff... c'est tellement facile...

80
Personnellement j'ai une préférence pour la magie des runes (sartants/patryns) qui me paraît très sensée et qui est très bien détaillée dans les annexes des volumes du cycle des portes de la mort. Pour moi, la magie doit être difficile, il ne suffit pas de vouloir pour pouvoir aussi cette technique de magie me paraît assez complexe pour répondre à mes exigences. De plus, j'aime beaucoup les deux approches qu'ont les deux peuples de la magie des runes avec la danse pour former les sigles de magie pour les sartans et les runes tatouées sur le corps des patryns. :) Mais il y a tellement de sortes de magie en fantasy que le choix est très vaste. 8)