1
voilà un moment que je fréquente le forum sans avoir été voir plus loin que Tolkien coté Fantasy (en romans tout du moins); c'est donc armé de ma petite liste concoté à base de critiques made in "elbakin" que je me suis rendu dans bibliothèque pour y faire une razzia :) quelle ne fut pas ma deception quand je me suis aperçu que pour les classiques Pratchett; Moorcock; Eddings... et j'en passe... les cycles étaient loin d'être complet .. :x j'en ai donc cherché un qui le soit.. pas facile et j'ai donc commencé le cycle des Epées de LeiberD'où ce sujet pour savoir si vous vous êtes confronté au même problème dans vos emprunts?Que pensez-vous en général des politiques d'acquisition des bibliothèques?avez-vous fait pressions auprès des bibliothècaires pour les influencer dans leurs choix? ce sujet peut aussi être l'occasion de faire un classement des bibliothèques les mieux pourvues en matière de fantasy...

2
Dans la bibliotheque de ma ville (40 000 ames) j'ai le meme probleme, quand un cycle à la chance d'être présent, il est rarement complet :-(Je n'ai pas essayé de faire pression.En fait quand un livre a une bonne réputation sur elbakin, je l'achete et en général je ne suis pas déçu de mon achat.Je pense que le probleme vient de l'origine de la majorité des livres de fantasy: outre-atlantique, ou outre-manche, à moins d'avoir un bibliothequaire passionné par la fantasy, celui-ci achetera surement plus de roman français, et pas de la fantasy.En plus quand on voit la politique de découpage de certain editeur, je ne m'étonne meme plus de ne trouver que les 3 premiers tomes du trone de fer, les (petite) biblbiothèques n'ont pas des moyens illimités.

3
La bibliothèque de ma ville est assez pauvre en livres fantasy également, même s'il y a plus d'habitaants que chez Mil. Bizarrement le seul livre de Tolkien que la bibliothèque possède est le Silmarillion et à ma connaissance, elle n'a jamais eu le SDA :shock: .Pour la lecture des cycle, c'est un vrai casse-tête. Le 2nd et 3ème tome de Dune est disponible, mais pas le premier :? . Les 4ème et suivants n'y sont pas non plus.J'avoue que j'étais contente quand j'ai vu que je pouvais emprunter les 5 premiers tomes du cycle du Graal de Markale.J'ai évidemment demandé, si la bibliothèque avait d'autres livres que ceux présentés sur les étagères. Non, m'a-t-on dit. Et je ne fais pas pression non plus pour l'acquisition de livres précis car il faut que plusieurs personnes fassent la même demande.Pour les livres récents, ce n'est même pas la peine de chercher. Très peu de nouveaux titres, quelque soit le genre. Les nouveautés fantasy ne sont définitivement pas une priorité.La solution à une époque, c'était d'aller vers d'autres bibliothèques... quitte à payer une cotisation parce qu'on ne vient pas de la commune. Mais au bout d'un moment, on se retrouve face aux même difficultés qu'au début.Donc au final, j'achète les livres en essayant de trouver le meilleur prix. Quitte à être déçue d'avoir dépensé :|

4
La bibliothèque de ma ville possède quelques ouvrages de fantasy mais disséminés un peu partout dans les rayonnages :( (En majorité des livres de David Gemmel)Alors si je veux quelque chose de particulier ou bien je commande ou alors je vais jusqu'à Paris :?

5
dans ma ville le rayon fantasy est constitué d'une étagere a moitie vide :shock: alors pour les cycles en entiers c'est un peut dur à trouver le seul qu'il ont c'est "le cycle des epees".J'ai fait pression pour qu'il en achete d'autre,au moins en poche mais sans donne de titre precis,mais il n'y pas d'argent pour la fantasy:( alors que le rayon enfants est plein de livre tous neuf :shock:.Donc quand je veux un livre de fantasy je l'achete.

6
pour ceux qui habitent paris, il ya une mediatheque qui se situe a la station Port royal ou ils sont bien achalandes en sf et fantasy, on a l'embarras du choix!!!jarod

7
Je crois que vous ne devez pas vous gênez pour faire des suggestions d'achat. Je connais quelques bibliothécaires et quelques libraires et honnêtement, ils sont parfois dépassés par la longueur et la complexité des cycles de Fantasy (pensez aux aventuriers de la mer ou aux nombreuses sagas de Weis et Hickman). Soyez compréhensifs, la plupart sont ouverts à finir un cycle, si les livres sont encore disponibles ;) .

8
Ben, comme j'habite près de Lausanne (Suisse, ville d'env. 100000 habitants), il y a une biblio municipale assez bien fournie (ya du Feist, Eddings, et même du Jordan en français :shock: apparemment, ils ont l'air de suivre le développement de la série au fur et à mesure) : donc le choix est assez grand même si ils sont moins à la page que les librairies.Cependant, ya un gros point noir : les principaux "hits" en fantasy sont empruntés quasi-perpétuellement et faut VRAIMENT avoir du bol pour choper les bouquins désirés :( ...par exemple, ya un gars qui m'a soufflé sous le nez les 3 premiers tomes de "La compagnie noire", donc je dois ronger mon frein en attendant...comme ça : :fache: .... c'est ça le blème avec les cycles : faut lire dans l'ordre sinon c'est pas intéressant.Donc, je me plains pas pour le choix, mais le blème c'est qu'il ya trop de fan de Fantasy dans le coin :D ...l'un ne va pas sans l'autre, je suppose :? .

9
A Auxerre on ne peut pas dire que les livres de fanasy soient omniprésents dans la bibliothèques. Et les rares qui le sont sont incomplets hélas. :( La seule bibliothèque qui m'a un tant soit peu surprise est celle de Saint-Dizier ( 32 000 habitants) qui possédait un rayon fantasy/ SF assez fourni et au même endroit. Le seul problème était que les livres étaient vieux pour la plupart avec des Jack Vance, Robert Silveberg, J.R.R Tolkien, David Eddings ( si je vous assure! ;) )...Maintenant je suis trop déçu par ce manque de livre fantasy et je n'y vais plus, je me contente d'acheter les livres quand ils sortent. C'est cher mais au moins ils sont neufs et à moi. :)

10
C'est pas forcément la faute des bibliothèques.Si beaucoup de tomes ne sont pas dispos, c'est tout simplement qu'une autre personne les a empruntées. C'est ce qui arrive quand on cherche un auteur renommé...Dans ma bibliothèque, pour des auteurs comme Tolkien ou Eddings, il faut réserver, sinon on est sûr de se faire "doubler". ;)

11
A Nîmes où j'étais avant, les cycles de Fantasy étaient complets et relativement nombreux : tout Bradley (Dames du lac & Ténèbreuse), tout Eddings, tout Leiber, Tad Williams, Weis et Hickman, etc etc etc... Pour Tolkien, j'avais pas fait trop attention mais ils avaient les 2 volumes des Contes Perdus.Bref, tous les plus grand cycles y étaient (même s'il fallait réserver ou lire dans le désordre car ils étaient souvent dehors).A le médiathèque de Montpellier, les lacunes sont beaucoup plus importante, avec des trous dans les cycles alors que certains bouquins sont en 3 exemplaires. Mais je n'ai jamais fait de demande.

12
J'avais commencé à raconter mes déboires avec la médiathèque dans le fil "la fantasy et la littérature pour enfants".La fantasy y est confondue avec la science fiction, et a droit à deux rayons de taille respectable. La plupart des cycles sont complets mais:- rarement en même temps sur l'étagère- disséminés entre le rayon sf, le coin enfants et la littérature générale (certains cycles n'ont sans doute pas assez de bestioles pour être classés en fantasy ;) )- la VO, il ne faut même pas y penser...Je pense malgré tout que les bibliothécaires font un effort pour ne pas être trop à la traîne, car le rayon est très visité. Il y a juste un décalage avec l'édition, peut-être ne sont-ils pas au courant des livres qui ont le plus de succès commercial en ce moment (GRR Martin par exemple).Je ne peux pas me permettre d'acheter tous mes livres, alors je vais souvent m'approvisionner en livres plus anciens. Parfois, je me résigne à lire une saga en diagonale (notamment L'Arcane des épées), dont les tomes ne sont jamais présents dans l'ordre où je dois les lire. :?

13
Chez moi (enfin à côté de chez moi), il ya presque pléthore de fantasy : Tout Jordan, tout Eddings, tout Tolkien (les contes perdus, le Sda, le silmarillion, reverandom...), tout farland, tout hobb (sauf les adm), tout le Trône de Fer, tout Mercedes Lackey (sauf les tous derniers...), tous les pratchetts sortis en poche, et.... c'est tout. Ah oui, il y a aussi Légende et un livre de Gemmel je sais plus lequel.Et puis chez les enfants il y a Le prince Caspian des Chroniques de Narnia et les Harry Potter évidemment...Par contre c'est que de la vf, c'est emprunté tout le temps et parfois même volé !!!!! cad que oficiellement ils ne sont pas empruntés mais ne sont pas pour autant dans les rayons ou la réserve....Pour la SF, passez votre chemin...mauvaise nouvelle : le budget a baissé : on attend les sorties en poche maintenant pour ce genre de livre....Dagor Aglareb :rock

14
Les bibliothèques municipales causes de mon plus grand bonhuer et d3e mes plus grosses deceptions.Plus gros bonheur car c'est grace à l'une d'elle que je suis tombé sur le Seigneur des Anneaux quand j'étais petit (enfin pour les deux derniers tomes seulement), et plus gros malheur car il m'a fallu attendre un an pour lire le premier tome.Plus sérieusement, comme j'ai pas mal bougé à travers la France, j'ai épuisé le stock de pas mal de bibliothèques. Et comme la plupart d'entre vous, je dois dire que je n'ai jamais trouvé de rayon Fantasy (c'est un peu moins vrai pour la SF) super bien garni. Généralement les auteurs classiques s'y trouvaient mais soit les cycles n'étaient pas complets soit ils étaient toujours empruntés.Cependant petite exception au lycée ou le CDI était vraiment super bien garni, un vrai plaisir, toutes les nouveautés s'y trouvaient. Il faut dire que c'est moi qui conseillait la documentaliste (forcement quand on passe la moitié de sa journée au CDI à lire, on se fait remarquer), donc le rayon Fantasy ètait plutot bien rempli.Depuis j'ai un peu moins le temps d'aller fouiner dans les bibliothèques donc j'achète, surtout de la VO, ce qui est encore plus introuvable.

15
je note avec déception que les pbs que j'ai rencontré dans la biblio près de chez moi (celle de Laval pour ne pas la nommée ) sont récurrents.. de plus j'avais oublié les livres en mauvais état (45 pages volantes dans le premier tome du cycle des épées :? ), des exceptions à cette situation générale .. tous à Nîmes :) (Dagor qui nous fait saliver devant un rayonnage fourni sans nous dire où il se trouve, petit malin ;) .. il semble même que vous ayez des rayonnages séparés, la fantasy n'a pas cet honneur près de chez moi :( au fait pour ou contre la séparation des genres? une étagère fantasy, une étagère SF, ...

16
au fait pour ou contre la séparation des genres? une étagère fantasy, une étagère SF, ...
Pour, " forcément ". Sinon, pourquoi ne pas mélanger Fantasy et Polars ? ;) Et puis tout simplement pour s'y retrouver plus facilement, tant qu'à faire. :)Mais s'il vous plaît, qu'on ne recommence pas une fois de plus le débat SF/Fantasy sous prétexte de cette question. :? :o

17
la mienne était plutot bien achalandée, même si la plupart des livres n'étaient pas de la première jeunesse... bien entendu, mélangés SF/Fantasy...De toute façon, ceux qui me plaisaient, je les aie petit à petit rachetés :roll:

18
Personnellement, j'ai bien de la chance, à vous lire.Dans mon patelin (10 000 habitants) et celui d'à côté (15 000), les bibliothèques sont relativement bien fournies en Fantasy, grande ville ou pas. J'ai pu y trouver en vrac : l'intégrale de Zelazny, celle de Bradley, de Leiber, de McCaffrey, d'Eddings et de Pullman (A la Croisée des Mondes était classé dans le rayon 6-10 ans, j'ai donc été expliquer à la bibliothèquaire qu'il aurait plus sa place dans le rayon adolescent et/ou adulte. Résultat, la réedition de Folio SF se trouve maintenant dans le rayon adulte, comme quoi, quand on informe les bibliothècaires, ils vous crachent rarement au visage. C'est en dialogant que l'on obtient un rayon Fantasy copieusement garni ;) )Pourtant, jamais je n'ai vu la SF, la Fantasy ou les Polars séparé des romans plus "classiques". C'était tout le monde en vrac, par ordre alphabétique et sans ségrégation.Mais là où j'ai vraiment eu de la chance, c'est dans le rayon BD, malgré l'absence de tout manga (snif, Eden) et de tout comic (snif, The Sandman). Il y a tous les classiques et les nouvelles sorties, de Lanfeust aux Chroniques de la Lune Noire, en passant par le Peter Pan de Loisel et le Troisème Testament d'Alice et Dorison (pas vraiment Fantasy mais tellement génial :D ) Et ne vous laissez pas tromper par la maigreur de ma liste, il y a vraiment énorément de BDs.Felagund, ça faisait un bail dites donc :) .

19
C'est en dialogant que l'on obtient un rayon Fantasy copieusement garni  ;)
Je suis d'accord, je ne sais pas si c'est l'effet de la chance mais j'ai toujours beaucoup discuté avec les bibliothécaires. Et souvent mes commentaires ont été entendu. C'étaient des petits trucs généralement, c'est sur que si vous essayez de faire commander l'intégrale de David Eddings en VO, y'a des chances que l'on vous jette. :D

20
:Lol Ma Biblio c'est celle de Sainte Geneviève des bois (Essonne 91). C'a fait un moment que je n'y suis pas allé cela dit. Comme j'ai toujours préféré avoir mes livres à moi, et ques mes modestes moyens ont un peu augmenté, je préfère généralement acheter directement. Et puis sauf certains volumes, il faut dire que même s'il y en a pas mal, ce sont des "classiques" que l'on trouve quasiment partout. Et à Paris ? Il doit surement y avoir une biblio bien fournie en fantasy, non ? J'ai enendu parler d'une biblipo consacrée entièrement à la littérature policière et à la criminologie. Il n'y a aurait pas, par hasard, la même chose en Fantasy ?Dagor Aglareb :rock