Re: Critique manga ! [Frieren]

21
Mnémosyne a écrit : sam. 4 mai 2024 15:49 c'est carrément totalement à 200% de la tranche de vie.
Oui et non, pas vraiment d'accord avec ça. Que ce soit l'arc de l'examen ou plus récemment l'arc de la ville pétrifiée, ce n'est pas de la tranche de vie, de mon point de vue. Donc oui, la série alterne avec des épisodes courts tranches de vie, mais les arcs longs n'en sont pas.

Je ne m'attendais d'ailleurs pas à un shonen med-fan comme tu l'évoques, j'indiquais simplement que les histoires ne me touchent pas, passé les deux premiers tomes. Trop mécanique dans le déroulé, ça manque d'âme, je trouve. Les personnages principaux par exemple (notamment les deux side-kicks de Frieren) ne me semblent franchement pas intéressants, ce qui n'aide pas à porter le récit ou rompre la monotonie du déroulé.

Re: Critique manga ! [Frieren]

22
EdenA a écrit : lun. 6 mai 2024 14:59
Mnémosyne a écrit : sam. 4 mai 2024 15:49 c'est carrément totalement à 200% de la tranche de vie.
Oui et non, pas vraiment d'accord avec ça. Que ce soit l'arc de l'examen ou plus récemment l'arc de la ville pétrifiée, ce n'est pas de la tranche de vie, de mon point de vue. Donc oui, la série alterne avec des épisodes courts tranches de vie, mais les arcs longs n'en sont pas.
C'est vrai qu'à partir du tome 6 il y a un côté un peu plus shonen. Comme tu le dis, dans l'arc de l'examen on a un accent un peu plus prononcé sur les combats. J'ai encore quelques tomes de retard donc peut-être que ça glisse encore plus vers ça plus tard (il faut juste que je prenne le temps de lire mes tomes en retard lol).
Cela dit, pour l'instant, de mon point de vue ça reste de la tranche de vie entrecoupée de scènes beaucoup plus action. Et encore, j'aime quand même les parties action donc ça ne me dérange pas non plus :)

En ce qui concerne le développement des personnage personnellement j'y trouve mon compte pour l'instant (mais c'est une affaire de goûts). Je ne sais pas si ça continuera comme ça mais pour l'instant effectivement Fern et Stark sont en retrait et servent surtout au développement/faire valoir au personnage de Frieren.
"Je parle moins, maintenant. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule. Ce qui me faudrait, c’est le médaillon d'Harpocrate, avec le doigt sur la bouche comme ça. Je suis... désolé de n'être jamais revenu vous voir." - Arthur, Kaamelott livre V

Re: Critique manga ! [Frieren]

23
Marrant que le sujet remonte quand j'ai la possibilité de les lire. J'avais déjà commencé les 2,3 premiers grâce à ma collègue, j'avais beaucoup aimé à l'époque et là, j'ai pu aller au 10.
L'idée de base me plaisait beaucoup, l'après-quête et cet attachement que Frieren ne pouvait ressentir pour des humains condamnés à une mort rapide cis-à-vis de sa longévité et je trouve que l'auteur ne réussit pas totalement à atteindre cet objectif. Parce qu'une fois ces premiers tomes passés, on a clairement un trio qui se dégage de façon stable et on suit leur périple et cet aspect-là est un peu mis de côté.
Et effectivement, cela alterne des arcs tranche de vie et d'autre plus shonen classique et je trouve cela pas très équilibré, on a un peu le c.. entre deux chaises sans savoir vers laquelle on va balancer.
Par contre, je trouve moi les persos assez attachants même si par contre, leurs actions me paraissent pas toutes crédibles à 100% mais Frieren dégage clairement quelque chose.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay