182
Oui, et ? Ce sont des étudiants canadiens qui portent des prénoms qui - là-bas - ne sont pas considérés comme "merdiques".(Désolée pour le "merdiques". Disons "rattachés aux classes populaires fans de séries US". Pour des canadiens anglophones, ce sont des prénoms normaux, c'est tout. En tant qu'amateurs de fantasy, aurions-nous plus de difficulté à accepter Kevin et Kimberley qu'Aileron et Darien ?)

184
Kimberly est, pour moi, associé aux séries soap des années 80/90. Je ne suis pas américaine ou canadienne, par chez moi quand on croise ce genre de prénoms c est souvent en hommage auxdites séries donc oui c est normal que le prénom m interpelle puisqu il me renvoie à quekque chose à mille lieux de la fantasy. Ca ne veut pas dire que le prénom est moche, juste qu il m interpelle tout comme il a interpellé d autres gens de certains retours que j ai eu. De la meme manière qu en sf, j ai déjà entendu des questionnements sur l utilisation du nom de Jessica dans Dune par exemple. Kay a eu une démarche avec ces noms, de leur donner des racines et une signification derrière par les mythes auxquels ils renvoient et les étymologies. Le lecteur a lui meme son vécu par rapport à certains noms, c est comme ça ;)

185
Grenouille_Bleue a écrit :Ça fait partie des classiques auxquels je n'ai jamais réussi à accrocher. Pourtant, j'ai essayé, hein, et j'ai d'ailleurs lu Tigane que j'avais trouvé très sympa.Mais la tapisserie... je ne sais pas, pas réussi à rentrer dedans. À croire que c'est un auteur différent qui l'a écrit. J'ai trouvé l'histoire trop classique et manichéenne, les héros aussi lisses que leurs prénoms, et le ressort du passage dans un autre monde trop peu exploité. Les clins d'oeil à l'univers de Tolkien sont vraiment à la limite du pompage entre les elfes (pardon, les Lios Alfar), les nains, les orcs (pardon, les Svarts Alfar), l'anneau unique... je n'ai trouvé que Shannara qui allait plus loin dans le, hum, disons hommage :mrgreen:Peut-être que j'aurais dû le lire plus jeune mais pour le coup, ça a été une vraie déception.
Dans mes bras. ^^Et pourtant, j'adore Kay par ailleurs !

186
Effectivement, je n'avais pas réalisé l'originalité du personnage de Galadan, merci de le souligner Nephtys :-). Eh eh, si je relisais une millième fois la trilogie ;-D ?

187
Et puis sa description physique : chevelure noire avec des mèches blanches sur le côté, c'est classique maintenant...mais niveau charisme physique pour moi ça marche toujours :P

188
Même si j'avais aimé les quelques romans de Kay que j'ai lu, j'avais toujours hésité à me lancer dans ce cycle qui n'était pas réputé être ce qu'il avait fait de mieux mais l'intégrale a été l'occasion de sauter le pas.Pour l'instant, je n'ai lu que le premier tome mais je n'ai pas été transporté. J'ai bien aimé l'univers bien que ce soit du classique (le Seigneur des Ténèèèèbres qui se libère de sa prison, le monde magique et le nôtre qui n'est qu'un de ses reflets...).Par contre, les personnages principaux m'ont gênée. Ce n'était pas la faute des prénoms mais plutôt la facilité avec laquelle ils s'acclimataient. Ils viennent du XXe siècle, on les emporte sans préparation dans un monde médiéval avec de la magie et ils sont à peine plus désorientés que s'ils avaient déménagé dans un autre pays. Et en face, c'est un peu pareil, les gens savent qu'ils viennent d'ailleurs et ne font preuve d'aucune curiosité. Par exemple Torc qui trouve Dave dans une clairière et se dit que ses vêtements sont étranges, et ça s'arrête là, on ne lui demande pas en quelle matières sont faits ses fameux vêtements, comment c'est chez lui, non, strictement rien à cirer. Pourtant, ça n'a pas l'air d'être un événement banal de recevoir des gens d'un autre monde mais c'est à peine si on les trouve exotiques :huh:.Bref, si le reste est bien mené (quoique arrivé à la fin du tome on vient juste de poser la situation syndrome "tome 1 du cycle" quoi) ça m'a empêchée de vraiment adhérer.

189
Très friand des légendes arthuriennes, j'ai lu ça il y quelques années et adoré. Très prenant, ça passe très vite. La couverture de l'intégrale est très jolie, ça donnerait presque envie de le relire.Tiqué deux secondes sur les noms mais finalement très vite oublié ce détail.

190
J'ai acquis récemment l'intégrale de chez J'ai lu, et pour l'instant je me régale. J'avais beaucoup entendu parler de ce cycle et de ses critiques en demi-teinte, et avais toujours hésité à l'acquérir parce que le concept des jeunes de notre monde qui passent dans un monde medieval enchanté ne m'attirait pas forcément (ce qui m'aura finalement été épargné, puisque l'acclimatation de ces jeunes est immediate. Objectivement trop, sans doute, mais personnellement ça m'arrange ^^) .J'ai finalement franchi le pas, et je ne regrette absolument pas mon achat. Ce cycle est un plaisir coupable : oui, il a objectivement pas mal de défauts (dont certains cités plus haut), mais on y retrouve cette touche fantasy des années 80-90 naïve et bon enfant difficile à retrouver à l'heure actuelle. Et pour un brontosaure en quête de ce type d'ambiances comme moi, c'est une petite gourmandise qui se déguste à la cuillère à thé.Un petit bémol cependant, spécifique à la nouvelle intégrale j'ai lu (je pense) : certains changements de personnage ne sont pas marqués par un espacement. Sans doute est-ce dû au decoupage des éditions précédentes qui faisaient coller ces transitions avec des changements de page, ce qui n'est plus le cas dans ce nouveau format. C'est un peu perturbant au depart, et dommage pour une edition de cette qualité, mais rien d'insurmontable quand on a compris et intégré ce défaut. :)