1
Les éditions de l'homme sans nom (HSN pour les intimes) va sortir ses premiers romans fin mars 2011.Dirigé par un ancien de chez Taifu comics, éditeur de mangas, HSN sortira deux premiers romans fantasy.Le cycle d'Alamander tome 1: le T'sank (le tome 2 fin mai 2011) et Iluvendan tome 1: rencontre avec Gaëria.Le blog provisoire en attendant le site et la boutique en ligne: http://editionshsn.wordpress.com/

Re: Infos ! [L'Homme Sans Nom]

6
Changement de distributeur en vue du coup pour un tel délai.
On nous pose la question littéralement toutes les semaines : Il est temps de faire un point sur la lecture des manuscrits et la prochaine session de soumission de textes.
Lors de la session de 2023, nous avons été surpris de recevoir près de 550 manuscrits. Dimitri Pawlowski, notre directeur de collection, étant seul à lire et choisir les textes, le travail que cela représente est assez titanesque. A ce jour, il lui reste encore une centaine de manuscrits à traiter.
Aussi, nous espérons que la soumission des manuscrits rouvrira fin 2024-début 2025, mais difficilement avant.
A savoir aussi que, comme vous avez pu le remarquer, non seulement les éditions de l'Homme Sans Nom publient peu (2 à 6 romans par an), mais 2024 est aussi pour nous une année de transition, qui permet de nous réorganiser, pour arriver plus grands et plus forts en 2025.
Les textes annoncés (comme le roman d'Adrien Mangold pour la collection Ir_réel) ne paraîtront qu'en début d'année prochaine, aussi le planning 2025 se remplit déjà bien vite ! Nous aimerions signer de nouveaux auteurices pour 2025 et les années qui suivront, mais pour l'heure, nous faisons les choses à la hauteur de nos moyens. Cette pause éditoriale nous permet justement de préparer plus de place pour le futur... On vous en dit plus très vite !
Merci à toutes et à tous de votre confiance !
PS : notre directeur de collection rappelle que : "votre texte sera étudié avec attention, mais nous préférons consacrer notre temps et nos efforts à l’accompagnement des auteurs & autrices que nous décidons de signer dans la maison. En d’autres termes : nous savons qu’avoir des retours détaillés est précieux pour les jeunes auteurs & autrices, mais nous n’avons pas assez de moyens pour répondre à cette demande extrêmement chronophage. Ainsi, il n’est pas nécessaire de nous relancer par mail ou via nos réseaux sociaux. Nous vous remercions de votre compréhension."

Re: Infos ! [L'Homme Sans Nom]

7
Au moins ça laisse un petit espoir aux personnes qui avaient soumis un manuscrit chez eux, puisque le délai annoncé d’un an a expiré. C’est un point positif de communiquer sur les soumissions et de briser l’opacité qui entoure celles-ci. Beaucoup de confrères devraient s'en inspirer.

Le directeur de l’Homme Sans Nom rejoint le club très fermé des éditeurs qui prennent au sérieux cet aspect de leur profession. :respect:

- Le Bélial étudie ce qu’il reçoit et envoie une réponse, même en cas de non sélection.
- Pareil chez Albin Michel Imaginaire. Monsieur Dumay prend même le temps de personnaliser sa réponse.

Pour la majorité des autres, on se demande bien pourquoi un jour ils ont ouvert des soumissions. :huh: Quand la règle du jeu n’est pas modifiée en cours de route, (très souvent), il faut se contenter du silence ou de délais fantaisistes qui ne sont jamais respectés...

Re: Infos ! [L'Homme Sans Nom]

8
Kik a écrit :- Pareil chez Albin Michel Imaginaire. Monsieur Dumay prend même le temps de personnaliser sa réponse.
Ce n'est malheureusement pas tout à fait vrai.
J'ai des modèles de lettres de refus que j'utilise, surtout lors de mes cessions de premier tri (souvent le WE, souvent en vacances). Cette année j'ai déjà refusé un peu plus de 400 ouvrages (sans compter les ouvrages étrangers proposés par les agents, bien entendu).
Je fais de moins en moins de réponses personnalisées car je lis de moins en moins de manuscrits en entier, mon temps de lecture étant en ce moment particulièrement monopolisé par les auteurs déjà publiés qui veulent changer de maisons d'édition. C'est la grande mode depuis le début de l'année, jamais je n'en ai reçu autant depuis mon arrivée chez Albin.
Tous les conseils de soumission se trouvent sur le site Albin Michel Imaginaire, je ne lis plus (mais plus du tout) les manuscrits des autrices et auteurs qui ne les respectent pas. Au cinquième ouvrage jeunesse/young adult reçu dans la semaine, je commence à penser à la retraite, a une plage de sable blanc, un palmier et un cocktail avec le petit parasol qui le fait bien. Et pour tout dire, ça me donne envie de clore le service de manuscrits. Tout ce temps que je perds je ne le passe pas à faire la promotion de mes auteurs, par exemple.

GD

Re: Infos ! [L'Homme Sans Nom]

9
Gilles Dumay a écrit : sam. 4 mai 2024 06:21
je commence à penser à la retraite, a une plage de sable blanc, un palmier et un cocktail avec le petit parasol qui le fait bien. Et pour tout dire, ça me donne envie de clore le service de manuscrits.
Ce serait vraiment dommage. Pas l’histoire du palmier et de ce qui va avec. :D La fermeture du service des manuscrits. :( Surtout pour moi qui envisage de vous en soumettre un avant la fin de l’année (je suis en train de le corriger).

Vu que l’unique projet que je vous ai adressé a su vous intéresser au point de lire le manuscrit en entier et d’y réfléchir quelques semaines, j’ai de bonnes raisons d’espérer !

C’est parce que je suis en relation avec d’autres auteurs pas encore publiés ou que je lis leurs échanges sur des forums d’écriture que je suis au courant pour les refus personnalisés. Il s’agit dans ces cas-là de romans bien aboutis. D’avoir une preuve que leur manuscrit a été au moins ouvert et parcouru, ça représente déjà beaucoup pour elles et pour eux.

Dommage que le temps vous manque, mais c’est compréhensible.