Quel est votre tome préféré ?

L'Oeil du Monde
Nombre total de votes : 29 (18%)
La Grande Chasse
Nombre total de votes : 13 (8%)
Le Dragon Réincarné
Nombre total de votes : 19 (12%)
L'Invasion des Ténèbres
Nombre total de votes : 16 (10%)
Les Feux du ciel
Nombre total de votes : 12 (7%)
Le Seigneur du Chaos
Nombre total de votes : 33 (20%)
A Crown of Swords
Nombre total de votes : 2 (1%)
The Path of Daggers (Aucun vote)
Winter's Heart
Nombre total de votes : 21 (13%)
Crossroads of Twilight
Nombre total de votes : 3 (2%)
Knife of Dreams
Nombre total de votes : 2 (1%)
The Gathering Storm
Nombre total de votes : 10 (6%)
Towers of Midnight (Aucun vote)
A Memory of Light
Nombre total de votes : 5 (3%)
Nombre total de votes : 165

Re: La Roue du Temps

1541
Non, c'est plus ponctuel que cela.

Les notes de Jordan concernent les 3 derniers volumes, j'imagine, et je n'ai pas du tout eu ce sentiment durant leur lecture.
Je parle bien de la toute fin, en somme la dernière scène, après la bataille finale. C'est suffisant, certes, mais tout de même assez "abrupt", comme l'a souligné Akallabeth, et je suppose donc que Sanderson a choisi de la rédiger de cette manière.

Re: La Roue du Temps

1542
J'avais lu une interview de Sanderson, où il disait qu'il avait voulu reprendre la fin de Jordan telle quelle, sans nécessairement la comprendre.

J'imagine, mais je n'ai aucune preuve, qu'il y avait des notes sur l'intrigue générale des derniers tomes, mais que la fin avait été un peu plus rédigée.

Re: La Roue du Temps

1544
J'en suis au dernier, après m'être lancé il y a dix ans dans cette saga. Après un tome 10 vraiment en dessous, j'avais bien aimé le dernier de Jordan, le 11, qui concluait un certain nombre d'intrigues
► Afficher le texte
, mais le 12, le premier écrit par Sanderson a véritablement redonné un coup de fouet bienvenu. Le 13 était très bon aussi, la surprise du changement en moins.
Enfin, le running gag est terminé l'Ultime Bataille est là 😊

Re: La Roue du Temps

1545
Je viens d'en finir avec l'énorme chapitre de 200 pages. Une démesure à la hauteur du sujet. L'enchaînement très rapide des points de vues renforce le côté haletant et oppressant. Je regrette presque d'avoir dû couper ma lecture plusieurs fois.
Plus que 100 pages avant d'en finir avec une saga commencée il y a 10 ans. Je ne sais vraiment pas comment il sera possible de tout aborder.

Re: La Roue du Temps

1546
J'ai moi aussi terminé La Roue du Temps après avoir débuté la saga il y a bien des années ! J'avais arrêté ma lecture faute de traduction fr et en passant par les diverses disponibles. Une drôle d'expérience.

J'avais donc attendu que Bragelonne en termine pour reprendre depuis le début.

Bon eh bien... c'était long ! Terriblement long. Mais bon ? Pas complètement. Le début du cycle est bon, la fin du cycle est réussie et redonne du souffle heureusement ! Mais quelle traversée du désert entre les deux :'( Dans les critiques, je vois que vous parlez essentiellement de 4 tomes, j'en rajouterais quelques uns. C'est lent et des perso en deviennent vraiment chiants !

Heureusement le récit a ses qualités et si l'on est assez endurant, on a droit à une fin à la hauteur de la patience qu'il a fallu déployer. Merci Brandon (même si le dernier tome de Jordan était vraiment pas mal non plus) !
Comme le mentionne Akallabeth dans sa critique du tome 14 je regrette tout de même un final abrupt. On nous a fait miroité pendant tant de tome les possibles "après", pour ne délivrer in fine aucun aperçu de l'avenir qu'ils nous ont tissé. Dommage.

Re: La Roue du Temps

1553
J'ai lu entre hier et aujourd'hui les tomes 23 et 24 en poche, réalisant une fois les ouvrages rangés qu'il s'agissait des premiers écrits par Sanderson. Cela m'a permis -peut-être à tort d'ailleurs- de mieux comprendre le sentiment que j'avais en les lisant de voir davantage l'intrigue avancer et de trouver -bien que certaines faiblesses demeurent- davantage de plaisir à leur lecture. Je ne suis pas un grand afficionados du style de Sanderson -pas plus d'ailleurs, que de celui de Jordan- mais cette poursuite du travail de l'auteur originel m'a semblé ici correspondre à une montée en gamme. Le fait que les éléments s'accélèrent enfin dans la perspective d'une fin de cycle y joue sûrement un rôle non négligeable mais la plume m'a semblé plus agréable tout en étant particulièrement respectueuse. Pour celui qui a laissé s'écouler une année entre le 22 et le 23 le changement d'auteur ne saute pas aux yeux dès les premiers chapitres.

Re: La Roue du Temps

1554
J'ai enchaîné les livres et je savais donc que je passais de Jordan à Sanderson, pourtant, j'ai eu le même sentiment que toi lors de la bascule vers Sanderson.
Si tu as aimé ce tome 12, tu devrais apprécier les tomes 13 et 14 qui sont vraiment dans la même veine : changement de style volontairement peu visible entre Jordan et Sanderson, plume du second plus agréable mais respectueuse du style de celle du premier, et montée en tension/intensité de l'intrigue qui s'accélère.
Ce dernier point m'a d'ailleurs semblé encore plus évident et important ensuite puisque cela va continuer crescendo jusqu'à la fin.