Re: Critique Manga ! [Berserk]

563
Je lis les scans par curiosité mais vraiment ça me dépasse un tel niveau d'écriture, ces gens ne comprennent même pas ce qu'ils font, la psychologie des personnages est ratée, le lore n'est pas respecté, l'écriture des dialogues est insipide, les situations caricaturales... quand au story boarding... Pfiou. Les dessins sont bons. (Quand il n'y a pas d'incohérences dans les positions des personnages...)

J'ai beaucoup soutenu au départ mais...
Je me désolidarise d'un tel ratage.
J'aurais préféré quelques notes de Mori sur ce qu'il sait de la fin et des illustrations. Le tout dans un petit volume, et puis voilà.
Ceci dit sur les réseaux tout le monde trouve ça super. Ca doit venir de moi, j'aime trop Berserk pour accepter que ça ne soit plus qu'un shojo banal. 🙂

Re: Critique Manga ! [Berserk]

565
Non, non, pas à ce point. Parler de psychologie des personnages alors qu’il s’est littéralement passé quelques heures dans le récit, depuis la mort de Miura, me semble un peu exagéré. Rien ne m’a choqué à ce niveau, personnellement.
Maintenant oui, graphiquement les cadrages sont moins inspirés, les visages parfois un peu ratés mais c’est plutôt de l’ordre du détail, le reste est plutôt propre, graphiquement quasiment de la même tenue globale (en même temps le studio s’était entraîné seul sur Duranki à la demande de Miura) et le scénario n’a pas encore assez progressé pour pouvoir juger sur ce point, à mon avis.

Re: Critique Manga ! [Berserk]

566
Le dessins est très bon, il n'y a plus de pages qui ont cet effet "wahou" mais c'est compréhensible. L'avancée de l'histoire est évidemment très proche des développements voulus par Miura, pour ce que Mori a l'air d'expliquer. C'est l'exécution qui va de "catastrophique" à "maladroite". C'est pas grave, on aura une fin c'est déjà ça.

Pour plus d'informations sur le projet :

https://www.skullknight.net/forum/index ... -42.16510/

Re: Critique Manga ! [Berserk]

567
Je jette un œil aussi de temps en temps et je trouve ça atroce aussi.... Oui le dessin est OK mais pour le reste.... Le découpage est un désastre, des fois on ne comprends pas très bien ce qu'il se passe..... On oscille entre pas de dialogue du tout et des dialogues insipides... Récemment j'ai relu le tome 41 et, au delà de l'émotion, on est carrément dans une autre dimension en terme de qualité (et de subtilité!). J'aurai aussi préféré un resumé de ce que savait Mori....

Re: Critique Manga ! [Berserk]

568
N'oubliez pas que c'est comme si un mangaka débutait (j'imagine que c'est son chef assistant qui a pris la relève). Evidemment qu'il y a un gap de maîtrise des cadrages et de la mise en scène par rapport à Miura, ce n'est pas son métier de base et c'est comme si un débutant était propulsé sur sa première série. Mori n'est que consultant (et probablement co-scénariste), il a déjà fort à faire sur ses propres séries. Au vu des circonstances, c'est quand même extrêmement propre.

Personnellement je suis plutôt du genre pointilleux et je trouve ça tout à fait correct, sans être dingue. Ça fait le café, comme on dit et si la fin n'est pas rushée, le studio devrait avoir une bonne marge de progression sur les détails qu'il ne maîtrise pas encore bien.

Re: Critique Manga ! [Berserk]

569
Je comprends tout ça mais bon c'est comme si un peintre débutant finit un Da Vinci, ça gâche un peu le truc..... Personne ne les a obligé à continuer mais ils ont décidé de le faire. Je suis dure mais Berserk est vraiment une œuvre très important pour moi donc je place la barre assez haute. Je suis pas très enthousiaste par le fait qu'ils aient repris la série comme une suite. Je suis curieuse de savoir ce que Miura avait en tête pour la fin mais faire une vrai suite c'est autre chose. Là j'ai l'impression d'avoir une fan fiction...

Re: Critique Manga ! [Berserk]

570
Le plus gênant c'est surtout les problèmes de cohérence interne, dont le public lambda ne se tend pas compte. Exemple : l'enfant du clair de lune voyage grâce à l'arbre céleste. Sonia aussi peut guider des voyageurs sur cette voie. (Grâce aux lieux à forte concentration magique comme celui qui ressemble à Stonehenge) Or avec Studio Gaga, les apôtres utilisent ça comme bon leur semble.

Autre chose, réfléchissez à la logique qui fait que certains êtres magiques survivent et d'autres non à l'événement majeur des épisodes de reprise. (Puck, sirènes, magiciens, sorcières... rien ne tient)
Dur d'en parler sans spoilers et je ne sais pas utiliser les balises. 😁

Re: Critique Manga ! [Berserk]

571
Attention avec « l’idolâtrie » si je puis dire, dans le monde du manga. Les japonais considèrent le manga comme un produit (culturel) avant tout, pas comme une œuvre d’art. Les mangakas en parlent eux-mêmes très bien (encore récemment l’auteur de l’Attaque des Titans) et sont très étonnés de la perception du public français. Eux se considèrent rarement comme des artistes.

Donc évidemment qu’ils font la suite avec moins d’état d’âme qu’avec un Da Vinci… surtout si le meilleur ami de l’auteur, qui connaît l’œuvre et sa fin, est de la partie.
Personnellement j’ai lu énormément de mangas et c’est un de mes préférés mais je ne suis pas dérangé comme vous par cette passation. C’est déjà arrivé maintes fois (aussi bien sur du spin-off que sur de la suite, encore récemment Dragon Ball Super) et tant que ça permet de connaître le fin mot de l’histoire et que c’est fait de manière respectueuse et appliquée, ça me va.

C’est d’ailleurs aussi arrivé sur des œuvres comme la Roue du Temps. Évidemment qu’on perd une partie de l’âme de l’auteur, mais c’est quand même plus respectueux pour les lecteurs que de ne jamais produire une fin, façon GRR Martin qui préfère laisser son œuvre inachevée plutôt que quelqu’un la reprenne.

Re: Critique Manga ! [Berserk]

572
EdenA a écrit : mer. 4 oct. 2023 21:11 Attention avec « l’idolâtrie » si je puis dire, dans le monde du manga. Les japonais considèrent le manga comme un produit (culturel) avant tout, pas comme une œuvre d’art. Les mangakas en parlent eux-mêmes très bien (encore récemment l’auteur de l’Attaque des Titans) et sont très étonnés de la perception du public français. Eux se considèrent rarement comme des artistes.

Donc évidemment qu’ils font la suite avec moins d’état d’âme qu’avec un Da Vinci… surtout si le meilleur ami de l’auteur, qui connaît l’œuvre et sa fin, est de la partie.
Personnellement j’ai lu énormément de mangas et c’est un de mes préférés mais je ne suis pas dérangé comme vous par cette passation. C’est déjà arrivé maintes fois (aussi bien sur du spin-off que sur de la suite, encore récemment Dragon Ball Super) et tant que ça permet de connaître le fin mot de l’histoire et que c’est fait de manière respectueuse et appliquée, ça me va.

C’est d’ailleurs aussi arrivé sur des œuvres comme la Roue du Temps. Évidemment qu’on perd une partie de l’âme de l’auteur, mais c’est quand même plus respectueux pour les lecteurs que de ne jamais produire une fin, façon GRR Martin qui préfère laisser son œuvre inachevée plutôt que quelqu’un la reprenne.
Ma comparaison était volontairement exagérée. Je suis bien consciente de l'industrie du mangas (et du fait que les auteurs n'ont pas toujours/jamais une liberté totale sur la direction que prend leur histoire) mais je pense que certaines œuvres
sont quand même plus du côté du divertissement quand certaines peuvent avoir des ambitions un peu plus élevée (comme dans d'autres arts d'ailleurs! Et j'ai rien contre une bonne œuvre de divertissent ;)). Je suis pas opposée à proposer une suite ni ne met Miura sur un piédestal. Je trouve d'ailleurs triste qu'il n'est put achever l’œuvre de sa vie (il a très peu publié en dehors de Berserk). Cependant les modalités qui ont été choisies me laisse un peu perplexe et j'ai l'impression qu'ils sont le cul entre deux chaises comme on dit. Mori a dit qu'il ne souhaitait pas rajouter d'élément dont ne lui aurait pas parler Miura donc il n'y a pas vraiment assez de matière pour faire un truc cohérent mais ils ont quand même opté pour une réel suite.
Évidement le dessin dans Berserk est important mais je pense que ce qui fait l'intérêt de l'histoire c'est la progression des personnages, leur cheminements et évolution. Peut être même plus que la finalité qui se dirigerait peut être vers une confrontation attendue entre Guts et Griffith (mais peut être pas, on peut aussi être surpris!). Il y a aussi une grande cohérence de l’œuvre malgré le fait qu'elle soit publié depuis plus de 30 ans. Et bon pour l'instant ces aspects ont complètement disparu pour moi. J'aurai préféré qu'ils travaillent un peu plus cet aspect quitte à prendre des libertés. Au niveau du dessin pur, je ne leur reproche pas grand chose mais c'est plus le découpage. Je sais pas comment l'éditeur laisse passer ça... Enfin quand on voit les autres mangas publié dans le YA, on est pas sur le même calibre. Je pense qu'avec le temps Miura avait acquis une grande indépendance sur son manga en comparaison d'autres auteurs.