Critique ! [La brume l'emportera - Stéphane Arnier]

1
En attendant une éventuelle critique, nouvelle sortie de Mnémos qui n'a pas encore de sujet :

La brume l'emportera
https://mnemos.com/wp-content/uploads/2024/01/C1-La-Brume-lemportera-2024-OK-600x835.jpg

https://mnemos.com/livre/la-brume-lemportera/
Dans un monde inexorablement englouti par une brume remontant du passé, Keb Gris-de-pierre, berger de son état, a tout perdu. Maramazoe, guerrière renommée du peuple des mers, est une paria. Autrefois ennemis, ils arpentent ensemble les sentiers de montagne et les crêtes escarpées à la recherche d’une échappatoire, mais également de réponses… Quel qu’en soit le prix.

Narrant le destin poignant de deux héros que tout oppose, pris dans les ombres de leur passé et contraints de devoir sceller une alliance pour la survie de leur monde, La brume l’emportera captive de la première à la dernière page par sa voix singulière et son émotion vibrante.
Ecrit par Stéphane Arnier, couverture illustrée par Cyrielle Foucher
Il est sorti le 21 février 2024

Dans une petite interview (que l'on peut retrouver ici https://mnemos.com/2024/02/19/stephane- ... emportera/) l'auteur parle un peu plus de l'intrigue :
Pouvez-vous nous dire quelques mots sur son intrigue ? Comment avez-vous créé votre univers ?

Dans cet univers, cela fait huit ans qu’une brume est apparue mystérieusement et n’a cessé de monter, jour après jour, faisant disparaître tout ce qu’elle touchait. Le décor est donc celui que j’évoquais ci-dessus : des montagnes et cordillères qui subsistent comme des îles dans une mer de nuages. Or, cette brume est apparue à la fin d’une guerre entre deux peuples, et deux représentants de ces peuples vont se rencontrer et être amenés à voyager ensemble. Il semblerait que la brume contienne la mémoire du monde. Pour le meilleur ou le pire, la brume fait peu à peu disparaître le monde présent pour ramener le passé d’avant-guerre. Reste à savoir si cela est une bonne chose ou pas… et évidemment les personnages n’ont pas tout à fait le même avis là-dessus.
"Je parle moins, maintenant. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule. Ce qui me faudrait, c’est le médaillon d'Harpocrate, avec le doigt sur la bouche comme ça. Je suis... désolé de n'être jamais revenu vous voir." - Arthur, Kaamelott livre V

Re: Critique ! [La brume l'emportera - Stéphane Arnier]

5
Je viens justement d'en lire les premières pages pendant ma pause déj'! Comme quoi ^^
Et justement, cette voix qui résonne très clairement dès les premières pages m'a donné envie de pousser ma lecture alors que pour le moment il ne s'est pas passé grand chose ! Héhé ! Ca n'aide pas ma pile branlante à lire (entre les romans et les bd, je vais peut-être devoir poser un congé sabbatique ^^)

Re: Critique ! [La brume l'emportera - Stéphane Arnier]

8
Bonjour à tous ! J'ai terminé la Brume l'emportera il y a quelques heures, et mon retour est positif.

J'ai trouvé qu'il s'agissait d'un roman excellemment maîtrisé, que ce soit dans le style (très grande aisance de l'auteur pour passer d'un ton gouailleur à mélancolique), les personnages, la narration ou le world building (système de magie simple et efficace).

C'est aussi un roman qui sonne juste dans les thèmes qu'il choisit d'aborder. Amour, amitié, regrets et espoirs : ça a l'air classique mais tout est bien traité.

Je n'ai pas beaucoup plus a dire, si ce n'est que vous pouvez y aller en confiance. Le fait que je sois en vacances aide probablement, mais ça faisait longtemps que je n'avais pas ressenti un tel plaisir de lecture (peut être depuis Un long Voyage de Claire Duvivier). Bonne lecture à tous !