Rebel Moon - Zack Snyder

1
Je n'ai rien contre ce réalisateur souvent moqué, et j'aime même beaucoup plusieurs de ses films, mais là... je partais donc sans réel a priori et j'ai fini consterné après le visionnage de la bande annonce, au point que ça fait même deux semaines que j'hésite à créer un sujet. ^^



Zack Snyder, réalisateur de "300", "Man of Steel" et "Army of the Dead", nous présente REBEL MOON, sa nouvelle épopée de science-fiction, fruit de plusieurs décennies de préparation.
Lorsqu'une paisible colonie des confins de la galaxie se retrouve menacée par les armées d'un tyran, elle place ses meilleurs espoirs de survie en Kora (Sofia Boutella), une jeune femme au passé mystérieux qui vit parmi ses villageois.
Chargée de recruter des combattants entraînés, Kora rallie un petit groupe de guerriers issus de différents mondes : des marginaux, des insurgés, des paysans et des orphelins de guerre qui partagent tous la même soif de rédemption et de vengeance.
Tandis que la menace d'un royaume entier pèse sur la plus improbable des lunes, une bataille pour le destin d'une galaxie s'engage et une nouvelle armée de héros se constitue.

Re: Rebel Moon - Zack Snyder

2
La BA cherche trop à en montrer et ça donne une impression de fouillis visuel qui peut ne pas être représentatif des films achevés, même si effectivement ça semble partir vraiment dans tout les sens avec un plan sur deux avec la mention "legally not Star Wars" dessus.

Cependant ça donne l'impression de s'adresser plus aux fans de Snyder de base (avec d'autres déclarations, style "c'est Star Wars mais avec de la violence et du cul" par un des acteurs), et presque chercher à ce que soit eux qui assurent la promo du film en surfant sur l'effet "Snyder Cut".

C'est assez dommage comme stratégie marketing pour un film qui est parti d'un script pour un Star Wars, parce que ça ne semble pas vouloir spécialement toucher le public potentiel qui voudrait des long-métrages type SW et qui n'aurait que les séries D+ depuis 3 ans.

Re: Rebel Moon - Zack Snyder

3
Tous les plans avec FX sont honteux tellement ils semblent cheaps / ratés, la lumière est absolument dégueulasse sur 95% des plans, la mise en scène brouillonne avec absolument AUCUN cadrage de qualité, tout fait toc...C'est chaud chaud chaud. Je n'aurais jamais reconnu Snyder si on ne me l'avait pas dit. On dirait un produit générique formaté pour du direct to DVD avec plus de plans à FX que la moyenne. Ça confirme tout le mal de la production made in Netflix : tout dans la comm de grands noms, rien dans la recherche de qualitatif.

Re: Rebel Moon - Zack Snyder

4
Assez d'accord. Je suis pas forcément allergique à Snyder, il y a même pas mal de ses films que j'aime bien, mais là ça ressemble pas franchement à grand chose. Visuellement, ça a l'air vraiment ultra-générique.

Et pour rebondir sur ce que dit Quitertlan par rapport au Snyder Cut, l'histoire sera découpée en 2 parties et chaque partie aura le droit à un cut PG13 et un director's cut R-rated. Et Netflix utilise ça comme un argument de promo ! A un moment, t'es une plateforme de streaming, tu n'es pas contraint par des durées particulières parce que ça ne mange pas de place chez les exploitants de salle et tu n'as pas trop de problèmes avec le R-rated parce qu'il y a pas de contrôle à l'entrée, pourquoi tu fais genre tu n'es pas capable dès le début de sortir le director's cut, la version voulue par le réalisateur, et qu'il te faut donc une version vanilla si tu sais dès le début que tu vas in fine sortir la "vraie" version ? Et en plus t'utilises ça comme argument de vente ?

Re: Rebel Moon - Zack Snyder

5
Depuis son film de zombie avec Netflix, ma hype autour de ce réalisateur a baissé. J’espérais avec ce nouveau film retrouver le style et la beauté qu'il y avait sur Watchmen (ou BvS) mais le trailer ne m'a pas trop convaincu. J'ai l'impression que c'est un réalisateur qu'il faut vraiment encadré sinon on va être dépassé par ces ralentis, ces idées visuelles, le style etc...
A sa sortie, je testerai quand même les 30 premières minutes pour vois si j'accroche ou pas.

Re: Rebel Moon - Zack Snyder

7
Réalisateur que j'apprécie plutôt pas mal et je regarderai ce nouveau film avec plaisir.
En revanche, j'ai arrêté (autant que possible) de regarder les bandes-annonce car elles ont de plus en plus tendance à trop en dévoiler. Voire à frustrer car il arrive qu'ils se servent de morceaux de pellicule qui ne sont pas gardés dans le montage final. Donc je verrai à la parution :)
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

Re: Rebel Moon - Zack Snyder

11
Pour moi ça marche moyen. Je n'ai pas passé un mauvais moment, mais trop de facilités scénaristiques (et le scénario tient sur un feuille de papier à cigarette) des sfx parfois très moyens et des personnages très peu développés et caricaturaux. C'est dommage car on sent bien l'amour de Snyder pour le genre, le worldbuilding est sympa (même si on oublie le show don't tell), une iconisation des personnages qu'il maîtrise et des moments épiques. Bon et c'est aussi du Netflix Pegi 13, donc édulcoré avec les travers propres à Netflix. Malgré tout ça je n'ai pas détesté :lol:
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

Re: Rebel Moon - Zack Snyder

12
Je dirais moyen, tellement je m'attendais à dix fois pire ! :lol:

Et encore, en faisant abstraction des combats, mais bon, sur ce sujet, je pourrais me plaindre de (presque) chaque nouvelle série ou nouveau film. Pour rien, puisque c'est un combat perdu d'avance... :sifflote:

Je regarderai quand même le deuxième volet, sans attente particulière.

Re: Rebel Moon - Zack Snyder

13
En tout cas, c'était gros matraquage en publicité sur les abribus avant Noël de ce coté-ci.

Ma référence Snyder, c'est Sucker Punch (dont j'attends toujours le director cut avec impatience).

Mais pour celui-ci, les quelques images ont du mal à me le vendre (et je suis généralement bon public). Peut-être quand les 2 DC seront sortis ?

Re: Rebel Moon - Zack Snyder

19
On a regardé la première partie avec PixieLudi lundi.
Vu qu'on a regardé un très mauvais film la veille, ça relevait un peu le niveau et du coup je l'ai mis dans les films passables.
Mais.
C'est du Zack Snyder. Avec son amour immodéré des ralentis (même quand ce n'est pas utile).
On aurait plus vite fait de trouver le timbre où a été écrit le scénario que de chercher une quelconque originalité dans celui-ci.
Les clins d'oeil aux grandes saga (Star Wars en tête) sont pléthore. J'ai vu un Uruk-Aï, Ludi a vu des refs non dissimulées à Harry Potter...
Alors oui, en terme d'action on est servis. Mais ça va vite, c'est simple, pour ne pas dire simpliste.
Après, si on cherche simplement un divertissement sans prise de tête après une dure journée de taf, ça passe sans problème.
Pour de la SF intelligente et qui en met plein la vue en même temps, re(re)voyez Dune, ou Tenet, ou tout autre film de Nolan, Villeneuve ou même Blonkamp (je ne dirai jamais assez combien son Gran Turismo était exceptionnel !)

Bref, je n'aime pas dire du mal et d'autres le font bien mieux que moi et de manière autrement plus argumentée.
Je regarderai la suite, pour avoir l'histoire complète quand même. Mais je n'en attend vraiment pas grand chose, si ce n'est d'être posé sur le canapé tranquille.
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett