301
C'est pas le plus accessible, sans être trop aride non plus. Mais vu que tu connais l'univers, c'est déjà un bon point qui t'aidera beaucoup pour ne pas être largué dès les premières pages.
Le style de Cook n'est pas forcément très chargé en vocabulaire compliqué, mais vu qu'il fait des ellipses ou des sous-entendus en utilisant parfois des expressions argotiques, faut avoir un minimum d'habitude de l'anglais pour se raccrocher au contexte.

Le livre coûte 5€ en numérique et 9€ en paperback, tu ne prends pas beaucoup de risque :)

302
Ayant relu les 4 volumes français en trois jours je crois que je ne vais pas pouvoir m'empêcher de tenter, de toute façon! Merci pour ton retour. Je ressortirai le harrap's en cas de besoin. Il doit prendre la poussière quelque part.

303
Série de livres amputée d'une suite en français et même d'une fin que ce soit en français ou en anglais, je l'avais laissée "moisir" dans ma PAL des années durant.

J'ai profité des vacances pour la commencer sachant que ce n'était pas une lecture évidente à aborder. Bon, les vacances de Noël ça ne laisse pas trop de temps mais j'ai fini le premier livre.

Déjà, je pense qu'il faut accepter ne pas tout comprendre. Surtout que l'Histoire commence par le côté religieux qui est extrêmement complexe même si clairement inspirée du monde que l'on connaît. J'ai eu tendance à confondre les entités politiques. Après une centaine de pages on raccroche certains wagons et on se laisse porter par les aventures souvent sans gloire de personnages
pragmatiques voire cyniques aux prises avec des créatures et autres divinités désuètes. On reconnaît le style "Glen Cook" mais je préfère "La Compagnie noire" plus efficace.

Je viens tout juste de commencer le tome 2 encore plus consistant mais je suppose que le contexte pèsera moins que dans le premier...

304
Je suis curieux de lire ce que tu en penseras. La compagnie noire est probablement plus efficace au début du cycle mais perd progressivement en puissance malgré quelques belles pages, là où les instrumentalités gagnent en efficacité et en intensité au fil des tomes.

Re: Critique ! [Les Instrumentalités de la nuit - Glen Cook]

311
Tiens, en parlant de ça, voilà ce que dit Cook de cette série :
The Instrumentalities of the Night series was supposed to be three 125,000 words books. I did four 185,000 words volumes without ever finishing the overall arc because the series sold well only in hardcover and got picked up only in France, overseas.
J'avais jamais fait gaffe que la France était le seul pays à avoir traduit cette série (même si pas jusqu'au bout) !

Re: Critique ! [Les Instrumentalités de la nuit - Glen Cook]

312
Merwin Tonnel a écrit : lun. 22 avr. 2024 16:05 Tiens, en parlant de ça, voilà ce que dit Cook de cette série :
The Instrumentalities of the Night series was supposed to be three 125,000 words books. I did four 185,000 words volumes without ever finishing the overall arc because the series sold well only in hardcover and got picked up only in France, overseas.
J'avais jamais fait gaffe que la France était le seul pays à avoir traduit cette série (même si pas jusqu'au bout) !
Très étonnant, oui... La série ne se vend pas aux Etats-Unis pour n'être parue qu'en "hardcover" ? Je doute de grandes ventes en France vu le prix excessif en occasion des 4 tomes :ph34r:

Re: Critique ! [Les Instrumentalités de la nuit - Glen Cook]

314
Quand j'ai vu le nombre de volumes vendus par Glen Cook (y compris de La Compagnie Noire) ça m'a toujours paru très faible comparé à l'influence de l'auteur (du moins de mon point de vue). Je suis en plein dans le Tome 2 du Livre des Martyrs d'Erikson et je retrouve la même limpidité dans l'écriture des dialogues (Pinkus, tu resteras à jamais dans mon cœur). Vous me confirmez qu'Erikson a bien été influencé par Glen Cook hein ?
Une âme charitable pour traduire le dernier volume ? :sifflote: