Re: Critique ! [Les Maîtres-enlumineurs - Robert Jackson Bennett]

181
De rien, je connais d'autres éditeurs bcp moins "sympas" avec leur lectorat et qui ne viennent pas ici nous donner des clés de compréhension que nous n'avons pas forcément en tant que lecteurs.
Nonobstant ce détail du résumé, je viens de terminer ce t3. J'ai bien aimé la partie du milieu, consacrée un peu plus au passé du monde et notamment de certains persos. Ceux-ci sont d'ailleurs une vraie force du récit, un certain trio fonctionnant particulièrement bien et si on n'a pas mis Clef en héros de la semaine une fois, ce serait du gâchis, il restera l'un de mes persos préférés toutes séries confondues, je n'ai jamais été autant attaché à une clé ^^.

Sinon, effectivement, cette overdose de magie à la fin, waouh. Mais là encore, c'est tellement énorme que ça reste difficile à appréhender.
Comme le concept de l'enluminure, au début, la réalité n'était pas trop tordue mais à la fin, l'auteur la tord tellement et donne tellement de pouvoir à ses persos que ça en devient difficile à suivre.

Cet avis n'engage que moi, qui aime bien les livres avec un univers fouillé, des persos avec un background et pas forcément amateur de baston à gogo et de persos surpuissants.
Mais bon, rien que pour l'originalité de l'idée, de l'univers, la plume et le côté addictif du livre, c'est quand même une série à recommander.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

Re: Critique ! [Les Maîtres-enlumineurs - Robert Jackson Bennett]

182
La version poche du tome 1 est apparemment prévue pour le 21/02/2024 chez Le livre de poche :
https://www.livredepoche.com/livre/les- ... 2253106999
"Je parle moins, maintenant. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule. Ce qui me faudrait, c’est le médaillon d'Harpocrate, avec le doigt sur la bouche comme ça. Je suis... désolé de n'être jamais revenu vous voir." - Arthur, Kaamelott livre V

Re: Critique ! [Les Maîtres-enlumineurs - Robert Jackson Bennett]

183
Et j'ai finalement lu le 3 l'été dernier (oui, ça remonte un peu). Je ne sais plus où j'avais lu qu'il valait mieux lire cette série sous un prisme SF que fantasy (j'ai cherché dans les dernières pages du sujet, mais ça ne devait pas être ici) et je pense que cela m'a aidé à apprécier cette fin. Sinon, il y a sans doute le risque, mentionné dans la critique, d'être un peu rebuté par la débauche de magie (assez inhabituelle pour être choquante en fantasy). Alors que si on utilise le transhumanisme comme fil rouge de la série, j'ai trouvé ca plus cohérent et je ne peux que remercier Gilles d'avoir pris le risque de publier ça chez AMI.

Hâte de lire ce que l'auteur va nous écrire par la suite.

Re: Critique ! [Les Maîtres-enlumineurs - Robert Jackson Bennett]

184
J'ai fini la trilogie. Au rythme d'environ un tome par an, sans réviser avant de me lancer dans le suivant, j'avoue avoir bien décroché sur le dernier, faute de me souvenir où on en était exactement et qui était qui en dehors de Sancia, Bérénice et Clef, ce qui fait peu. Malgré tout, l'enchainement de l'action de plus en plus échevelée fait que les pages se lisent facilement, il n'y a pas de temps mort mais j'ai suivi tout cela d'un œil détaché, ce qui a cassé l'émotion finale alors que l'on sent bien que le couple principal était un peu le cœur du récit.

Le système de magie reste intéressant même si au bout d'un moment, le côté "sans limite" me rendait assez confuse.