Re: Le problème à trois corps - Cixin Liu

107
De mon côté je suis tributaire de comptes Netflix de ma famille, parce que je n'ai plus le mien :mrgreen: J'en suis à l'épisode 4. J'ai moins de souvenirs du 1er tome que des suivants, mais je suis pour le moment assez satisfait de voir que les personnages ont été renforcés, que le contexte de la révolution culturelle est gardé et j'apprécie bien que des points qui prépare des aspects des tomes 2 et 3 sont déjà intégrés à l'histoire.

Re: Le problème à trois corps - Cixin Liu

110
Perso j'ai beaucoup aimé la série et à priori je trouve les changements quasi obligatoires en raison du public visé. N'empêche que malgré ma peur de la hard sf je viens de commencer le premier tome et jusqu'ici tout va bien :lol:
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

Re: Le problème à trois corps - Cixin Liu

111
Je n'ai pas (encore) lu les romans et me suis régalé sur la série.
J'avais peur que l'aspect scientifique soit indigeste mais au final c'est assez simplement expliqué et les concepts ne sont pas hors de portée.
Maintenant que ça a été pas mal débroussaillé, je vais pouvoir m'attaquer aux romans sans crainte de me retrouver submergé :)
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

Re: Le problème à trois corps - Cixin Liu

112
Je n'ai pas lu les livres. Je viens de finir de regarder cette saison 1.

J'ai beaucoup aimé jusqu'au 5ème épisode qui s'achève par une énorme claque. Malheureusement la suite m'a un peu déçue, parce qu'après la grosse montée en tension des premiers épisodes, ça retombe beaucoup trop. Il y a un gros problème de rythme, je trouve.
► Afficher le texte
Aussi, cela peut sembler anecdotique, mais j'ai trouvé un peu décevante la vision de l'évolution technologique présentée comme forcément exponentielle, vers toujours davantage de progrès. C'est occulter complètement toute problématique lié au réchauffement climatique et à l'épuisement des ressources.
Il m'est difficile de comparer n'ayant pas lu les livres, mais l'occidentalisation des personnages et des lieux me semble dommage : pour une fois que je regarde une adaptation d'une oeuvre qui n'est pas occidentale à la base, j'aurais aimé que cela se voit davantage.

Au final il en résulte une série plaisante à regarder (malgré un problème de rythme), mais quasiment vidée de toute dimension politique. Aseptisée en quelque sorte. Pour de la SF c'est un peu décevant.

Re: Le problème à trois corps - Cixin Liu

113
Saison 1 finie de mon côté, et je suis très satisfait de l'adaptation. Mon gros souci avec le tome 1 (à savoir les personnages) a bien été amélioré par la série.
► Afficher le texte
Je n'ai pas été dérangé non plus par la diversification des personnages. Je reste un peu sceptique cependant sur (spoiler livres)
► Afficher le texte
Eldermê a écrit :J'ai beaucoup aimé jusqu'au 5ème épisode qui s'achève par une énorme claque. Malheureusement la suite m'a un peu déçue, parce qu'après la grosse montée en tension des premiers épisodes, ça retombe beaucoup trop. Il y a un gros problème de rythme, je trouve.
J'ai beaucoup aimé les 3 derniers épisodes, que j'ai regardé de façon assez rapprochée. En fait ils mettent en place des éléments qui n'apparaissent que dans les tomes 2 et 3 dans les bouquins, donc je savais ce que ça annonçait. Ça explique peut-être la différence de ressenti.
Eldermê a écrit :Aussi, cela peut sembler anecdotique, mais j'ai trouvé un peu décevante la vision de l'évolution technologique présentée comme forcément exponentielle, vers toujours davantage de progrès. C'est occulter complètement toute problématique lié au réchauffement climatique et à l'épuisement des ressources.
Pour le coup c'est aussi comme ça dans le livre, et surtout, l'histoire ne fait que commencer donc ... il y aura peut-être des surprises de ce côté-là :sifflote:

Re: Le problème à trois corps - Cixin Liu

114
J’avais pas du tout aimé le livre (mais alors pas du tout) mais j’étais très curieux de voir ce que pouvait donner la série, parce que j’étais convaincu qu’avec un vrai travail d’adaptation, ça pouvait vraiment donner quelque chose de bien.

Et après avoir regardé la série sur quelques jours, je confirme que quand des auteurs savent raconter une histoire, ça se passe tout de suite mieux. Benioff, Weiss et Woo ont réussi à apporter tout ce qui manquait au bouquin, et principalement… une âme ! Quelle géniale décision que d’exploser la narration sur plusieurs personnages principaux et d’en faire une bande d’amis. Ça apporte tellement de cœur à la série, sans parler du rythme. On retrouve des personnages qui ont une vraie personnalité, plein d’alchimie entre eux, avec un peu d’humour et pas mal de tendresse. Prendre le temps de donner chair à ces personnages au lieu de les projeter directement dans une intrigue qui essaie souvent de nous faire gober des trucs vraiment gros, ça permet d’ancrer beaucoup mieux le récit dans le réel et d’accepter beaucoup plus facilement des éléments de SF pour lesquels il faut suspendre son incrédulité. J’ai par exemple beaucoup apprécié l’écriture du personnage de Saul dans le dernier épisode et la façon dont il réagit à une nouvelle aussi importante sortie de nulle part pour lui.

Je suis vraiment assez impressionné de voir comment les créateurs ont réussi à prendre un matériau de base aussi indigent pour en faire quelque chose de beaucoup plus intéressant, humain, organique et pertinent.

Je suis quand même un peu déçu de voir que les éléments scientifiques sont quand même relégués au second plan. Les défis d’ingénierie sont balayés d’un revers de main, alors que ça aurait pu donner lieu à plein de scènes captivantes comme dans For All Mankind. Les concepts SF sont aussi à peine esquissés, ce qui enlève un peu la saveur hard SF du roman (même si pour moi le genre de la hard SF se couple aussi d’une exigence littéraire que le roman n’a pas du tout).

Après, de manière générale, le cœur de l’intrigue reste le même et c’est pas forcément le genre de récit qui m’excite le plus, donc ça sera pas la série de l’année pour moi, mais c’est en tout cas une excellente surprise et un excellent exemple de ce que doit être une adaptation (tu regardes ça, One Piece ?). J'espère qu'on aura droit à une saison 2, même si c'est pas encore gagné.

Re: Le problème à trois corps - Cixin Liu

115
Merci pour cet avis, qui est à l'opposé de ce que j'ai ressenti, une série brouillonne, des personnages sans grand intérêt, pour moi tout le contraire du livre. Par contre je te rejoins sur le fait que les explications scientifiques manquent beaucoup, et donnent une grosse force au récit dans sa version livre... :(

Re: Le problème à trois corps - Cixin Liu

116
Lu le 1er roman de cette trilogie, à force de voir remonter ce topic.

L'article Wikipedia précise que cette oeuvre est d'abord parue en épisode, et cela explique peut-être cette sensation d'une écriture par "blocs". Entendre par là que le roman change plusieurs fois d'ambiance, de ton, et oublie d'un coup une partie des détails qu'il a présenté quelques chapitres auparavant, ou que certains passages sont expédiés de façon des plus sommaires.

► Afficher le texte
Au final, l’œuvre est passable, son exotisme chinois est l'un de ses points forts, mais globalement vraiment sans plus à mon goût.