143
Un gros NON pour moi, je ne lui donne même pas la moyenne.
En vrac, j’ai détesté ce besoin constant de citer la précédente trilogie avec des inserts partout (on aurait dit du Luc Besson tellement ça manquait de subtilité...), j’ai détesté l’idiotie du scénario :

► Afficher le texte

J’ajouterai que la réal est indigente et fait pâle figure par rapport au 1, un comble. C’est mal filmé, la direction photo est honteuse, le grain est laid, idem pour la plupart des FX surtout dans la Matrice - le film s’en sort avec un peu mieux sur les plans full 3D (mais sérieux, c’est quoi ces ralentis et effets DÉGUEULASSES associés, j’ai honte pour eux). Aucune baston n’est lisible alors que celles d’avant était des modèles de cinéma et de chorégraphie. On dirait du fan film. Bande-son aux abonnés absents, persos transparents en dehors des deux héros et éventuellement du méchant.

La fin est honteuse tant elle ne veut rien dire si ce n’est brosser le fan...
► Afficher le texte

Bref, j’ai vu tellement d’incohérences et d’idioties, sans compter la réalisation honteuse avec AUCUNE scène mémorable. Je suis d’autant plus déçu que quelques idées semblaient intéressantes :
► Afficher le texte

Très frustrant, 3 ou 4/10 max me concernant.

145
Vu hier soir !

Déjà les précédents : le 1 était une gifle. Je fais parti de ceux qui le considèrent comme un film culte, équilibré et qui se suffisait à lui même.
Je n’avais pas apprécié les 2 & 3. Fx affligeants (même à l’époque j’étais choqué), les bons ingrédients du 1 poussés à l’extrême, parfois trop verbeux, puis trop d’action, bref beaucoup de déséquilibres et un scenar difficilement mené. Il y avait du positif je ne dis pas le contraire mais c’était loin de la pure, intelligente et puissante expérience du premier épisode.

J’attendais le 4 parce que bon ok on parle quand même de Matrix et les sœurs sont capables du meilleur. Mais je l’attendais en ayant la quasi certitude de voir une daube. Surtout après les quelques teasers et bandes annonces.

Et finalement je suis agréablement surpris !

Oui c’est une histoire simple, oui c’est un pur matrix dans le matrix, qui nous ramène souvent en arrière. Mais avec beaucoup d’auto dérision et une espèce de mise en abyme qui fonctionne pas trop mal.
Ça n’a toujours pas la saveur du 1, c’est un peu lisse, mais ça s’en rapproche quand même un peu plus que les opus 2 & 3 pour moi.

Et je ne suis pas déçu pour ma part d’avoir perdu les choré des combats et de revenir sur quelque chose d’un peu plus brut de décoffrage. Même s’il est vrai que parfois c’est un peu léger et brouillon.

Re: La saga Matrix (tous les volets)

150
Ekimus a écrit : jeu. 4 avr. 2024 13:35 J'ai vu le 4. Et je me rend compte que je n'en garde aucun souvenir. je pourrais le regarder une nouvelle fois sans problème
C'est plutôt mauvais signe, non ? :lol:
C'est tout à fait mon cas d'ailleurs mais, à défaut d'en avoir garder des souvenirs concrets, je me rappelle que j'avais trouvé ça vraiment médiocre et avoir eu l'impression d'avoir été pris pour un con.

Re: La saga Matrix (tous les volets)

152
Joe Dante et son Gremlins 2 ne sont pas d'accord !

La critique des franchises et des suites inutiles était justement le truc intéressant de Matrix 4, je trouve, mais finalement un peu trop mis de côté dans sa deuxième moitié pour redevenir plus conventionnel.

Pour cette nouvelle suite, le nom de Drew Goddard me rassure un peu mais j'en suis pas non plus à m'en relever la nuit.

Re: La saga Matrix (tous les volets)

153
Merwin Tonnel a écrit : jeu. 4 avr. 2024 18:46 Joe Dante et son Gremlins 2 ne sont pas d'accord !

La critique des franchises et des suites inutiles était justement le truc intéressant de Matrix 4, je trouve, mais finalement un peu trop mis de côté dans sa deuxième moitié pour redevenir plus conventionnel.
Mea culpa, les Gremlins font partie des films que je n'ai toujours pas vu. Mais le grand guignolesque du concept me semble nettement plus facile à utiliser pour se moquer des studios qu'un truc aussi premier degré que Matrix.

Par contre, dans Matrix 4, la seconde moitié aussi se moque des studios et des trois premiers films, de ce que j'ai compris des vidéos qui décryptaient les intentions des Wachowski (notamment dans une volonté de déconstruire tout ce qui était raconté dans les trois premiers films, et de troller leurs concepts de base, comme par exemple l'idée du "The One").

Re: La saga Matrix (tous les volets)

154
Merwin Tonnel a écrit : jeu. 4 avr. 2024 18:46 Joe Dante et son Gremlins 2 ne sont pas d'accord !

La critique des franchises et des suites inutiles était justement le truc intéressant de Matrix 4, je trouve, mais finalement un peu trop mis de côté dans sa deuxième moitié pour redevenir plus conventionnel.
Ok, tu compares deux films de genre mais tout de même, c'est plus de faire dans l'auto-critique et la déconne avec le film de Noël / comédie que sont les Gremlins 2 qu'avec un film de science-fiction "révolutionnaire" comme Matrix :mrgreen:

Re: La saga Matrix (tous les volets)

155
EdenA a écrit : jeu. 4 avr. 2024 19:08
Merwin Tonnel a écrit : jeu. 4 avr. 2024 18:46 Joe Dante et son Gremlins 2 ne sont pas d'accord !

La critique des franchises et des suites inutiles était justement le truc intéressant de Matrix 4, je trouve, mais finalement un peu trop mis de côté dans sa deuxième moitié pour redevenir plus conventionnel.
Mea culpa, les Gremlins font partie des films que je n'ai toujours pas vu. Mais le grand guignolesque du concept me semble nettement plus facile à utiliser pour se moquer des studios qu'un truc aussi premier degré que Matrix.

Par contre, dans Matrix 4, la seconde moitié aussi se moque des studios et des trois premiers films, de ce que j'ai compris des vidéos qui décryptaient les intentions des Wachowski (notamment dans une volonté de déconstruire tout ce qui était raconté dans les trois premiers films, et de troller leurs concepts de base, comme par exemple l'idée du "The One").
Je me souviens pas assez de Matrix 4 pour avoir des clés d'interprétation, donc je veux bien te croire. :-)

Par contre, Gremlins 2 est vraiment un film à voir, surtout en connaissant le contexte de son écriture et surtout si tu le regardes juste après Gremlins. Le premier film est mine de rien assez premier degré et a justement plutôt mal vieilli à cause de ça. Le deuxième se fout tellement de la gueule du fait d'être une suite, avec tout ce qui va de redite (la scène de la parodie du trauma de l'héroïne est géniale) et de surenchère (toutes les mutations de Gremlins) que ça reste encore un film très actuel et très drôle.

Mais je suis d'accord, Bergelmir, loin de moi l'idée de dire que les deux démarches se valent. Gremlins a l'avantage d'être une franchise assez légère pour que le doigt d'honneur d'un réalisateur soit un peu moins decalé que sur un projet aussi sérieux que Matrix.
C'était juste pour dire que le pur troll envers les studios hollywoodiens peut être aussi parfois un joli moteur créatif et donner un résultat tout à fait pertinent.