Re: Roman de Fantasy française le plus vendu ?

2
Hello et bienvenue sur le forum ! :)

Bonne question ! Si la Horde du Contrevent est considéré comme de la fantasy, alors c'est lui. Sinon j'hésite entre Le Secret de Ji de Pierre Grimbert ou Gagner la Guerre de Jaworski.

Concrètement tous les ans en début d'année tu as Livres Hebdo qui donne les meilleurs ventes de livre par genre. De mémoire Hobb et Martin trustaient la majeur partie des charts, mais ce sont des auteurs US.

Re: Roman de Fantasy française le plus vendu ?

7
Le Petit Prince.
... Bon, d'accord, c'est du merveilleux ou du conte philosophique plutôt que de la fantasy à proprement parler, mais on n'est pas si loin et c'est l'un des livres français les plus connus, vendus et traduits dans le monde :)

J'aurais moi aussi tendance à penser à Bordage, mais je ne sais pas dans quelle mesure ses romans de fantasy se sont autant vendus que ses œuvres de SF. Les auteurs jeunesse peuvent aussi vendre énormément. La Horde du Contrevent serait une bonne candidate aussi, mais il faudrait avoir des chiffres sur les romans plus anciens. Les Chroniques des Crépusculaires de Mathieu Gaborit reste régulièrement réédité vingt ans après sa sortie. On aurait peut-être aussi des surprises du côté des romans Naheulbeuk.

Le top 50 des livres les plus vendus en France en 2023 est là mais la fantasy française n'y figure en bonne place qu'avec le dernier Astérix qui n'est pas un roman.

Re: Roman de Fantasy française le plus vendu ?

8
Dans ce cas, le Goncourt d'il y a 2,3 ans pourrait presque concourir (L'Anomalie est à la frontière des genres...).
Mais pour en rester à la "pure" fantasy, en France, le genre par des auteurs français est relativement récent non ? Les grosses ventes sont plutôt des traductions ?
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

Re: Roman de Fantasy française le plus vendu ?

10
Si on prend en compte la jeunesse, je pense qu'entre Bottero et Dabos, on est pas mal.
On peut aussi mettre Erik L'Homme et Victor Dixen dans le top, à mon avis.

Pour Bordage, je pensais surtout aux Guerriers du Silence. Ces écrits fantasy sont plus annexes et moins connus (notamment sa série historique de L'Enjomineur qui manque cruellement de reconnaissance).
Après, un Barjavel et son Enchanteur peut aussi créer la surprise dans le classement (même si on est certainement très loin du compte par rapport à Damasio ou Beauverger).
Tybalt a écrit : Les Chroniques des Crépusculaires de Mathieu Gaborit reste régulièrement réédité vingt ans après sa sortie. On aurait peut-être aussi des surprises du côté des romans Naheulbeuk.
Je ne pense pas que Gaborit puisse concourir. Certes il y a eu énormément d'éditions de son roman, mais parce que c'était majoritairement de petits tirages et aussi parce que l'auteur fait des rajouts et modifications constantes. Je pense que les acquéreurs sont majoritairement les rôlistes qui ont suivi le développement de son univers. Mais je peux parfaitement minimiser et si ça se trouve je me goure complètement (perso, après deux versions dont une étiquetée "Version augmentée définitive" j'ai arrêté d'acheter :p )
Quant à Naheulbeuk, je n'ai aucune idée du succès des romans de John Lang. Mais je pense que la BD serait meilleure candidate.
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

Re: Roman de Fantasy française le plus vendu ?

13
Coeurdechene a écrit : mar. 27 févr. 2024 15:47Après, un Barjavel et son Enchanteur peut aussi créer la surprise dans le classement (même si on est certainement très loin du compte par rapport à Damasio ou Beauverger).
Ah oui, bien vu. Et c'était un roman recommandé parmi les listes de lectures dans le secondaire pendant un temps, ce qui peut jouer. Mais Bottero aussi, plus récemment.
Coeurdechene a écrit : mar. 27 févr. 2024 15:47Je ne pense pas que Gaborit puisse concourir. Certes il y a eu énormément d'éditions de son roman, mais parce que c'était majoritairement de petits tirages et aussi parce que l'auteur fait des rajouts et modifications constantes. Je pense que les acquéreurs sont majoritairement les rôlistes qui ont suivi le développement de son univers. Mais je peux parfaitement minimiser et si ça se trouve je me goure complètement (perso, après deux versions dont une étiquetée "Version augmentée définitive" j'ai arrêté d'acheter :p )
Gaborit a été un succès avant son adaptation en jeu de rôle, mais je ne sais pas dans quelle mesure. Rien à voir avec Damasio ou Jaworski, c'est sûr, mais je serais curieux d'avoir les ordres de grandeur. À ma connaissance il y a eu trois états du texte des Chroniques des Crépusculaires, notamment pour améliorer la fin un peu brusque. Ce sont des romans de jeunesse de Gaborit, donc je comprends qu'il ait voulu les améliorer. Mais je n'ai pas regardé s'il avait encore modifié son texte par la suite.