Fear & Hunger

1
Il y a un peu plus d'un an je suis tombé sur la vidéo d'un Youtubeur qui évoquait ce jeu fait sous RPG Maker.




Je n'y ai pas joué mais étant tombé sur d'autres vidéos détaillant un peu le jeu, j'en viens à éprouver une véritable fascination pour lui depuis quelques jours, même si la distribution reloue du jeu le rend un peu chiant à trouver (oui il est sur Steam, mais je suis sur Mac !).

Bref, de ce que j'en ai vu, c'est très très sombre comme univers, la violence, la nudité et le sexe sont omniprésents, avec un gameplay ultra punitif à base de démembrement. Vous ne gagnez aucune expérience après un combat, mais votre personnage peut s'être fait couper un bras, ce qui sera beaucoup moins pratique pour taper un futur adversaire, et ne parlons pas du fait de vous faire couper les jambes !

Le lore de Fear & Hunger est clairement très orienté Dark Fantasy/Horreur, avec des emprunts parfois complétement calqués sur Berserk. Par exemple, l'un des personnages que l'on recherche est littéralement le chef d'une compagnie de mercenaires employés par des royaumes en guerre, qui rêve d'obtenir son propre domaine, et que les autres royaumes en question finissent par emprisonner et torturer. Ah, et si ça ne suffisait pas, ce personnage possède un charisme naturel et également au centre d'une prophétie l'annonçant comme un futur Dieu.

Si ce n'est pas Griffith, je ne sais pas qui c'est !

Mais les emprunts vont aussi chercher un peu partout ailleurs. Typiquement, on a un dieu lié à la lune dont la tronche évoque furieusement Zelda Majora's Mask (il y a délire autour d'une plaine nommée Termina, comme dans ce Zelda aussi). Et tout cela sans compter un côté très lovecraftien, mais également à peine voilé au Roi en Jaune de Chambers ou encore à Steven Erikson (avec tout un principe d'ascension).

Le jeu possède une suite qui se déroule plus de 300 ans après les événements du 1er opus.

Bref, plus j'en vois et plus ce jeu me donne envie de l'essayer, donc je voulais au moins en parler ici !
https://pbs.twimg.com/media/E7xEBSYVcAA4SR6?format=jpg&name=large

Re: Fear & Hunger

4
Guigz a écrit : jeu. 25 janv. 2024 11:09
Je n'y ai pas joué mais étant tombé sur d'autres vidéos détaillant un peu le jeu, j'en viens à éprouver une véritable fascination pour lui depuis quelques jours, même si la distribution reloue du jeu le rend un peu chiant à trouver (oui il est sur Steam, mais je suis sur Mac !).
Pareil, un peu comme il y a 20 ans où on était fasciné par des tests de RPG dans les pages imports des magazines :-)

Merci de cette découverte ! A 7 euros hors solde sur steam je vais me laisser tenter.

Après, ce type de jeu a existé au japon sans traduction dans les années 90-2000* (par les même influences de l'époque comme Berserk) et c'est cool que des gens fasse ce type de proposition.

Et, un peu comme Chained Echoes, il y le travail d'un unique créateur et c'est possiblement intéressant pour donner de l'identité à un truc référencé années 90 (pour chained echoes, c'est FF6/Escaflowne/Xenogear).

* le campagnon des RPG de Hardore gaming 101 est hallucinant pour cela !

Re: Fear & Hunger

6
Guigz a écrit : ven. 26 janv. 2024 16:53 Avec plaisir pour la découverte ! :)

Et pour le coup je suis ignorant, mais qu'est ce que "le campagnon des RPG de Hardcore gaming 101" ?
Je crois que tu l'as, tu en avais parlé dans un podcast.

A l'origine, c'était des articles internet de grande qualité qu'ils ont fini par mettre dans un bouquin. Et enlever d'internet pour le coup.

Ils ont d'autres livres d'érudit du jeu vidéo. Notamment un sur les jeux vidéos français. Ils ont plein de podcast aussi.
https://th.bing.com/th/id/R.ae40f009071481fe3c01d421e436c741?rik=86lVItw5l7ZgOg&riu=http%3A%2F%2Fwww.hardcoregaming101.net%2Fwp-content%2Fuploads%2F2021%2F06%2FJRPG_Cover_Shopify_864x864.jpg&ehk=%2BM2LI8RZaA8TFxDiwnvmZavmVaYEH4FYd3IKYRiyJPs%3D&risl=&pid=ImgRaw&r=0

Re: Fear & Hunger

8
Luigi Brosse a écrit : sam. 27 janv. 2024 14:31 Merci pour l’explication parce que même en ayant le bouquin, j’aurais pas fait le lien. Et sinon merci pour la découverte - j’ai regardé toute la vidéo - mais clairement pas un jeu pour moi, malgré son originalité.
Ah dommage, je m'étais pourtant dit que c'était typiquement le genre de jeu qui aurait pu te plaire ! C'est le côté horreur qui ne te parle pas ?

Re: Fear & Hunger

10
Bon, j'ai lancé le jeu.

Je me suis déjà fait bouffer 10 fois par les chiens au début :ph34r:

C'est clairement pas un jeu pour Gillossen non plus :mrgreen:

En fait, au début on se dit qu'il n'y a pas de tuto, alors qu'en fait si. C'est juste qu'on est directement dans le jeu, pendant le tutorial (qui est un peu vache, on est d'accord).