Re: Le problème à trois corps - Cixin Liu

107
De mon côté je suis tributaire de comptes Netflix de ma famille, parce que je n'ai plus le mien :mrgreen: J'en suis à l'épisode 4. J'ai moins de souvenirs du 1er tome que des suivants, mais je suis pour le moment assez satisfait de voir que les personnages ont été renforcés, que le contexte de la révolution culturelle est gardé et j'apprécie bien que des points qui prépare des aspects des tomes 2 et 3 sont déjà intégrés à l'histoire.

Re: Le problème à trois corps - Cixin Liu

110
Perso j'ai beaucoup aimé la série et à priori je trouve les changements quasi obligatoires en raison du public visé. N'empêche que malgré ma peur de la hard sf je viens de commencer le premier tome et jusqu'ici tout va bien :lol:
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

Re: Le problème à trois corps - Cixin Liu

111
Je n'ai pas (encore) lu les romans et me suis régalé sur la série.
J'avais peur que l'aspect scientifique soit indigeste mais au final c'est assez simplement expliqué et les concepts ne sont pas hors de portée.
Maintenant que ça a été pas mal débroussaillé, je vais pouvoir m'attaquer aux romans sans crainte de me retrouver submergé :)
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

Re: Le problème à trois corps - Cixin Liu

112
Je n'ai pas lu les livres. Je viens de finir de regarder cette saison 1.

J'ai beaucoup aimé jusqu'au 5ème épisode qui s'achève par une énorme claque. Malheureusement la suite m'a un peu déçue, parce qu'après la grosse montée en tension des premiers épisodes, ça retombe beaucoup trop. Il y a un gros problème de rythme, je trouve.
► Afficher le texte
Aussi, cela peut sembler anecdotique, mais j'ai trouvé un peu décevante la vision de l'évolution technologique présentée comme forcément exponentielle, vers toujours davantage de progrès. C'est occulter complètement toute problématique lié au réchauffement climatique et à l'épuisement des ressources.
Il m'est difficile de comparer n'ayant pas lu les livres, mais l'occidentalisation des personnages et des lieux me semble dommage : pour une fois que je regarde une adaptation d'une oeuvre qui n'est pas occidentale à la base, j'aurais aimé que cela se voit davantage.

Au final il en résulte une série plaisante à regarder (malgré un problème de rythme), mais quasiment vidée de toute dimension politique. Aseptisée en quelque sorte. Pour de la SF c'est un peu décevant.