81
Il est enfin arrivé dans mon petit cinéma de campagne. Comme il s'agit d'un dessin animé, il est malheureusement catalogué comme à chaque fois "pour enfants" et c'est à mon avis trop réducteur. Les séances sont donc toutes programmées à 15h et je me retrouve donc le seul adulte sans enfants à être présent dans une salle pleine de marmaille âgée de 2 à 10 ans. Ce film magnifique, à l'instar des autres oeuvres des studios Ghibli, me ramène en enfance et pas seulement à cause des babillages de plaisir voisins qui accompagnent l'arrivée de deux sauterelles à l'écran. :pIl se dégage une simplicité bienfaitrice déjà évoquée précédement. Je suis toujours bluffé par ces fonds peints d'une qualité picturale éblouissante. J'en perdrais presque parfois les mouvements des personnages au premier plan pour admirer cette véritable suite de tableaux ! :oCe film est résolument dans la veine des précédents même s'il lui manque peut-être un petit quelque chose dans la profondeur des personnages humains. Mais rien qui ne m'aie trop gêné.J'ai apprécié la musique même si par moments l'influence irlandaise m'a perturbé alors que j'aime d'ordinaire une musique plus asiatique pour accompagner les films des studios Ghibli. J'odore pourtant la musique irlandaise mais le mélange des deux m'a un peu surpris au début.Pour moi un très bon film qui ne détrônera cependant pas sur mon étagère les DVD de "Mon voisin Totoro", "Le voyage de Chihiro", "Le château dans le ciel" ou encore "Le château ambulant"...

82
Il est sorti mi février en Suisse, j'ai enfin pu le voir ce week-end, dans une salle pleine à craquer (mon précédent essai a fait chou blanc car c'était complet). Evidemment en vf (soupir) mais bien doublé, quand même.Mon avis - comme c'est truffé de spoilers, ya plein de passages masquésVoilà voilà, alors dans l'ensemble, j'ai mieux aimé que Ponyo. J'ai particulièrement aimé la musique (Cécile Corbel a fait fort, très fort, et j'ai acheté la BO et je ne me lasse pas de l'écouter) et la beauté des décors, surtout le jardin. Il y a aussi de magnifiques effets de mise en scène :
► Afficher le texte
Et j'ajouterai que comme d'habitude avec les Ghibli, les personnages sont sobres, et l'animation soignée. Pas de personnage "rigolo" hystérique et horripilant, pas de personnages surbavards, pas d'effet comique de mauvais goût.Cela dit, à la réflection, quelques petites déceptions :le scénario est parfois un peu "hop-là" :
► Afficher le texte
Donc voilà, comparé aux autres films d'animation sur le marché, Arrietty est largement en dessus, surtout quand on pense que c'est la 1e réalisation de Yonebashi. Néanmoins, il ya quelques bémols par rapport à d'autres productions des Studios Ghibli (dont le dernier top de chez top est pour moi Chihiro). Même si j'aime beaucoup le chara design de Miyazaki, ça me fait bizarre de le retrouver si intensément identique dans une oeuvre signée Yonebashi, d'autant plus que de nombreux plans font référence à des films des Studios (la plus frappante, pour moi, c'est le face-à face Arrietty-Minet qui est exactement la même que dans Totoro avec le chat bus et les filles).Pour conclure, petit lien sur l'analyse de Buta Connection : je la trouve tout à fait juste! HTTP://WWW.BUTA-CONNECTION.NET/FILMS/ARRIETTY_ANALYSE.PHPJ'espère aussi que les Studio Ghibli sauront trouver un nouveau souffle, avec des idées, pas que du beau, du plein aussi!

89
L'affiche américain a une mise en scène qui attise davantage la curiosité, mais elle "disneyise" les graphismes, ce qui est un gros défaut, je trouve.Sinon, j'ai donc enfin vu ce film en DVD, et je l'ai trouvé très beau. L'intrigue n'est sans doute pas d'une richesse décoiffante en matière de rebondissements, mais après tout c'est une adaptation et je n'ai pas lu le roman d'origine, qui devait être assez classique à voir les ficelles principales de l'intrigue. Mais en dehors de ça, c'est une petite merveille sous tous les aspects, graphismes, décors, musique, réalisation. L'univers des Chapardeurs fourmille de petites idées adorables qui n'ont rien à envier à un Pixar en matière de créativité et d'ingéniosité. La physique propre à l'échelle des petites personnes est rendue dans toute son étrangeté (les gouttes d'eau sont plus "pâteuses"), et toutes les scènes confrontant les Chapardeurs au monde des humains sont très réussies dans leur façon de faire ressentir au spectateur l'impressionnant gigantisme d'une cuisine, d'un meuble, des objets du quotidien. Par ailleurs, on retrouve l'esprit du "réalisme magique" propre à beaucoup de productions Ghibli, mais dans une variante différente. Et j'ai beaucoup apprécié l'intrigue subtile et le dénouement en demi-teinte. Tout cela est aussi bon que du Miyazaki, mais n'est pas du Miyazaki : on sait donc désormais que Hiromasa Yonebayashi est un nom à retenir :)

91
Tybalt a écrit :L'affiche américain a une mise en scène qui attise davantage la curiosité, mais elle "disneyise" les graphismes, ce qui est un gros défaut, je trouve.
Ben voila t'as pointé ce qui me gênais, j'arrivais pas a mettre le doigt dessus.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

92
y'a pas que ça !Shô et Arietty sont complètement figés, la pose d'Ariety pas naturelle du tout, le nez de Shô est laid. Le visage de Shô ne devrait pas être éclairé comme ça vu l'emplacement de la source de lumière (d'ailleurs globalement, les ombres que devraient projeter cette lumière n'existent pas, ce qui fait qu'elle s'intègre très mal à l'image). Quant aux dégradés besogneux ils achèvent de donner une touche amateur au dessin.

94
Je suis du même avis qu'Altaïr... Quelle horreur.Elle n'a rien à voir avec le trait du film et je lui préfère très largement l'affiche française...
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett