Re: Et Dune dans tout ça ?

123
Je ne sais pas si c'est le plus grand.
Mais en Imax, ça envoie du pâté !
C'est un vrai plaisir visuel. Une claque, oserais-je même.
Niveau narration, on aborde plus en profondeur le thème du fanatisme religieux (en plus de tout le contexte géopolitique clairement rendu au niveau des enjeux et des jeux de pouvoir). Si le terme Jihad n'est jamais employé (vu en VF, au passage) sans doute dû au contexte actuel, on a clairement la notion de guerre sainte en tâche de fond et la notion de génocide est très présente tout au long du film. De quoi le rapprocher sans trop de crainte de notre monde tel qu'il se déchire à l'heure actuelle.

Niveau photographie, on en prend plein les yeux !
Des magnifiques paysages d'Arrakis sous une lumière crue, à la limite de la brûlure parfois, à cette scène d'introduction de Feyd-Rautha (génial Austin Butler qui prend la suite de Sting dans le rôle) en noir et blanc, tout est sublimé. Les couleurs deviennent aussi importantes que dans certaines BD contemporaines. Et je ne parle pas de la partition de Zimmer qui fournit un écrin splendide au tout, sachant se faire discrète, voire silence afin de laisser le spectateur se concentrer sur ce qu'il voit.

Pour moi, c'est un superbe blockbuster comme on devrait en voir plus souvent aujourd'hui. A la limite du cinéma d'auteur parfois, Denis Villeneuve signe un film magistral.
Vivement le troisième volet pour suivre le destin de Muad'Dib !
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

Re: Et Dune dans tout ça ?

125
Vu dans les pires conditions possibles : clim réglée à fond (mince on est sensé etre sur Arrakis quand même) et migraine infernal, du coup, j'ai l'impression d'être totalement passée à côté, alors que c'est le film que j'attendais le plus ces dernières années étant une grande fan de l'oeuvre de Herbert et ayant adoré le 1er.
Du coup, j'ai hâte qu'il sorte en Blu-Ray pour en profiter dans de meilleurs conditions donc ^^
The Wheel weaves as the Wheel wills

Re: Et Dune dans tout ça ?

126
Vu (2 fois en fait), j'ai bien apprécié. Le film est long et ça se ressent, mais pas dans le mauvais sens. C'est un film assez dense dans ce qu'il raconte, avec l'introduction d'un certain nombre de nouveaux personnages. Visuellement, je l'ai pourtant trouvé moins impressionnant que le premier.
The age of kings is dead, and I have killed it

Re: Et Dune dans tout ça ?

127
Et revu une troisième fois dimanche dernier.
Vraiment ce serait tellement dommage de se priver du grand écran. ça change absolument tout !
Cette fois, je ne l'ai pas vu en Imax mais dans les conditions normales (et VF). Eh bien je me suis retrouvé moins dedans. L'Imax est vraiment une plus-value pour ce type de film (non, je ne touche aucun pourcentage :p )
Et même à la troisième vision, je ne lui trouve pas de lenteur. Comme le dit Knight, le film est dense, amène pleins de sujets et de personnages. Et arrive encore à proposer des scènes de pure beauté (ce tête à tête en haut de la dune, à évoquer Caladan et ses océans).

Par contre, il y a une question que je me pose depuis mon premier visionnage et à laquelle je n'ai pas eu de réponse. Sur la fin du film, que ce soit en VF ou en VO,
► Afficher le texte
Donc je ne sais pas. Vous en dites quoi, ceux qui ont vu le film et / ou lu les romans ? Pour moi c'est assez ambigüe même si mon ressenti perso me pousserait vers la première hypothèse, vu la manière dont vrille le personnage.
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

Re: Et Dune dans tout ça ?

128
Je suis allé le voir mardi. Je préfère attendre la fin d'exploitation des films pour profiter de séances calmes, sans perturbations. :sifflote: Par contre, juste sur un grand écran.

Je n'ai pas lu les livres, mais j'ai vu la première version cinématographique qui ne m'avait pas marqué.

La version de Villeneuve se situe plusieurs crans au dessus. N'empêche, heureusement que j'avais pris la précaution de revisionner le 1 quelques jours auparavant... ;)
Cela m'a évité de me sentir largué. Ne serait-ce que par l'esthétique particulière. Tout en étant appropriée, j'ai l'impression qu'elle suit une légère tendance à la stéréotypisation.
► Afficher le texte
Malgré quelques réserves, je suis d'accord qu'il s'agit d'un grand film.

Re: Et Dune dans tout ça ?

129
Vu aussi mardi avec mon ainé.
Il avait vu le premier quelques semaines auparavant et heureusement car il aurait eu un peu de mal à raccrocher les wagons.

Nous avons beaucoup apprécié notre séance.
J'adore les premières secondes avec la voix étrange. L'esthétique du film est très plaisant, le travail sur le son sublime.

Re: Et Dune dans tout ça ?

130
Vu également ce second volet. Une véritable claque visuelle ! Je rejoins CoeurdeChene, les 2h50 du film ne sont pas du tout ennuyant ! De plus, j'ai rarement vu une adaptation aussi fidèle à l'oeuvre.
Ma lecture du 1er tome remonte à quatre ans maintenant mais je n'ai pas le sentiment que grand chose ait été oublié ici :)

Je ne sais pas où Villeneuve compte s'arrêter dans les adaptations de l'oeuvre mais, à raison d'un film tous les trois ans avec six tomes à adapter - et en disant que le tome 2 et 3, plus léger le soient en 1 film : il reste 8 films à faire donc on devrait avoir une adaptation complète en 2048 :sifflote: :ph34r: :lol:

Plus sérieusement :
► Afficher le texte

Re: Et Dune dans tout ça ?

133
EdenA a écrit : ven. 22 mars 2024 10:21 Villeneuve veut s'arrêter au Messie de Dune, donc un troisième film avant de passer à autre chose.
Je peux comprendre l'envie de passer à autre chose, surtout vu la qualité des deux premiers films et l'investissement que cela doit demander.

Je serais quand même un peu déçu :
► Afficher le texte

Re: Et Dune dans tout ça ?

134
Aerendhyl a écrit : ven. 22 mars 2024 11:29
EdenA a écrit : ven. 22 mars 2024 10:21 Villeneuve veut s'arrêter au Messie de Dune, donc un troisième film avant de passer à autre chose.
Je peux comprendre l'envie de passer à autre chose, surtout vu la qualité des deux premiers films et l'investissement que cela doit demander.
Comme l'a dit EdenA, c'est déjà plus ou moins acté qu'il n'ira pas plus loin que le Messie de Dune (même si certains voudraient qu'il adapte aussi les Enfants de Dune). Sauf que la suite semble déjà sur les rails avec l'adaptation de Rendez-vous avec Rama d'Arthur C. Clarke :)

Sinon, c'était une grosse claque, évidemment, et un coup de cœur, évidemment !
Tout n'est pas parfait (je pourrais citer le jeu de Zendaya, par exemple) mais les choix scénaristiques qui divergent du livre (Alia notamment) me semblent cohérents avec les besoin de l'adaptation.
A mon avis, c'est l'un des films de SF qui marquera, a minima, la décennie, comme Interstellar l'avait fait 10 ans plus tôt :wub:

Re: Et Dune dans tout ça ?

135
Aerendhyl a écrit : ven. 22 mars 2024 11:29
EdenA a écrit : ven. 22 mars 2024 10:21 Villeneuve veut s'arrêter au Messie de Dune, donc un troisième film avant de passer à autre chose.
Je peux comprendre l'envie de passer à autre chose, surtout vu la qualité des deux premiers films et l'investissement que cela doit demander.

Je serais quand même un peu déçu :
► Afficher le texte
Je pense qu'il y a de sacrés obstacles à l'adaptation de l'après-Messie :
► Afficher le texte

Re: Et Dune dans tout ça ?

138
j'ai enfin assisté à la projection du second volet, au cinéma.

quelle claque visuelle et musicale ! j'ai adoré :)

après, je n'ai jamais lu les livres.

mais j'adore la version cinématographique.
► Afficher le texte