Re: Le problème à trois corps - Cixin Liu

81
Je suis assez dubitatif. Ça me semble assez beau, mais la bande-annonce ne m'a pas permis de caractériser les personnages du roman qui me semblent avoir été occidentalisés à l'extrême, alors que tout l'intérêt du roman c'est son enracinement dans l'histoire chinoise. Je demande à voir.
Et si certains sont intéressés, l'adaptation chinoise de Tencent est disponible gratuitement sur Youtube en sous-titrage anglais et c'est extrêmement fidèle au livre 1. Cela permettra de comparer les deux visions :

Re: Le problème à trois corps - Cixin Liu

82
Druss a écrit : Je suis assez dubitatif. Ça me semble assez beau, mais la bande-annonce ne m'a pas permis de caractériser les personnages du roman qui me semblent avoir été occidentalisés à l'extrême, alors que tout l'intérêt du roman c'est son enracinement dans l'histoire chinoise. Je demande à voir.
La 1ere bande annonce montre plus d'éléments tirés de l'aspect histoire chinoise, et il y a un article très intéressant du Hollywood Reporter sur la série qui est paru qui revient en partie sur le travail d'adaptation, notamment sur les libertés permises par l'auteur lui-même et la volonté de faire une adaptation "mondialisée" de la part des ayant-droits chinois.

https://www.hollywoodreporter.com/tv/tv ... 235783117/

L'article indique aussi que Da Shi sera bien présent dans le film (et joué par Benedict Wong).
Eywa a écrit : J’avais abandonné la lecture au trois quarts du premier tome, il me manquait quelque chose, notamment au niveau des personnages que je n’arrivais pas à trouver crédible. C’est avec curiosité que je regarderais cette série malgré tout.
C'est un peu le point qui revient beaucoup dans les critiques de l'ensemble du cycle. J'avais trouvé que les idées SF dans les suites rattrapaient beaucoup cet aspect-là, mais c'est le gros challenge de l'adaptation du début (c'est repris dans l'article d'ailleurs, avec les showrunners qui disent aussi qu'ils espère que la saison 1 va marcher parce que les suites sont mieux :lol: )

Re: Le problème à trois corps - Cixin Liu

83
https://zupimages.net/up/24/03/hdl1.jpg
L'ère de la supernova
Cixin LIU
Trad: Gwennaël GAFFRIC
Après cinq cents millions d’années d’existence, une étoile inconnue de la constellation du Cocher finit ses jours en une spectaculaire explosion d’énergie : une supernova. Elle déclenche des tempêtes de radiations qui touchent bientôt la Terre et endommagent grièvement l’ADN de tous les êtres vivants.
Les études scientifiques prouvent toutefois que ces dégâts ne sont pas irréversibles pour les individus de moins de treize ans, dont le corps est en mesure de restaurer l’ADN. Les enfants seront donc les seuls survivants de leur espèce, et leur tour sera bientôt venu de présider à la destinée du monde.
Les adultes, se sachant condamnés, se hâtent de transmettre à leur progéniture les connais¬sances et les savoirs nécessaires au bon fonctionnement de leur monde. Mais les humains de l’Ère de la supernova se satisferont-ils de l’héritage de leurs aînés ?
Avec son imagination débordante, et son obsession du devenir macroscopique et collectif des sociétés humaines, Liu Cixin signe avec L’Ère de la supernova une passionnante fable philosophique et un magnifique hommage à Sa Majesté des mouches, de William Golding.

Re: Le problème à trois corps - Cixin Liu

85
Druss a écrit : jeu. 11 janv. 2024 08:15 Et si certains sont intéressés, l'adaptation chinoise de Tencent est disponible gratuitement sur Youtube en sous-titrage anglais et c'est extrêmement fidèle au livre 1. Cela permettra de comparer les deux visions :
Il y a tous les épisodes ? :)
Comme par hasard, aux Etats-Unis, Peacock va la diffuser aussi, histoire de surfer sur la version Netflix. ^^

https://www.hollywoodreporter.com/tv/tv ... 235821117/

Re: Le problème à trois corps - Cixin Liu

93
Je n'ai toujours pas lu les bouquins non plus mais j'ai terminé cette saison 1 et j'ai bien aimé !
Le défaut le plus dommageable, en tout cas pour moi, c'est "l'occidentalisation" quasi complète de la série et la disparition de l'essentiel du background chinois de l’œuvre originale, désormais limité à quelques flashbacks qui permettent de revivre le vécu de Ye Wenjie lorsqu'elle était jeune. De ce fait, on perd une partie de l'originalité de cette œuvre ainsi que l'occasion de faire connaître un peu mieux les horreurs de la révolution culturelle chinoise aux spectateurs.
Côté casting, j'ai trouvé B. Wong et L. Cunningham très solides et bien meilleurs que les jeunes acteurs (même si, parmi eux, J. Bradley-West se détache clairement du lot).
Sinon, la série est très pédagogique et prend le temps d'expliquer (trop certaines fois ?) tous les détails scientifiques ainsi les points cruciaux de l'intrigue. Elle devrait donc être accessible à un public large et bien plus important que celui visé par les livres de. Liu Cixin.

Vivement la suite (mais je ne vais pas l'attendre pour lire les bouquins) !
Modifié en dernier par Bergelmir le mer. 17 avr. 2024 17:56, modifié 1 fois.

Re: Le problème à trois corps - Cixin Liu

94
Bergelmir a écrit : lun. 25 mars 2024 10:29 Je n'ai toujours pas lu les bouquins non plus mais j'ai terminé cette saison 1 et j'ai beaucoup aimé !
Le défaut le plus dommageable, en tout cas pour moi, c'est "l'occidentalisation" quasi complète de la série et la disparition de l'essentiel du background chinois de l’œuvre originale, désormais limité à quelques flashbacks qui permettent de revivre le vécu de Ye Wenjie lorsqu'elle était jeune. De ce fait, on perd une partie de l'originalité de cette œuvre ainsi que l'occasion de faire connaître un peu mieux les horreurs de la révolution culturelle chinoise aux spectateurs.
Côté casting, j'ai trouvé B. Wong et L. Cunningham très solides et bien meilleurs que les jeunes acteurs (même si, parmi eux, J. Bradley-West se détache clairement du lot).
Sinon, la série est très pédagogique et prend le temps d'expliquer (trop certaines fois ?) tous les détails scientifiques ainsi les points cruciaux de l'intrigue. Elle devrait donc être accessible à un public large et bien plus important que celui visé par les livres de. Liu Cixin.

Vivement la suite (mais je ne vais pas l'attendre pour lire les bouquins) !
D'accord avec toi pour l'occidentalisation de l'oeuvre et en même temps je peux comprendre les raisons commerciales.

Re: Le problème à trois corps - Cixin Liu

95
J'ai adoré les livres, commencé la série hier et vu les 2 premiers épisodes, outre la patte GoT dans le casting qui me parasite le visionnage, j'ai eu un peu de mal à retrouver le côté envoutant et plein de suspense du début du livre, et le début de partie de la civilisation 137 un peu rapide. Ma lecture date d'un an donc je l'idéalise peut être un peu, mais je trouve que le rythme est ici un peu trop rapide.

Re: Le problème à trois corps - Cixin Liu

96
Je te rejoins à peu près Bergelmir.
J'ai beaucoup beaucoup aimé les livres et le challenge de les adapter était élevé. Ce n'est donc pas à mon sens une mauvaise adaptation vu l'ampleur du défi (peut être aussi parce que je compare à d'autres adaptations récentes franchement décevantes ? Ou parce que ma lecture date ? D'autres seront surement moins tolérant avec certains choix).
Le points noirs sont pour moi le casting (en particulier Eiza González / Auggie Salazar qui me plombe vraiment la série), et Je trouve aussi que tout va beaucoup trop vite et que le récit aurait mérité plus de subtilité et de s'étaler sur plusieurs saisons, d'autant qu'il y avait clairement matière à tenir le spectateur en haleine (je n'ai pas encore terminé mais si je me trompe pas on couvre tome 1 et au moins en partie le tome 2 juste sur cette saison 1 de 8 ep).

Re: Le problème à trois corps - Cixin Liu

97
Bon j'ai fini cette première saison. Globalement c'est une bonne adaptation, le jeu d'acteur marche bien, les représentations de technologies futuriste sont très sympa (j'ai hâte de voir ce que ça va donner en saison 2).
Mais à mon sens il y a un problème de rythme : le livre 1 est rushé ,on a très peu de détail sur la révolution culturelle, le problème à 3 corps dont la série tire son nom est vite expédié, pareil pour la philosophie adventiste... Ce qui fait qu'on se retrouve à avoir le début du livre 2 et le début du livre 3 (chronologiquement dans la même période) adaptés et de finir sur un moment anticlimatique avant d'enchainer avec la scène de fin du tome 1.
Un des gros changement à surveiller
► Afficher le texte