Re: Séries télé d'hier et d'aujourd'hui

3581
Allez hop, La Fièvre c'est nul à ch****

On a visionné la moitié du 2nd épisode, ça tourne à l'affreux, avec des jeux d'acteurs confondants de nullité, des scènes complétement irréalistes et des dialogues...

Petit extrait :

- Notre fils doit faire un test, je suis sûr qu'il est HPI !
- Et qu'est-ce qui te fait dire ça ?
- Il pleure devant des films tristes !

Je vous assure que je n'invente rien, j'ai même remis la séquence pour m'assurer que j'avais bien entendu ce que j'ai entendu.

Bref, n'attrapez pas (la fièvre) et mattez plutôt Baron Noir.

Re: Séries télé d'hier et d'aujourd'hui

3583
Guigz, toi qui regardes The Regime, t'en penses quoi en attendant l'épisode final ?

De mon côté, j'aime bien, mais je ne suis pas complètement convaincu. J'attends de voir le dernier épisode dimanche pour vraiment trancher, parce que pour le moment, je n'arrive pas à savoir complètement ce que ça essaie de raconter. Ça montre un peu les mécanismes de la mise en place d'un régime totalitaire, mais si on prend la série sous cet angle, ça reste assez léger.
Ce n'est pas non plus une série purement satirique comme je le pensais au départ vu le pedigree du showrunner (Will Tracy, qui a écrit pour Succession notamment). Il ne faut clairement pas s'attendre à des dialogues façon Veep, The Thick of It, Succession ou même, plus proche du sujet, The Death of Staline. Il y a quelques répliques piquantes, mais c'est clairement pas le cœur de l'écriture et on n'est pas devant une comédie.
En fait, le ton est très étrange. Les épisodes démarrent souvent sur de l'absurde, avec la débilité du jour de la chancelière, mais ça bascule assez rapidement sur les conséquences bien réelles et graves d'un tel comportement et ça vire très vite à des choses beaucoup plus sombres. C'est peut-être bien d'ailleurs le propos principal de la série.

Ceci dit, le casting est aux petits oignons et outre Kate Winslet, j'ai été assez bluffé par la performance de Hugh Grant.

Sinon, à part Shogun, mon obsession du moment, c'est Manhunt, la mini-série sur Apple TV+ qui raconte la traque de John Wilkes Booth après l'assassinat de Lincoln. Ça fait longtemps qu'Apple TV+ cherche à viser le créneau "âge d'or d'HBO", et je pense qu'elle n'en a jamais été aussi proche formellement. Du grand drame historique prestige en costume, en format mini-série, sur l'histoire de l'Amérique en plus, ça fait forcément penser à des séries comme John Adams.
Mais en plus de cette production de luxe, je trouve la série super intéressante parce qu'elle va au-delà du simple récit de la traque de Booth. Elle dresse le portrait de deux personnages, Stanton le traqueur d'un côté et Booth le traqué de l'autre, et de ce qu'ils représentent des Amériques qui viennent tout juste de s'affronter. Stanton vient non seulement de perdre un ami capable de porter sa vision politique mais voit tout ce qu'il a aidé à construire être sur le point de disparaître, Booth l'acteur frustré se rêve en héros capable de faire revenir le "bon vieux temps".

Tobias Menzies est incroyable en Stanton et Anthony Boyle confirme tout le bien que je pense de lui après The Plot Against America et Masters of the Air.

Et cette semaine, deux sorties qui m'intéressent beaucoup : la nouvelle adaptation de Monsieur Ripley sur Netflix (en noir et blanc et sobrement intitulée Ripley), avec Andrew Scott, et le démarrage de Sugar, la série noire avec Colin Farrel en détective de Los Angeles, sur Apple TV+.

PS : et dimanche c'est la fin de Curb Your Enthusiasm, la série va tellement me manquer. Et je sens que Larry David va nous refaire le final de Seinfeld :p

Re: Séries télé d'hier et d'aujourd'hui

3584
Ouep, pour The Regime, je vois ce que tu veux dire mais je ne suis pas vraiment d'accord :)

pour moi c'est clairement une comédie satirique qui joue pleinement sur la moquerie d'un régime dictatorial de type europe de l'est/moyen-orient.

J'aime bien le fait que chaque épisode prenne un ou deux faits typiques d'une dictature (la protection de criminels de guerre, l'envahissement d'une région au mépris de tout, la disgrace médiatisée d'oligarques, fausses accusations pour se débarasser de syndicats encombrants, etc.) et cherche à pousser (un peu) la réflexion autour de ça. Bien entendu autour on va avoir les excentricités de la chancelière pour participer au ressort comique, et des personnages qui l'entourent volontairement caricaturaux.

Pour moi le défaut de la série, mais qui a l'air d'être une volonté artistique, c'est cette impression de vivre en vase clos et de ne jamais sortir du palais présidentiel (sauf dans de rares cas). Du coup on a vraiment le point de vue étriqué de la chancelière qui prend ses décisions à l'emporte-pièce dans sa tour de verre sans jamais vraiment prendre la température à l'extérieure. Je comprends le choix mais ça peut aussi donner une certaine impression d'étouffement visuel, en plus d'une certaine redondance des décors.
En fait c'est surtout du point de vue de la photographie que le bat blesse, imho. La série n'est pas super jolie d'un point de vue visuel, mais encore une fois j'imagine que c'était pour donner ce côté un peu austère/froid d'une dictature située plus proche de la Russie que de nôtre côté de l'Europe.
Et puis oui, certains choix peuvent agacer, notamment le fait que les réactions de la chancelière peuvent parfois basculer dans le complétement débile (je pense à la toute fin de l'avant dernier épisode diffusé).

Maintenant est-ce que la série aurait pu pousser ses réflexions et critiques un peu plus loin ? Peut-être, mais le risque aurait été de rompre avec ce ton moqueur que veut garder la série. En ce sens, c'est peut-être ça qui limite un peu le message.

Sinon en continuant d'éplucher les séries Canal, on a découvert, fini et kiffé la série D'Argent et de Sang

L'histoire est vraiment racontée de manière simple, sans être simpliste, ce qui était d'emblée pas facile pour expliquer au grand public l'arnaque à la TVA sur les quotas du marché du carbone (rien que de lire ça, t'as envie de bailler). Donc chapeau à la production car ils ont fait d'un sujet en apparence pas hyper sexy une super série très chouette à regarder avec des acteurs géniaux : Ramzy est incroyable, Niels Schneider est une révélation et Vincent Lindon qui joue Vincent Lindon c'est toujours une valeur sûre ! Pour ce dernier, suffit juste qu'il se penche les mains écartées sur un bureau et qu'on le filme le regard dans le vague pour comprendre ce que c'est que le charisme ! :p

Bon et puis je suis comme un dingue car la S2 de mon petit chouchou Tokyo Vice est arrivée !!! Ah Sato, gentil yakuza, tu m'as manqué ! D'ailleurs en guise de super complétement, il y a un très bon documentaire sur l'histoire des yakuzas en 2 parties sur la chaine youtube d'Arte en ce moment. Ce qui est cool dans ce documentaire c'est qu'ils interviewe à la fois Jake Adelstein (le journaliste dont la série Tokyo Vice s'inspire du livre) mais aussi des vrais yakuzas en chair et en os qui montrent même leurs petits doigts coupés ! :o

Re: Séries télé d'hier et d'aujourd'hui

3585
J’ai été très déçu d’apprendre que Jake Adelstein serait apparemment un immense mythomane :,(
Ça n’enlève rien à la série que j’apprécie beaucoup aussi. Par contre j’ai failli acheter et lire le livre et c’est là beaucoup plus problématique car il y raconte a priori beaucoup d’âneries à propos de la culture et de la vie japonaise. C’est aussi problématique quand il est interrogé dans un docu sur les yakuza j’imagine.
Dommage.

Re: Séries télé d'hier et d'aujourd'hui

3587
Ah bordel vous m'apprenez un truc ! :o

Et j'ai l'impression que la presse française ne s'en fait absolument pas l'écho, c'est fou.

Maintenant c'est vrai que lorsque je regarde Tokyo Vice, j'imagine forcément qu'une grande partie est romancée. Je m'en rends compte d'autant mieux avec vos éclaircissements, mais c'est pour moi absolument pas une série à ranger dans le biopic tant il se passe de choses qui sortent de l'ordinaire.

La déception est néanmoins immense :(

Re: Séries télé d'hier et d'aujourd'hui

3588
Guigz a écrit : sam. 6 avr. 2024 17:28 Ah bordel vous m'apprenez un truc ! :o

Et j'ai l'impression que la presse française ne s'en fait absolument pas l'écho, c'est fou.

Maintenant c'est vrai que lorsque je regarde Tokyo Vice, j'imagine forcément qu'une grande partie est romancée. Je m'en rends compte d'autant mieux avec vos éclaircissements, mais c'est pour moi absolument pas une série à ranger dans le biopic tant il se passe de choses qui sortent de l'ordinaire.

La déception est néanmoins immense :(
J'en ai discuté cette semaine avec Robert Jackson Bennett (qui regarde la série avec son épouse) et il n'était pas au courant.
Quand le livre a paru en France pour la première fois, je me souviens que déjà certains spécialistes du crime organisé japonais mettaient en doute la véracité de certains faits. Et disaient qu'il s'agissait plutôt d'un roman.
La série est basée sur ce "roman" et non la véritable expérience japonaise de Jake Adelstein (qu'on imagine plus morne).
C'est rigolo que ce type soit interviewé comme spécialiste des yakusas, vu tout ce qu'il a bidonné. Les vrais spécialistes occidentaux du monde des yakuzas sont un peu plus discrets, dans l'ensemble.
Je conseille plutôt "Yakuza, la mafia japonaise" de David Kaplan et Alec Dubro. C'est peut-être plus aride, mais c'est plus sérieux.

GD

Re: Séries télé d'hier et d'aujourd'hui

3591
Muetdhiver a écrit : dim. 7 avr. 2024 10:45 Je suis aussi en train de regarder "D'argent et de sang", c'est effectivement une très bonne série. Outre l'aspect pédagogique (faire comprendre un sujet aride et le rendre intéressant), il y a beaucoup de profondeur dans l'écriture, et les acteurs sont vraiment très bons.
Dans mes bras ! :D

Sinon pour les personnes qui regardent Shogun, on est d'accord qu'il y a un sérieux ventre mou depuis les épisodes 5-6-7 ?
Outre la sensation de sur-place assez frustrante, je ressens fortement la sur-utilisation du même type de scène répétée ad nauseam. À savoir l'anjin et Mariko qui s'en vont parler au chef Toranaga. Toranaga qui les regarde en coin l'air d'en savoir plus qu'eux, pour au final toujours finir par engueuler les deux comme s'il avait affaire à deux adolescents. Puis quelques temps après il se passe un truc qui valide le point de vue des deux et Toranaga change d'avis. J'ai l'impression d'avoir résumé au moins 1/3 de la série rien qu'avec ça :mellow:

Re: Séries télé d'hier et d'aujourd'hui

3592
Il y a un ventre mou oui, un peu. Je regarde aussi Shogun, il se trouve que j'ai toujours aimé ce roman, que j'ai découvert à l'adolescence et qui m'a fait voyager.
Je me demande comment la saison va se finir, je pensais que la série ne ferait qu'une saison, mais j'ai un doute, il y a encore pas mal d'évènement à relater, même si le scénario de la série s'éloigne parfois un peu du roman. Bref, il y a des éléments qui devraient fortement contracté, je pense, s'il ne reste que " épisodes pour tout raconter.
Ca reste tout de même une très bonne série.

Re: Séries télé d'hier et d'aujourd'hui

3593
Gilles Dumay a écrit : sam. 6 avr. 2024 17:48
Guigz a écrit : sam. 6 avr. 2024 17:28 Ah bordel vous m'apprenez un truc ! :o

Et j'ai l'impression que la presse française ne s'en fait absolument pas l'écho, c'est fou.
J'en ai discuté cette semaine avec Robert Jackson Bennett (qui regarde la série avec son épouse) et il n'était pas au courant.
Quand le livre a paru en France pour la première fois, je me souviens que déjà certains spécialistes du crime organisé japonais mettaient en doute la véracité de certains faits. Et disaient qu'il s'agissait plutôt d'un roman.
La série est basée sur ce "roman" et non la véritable expérience japonaise de Jake Adelstein (qu'on imagine plus morne).
C'est rigolo que ce type soit interviewé comme spécialiste des yakusas, vu tout ce qu'il a bidonné. Les vrais spécialistes occidentaux du monde des yakuzas sont un peu plus discrets, dans l'ensemble.
Je conseille plutôt "Yakuza, la mafia japonaise" de David Kaplan et Alec Dubro. C'est peut-être plus aride, mais c'est plus sérieux.

GD
Ah si, la presse parlait déjà depuis le lancement de la série de scènes très fantaisistes dans le récit de Jake Adelstein. Exemple du courrier international, dans un article daté du 15 septembre 2022 :
https://www.courrierinternational.com/a ... es-yakuzas


Pour la suggestion de Gilles Dumay, j'y souscris. A noter toutefois que ce livre date de 2002, et bien qu'il existe une version révisée, mais elle aussi un peu vieille. Leur milieu a beaucoup évolué à la suite des loi anti-yakuza des années 2010.

Re: Séries télé d'hier et d'aujourd'hui

3597
J'ai binge Fallout ce weekend, je ne suis pas un très grand connaisseur de l'univers, ma plus grande expérience du monde étant une partie de JDR jouée dedans.

J'ai plutôt passé un bon moment, l'esthétique est cool, les persos attachants ou pas mais dans le bon sens, pour quelqu'un qui connait de loin je n'ai pas eu l'impression d'être perdu dans des références au matériel original, je suis sûr qu'elle en est bourrée pour les fans mais un néophyte ne passe pas son temps à se demander pourquoi on lui montre telle où telle chose.

J'ai juste un petit problème avec l'échelle du monde, j'ai l'impression qu'à l'instar d'un Star Wars, ça a beau faire des milliers de km, tout le monde se croise opportunément quand le scénario en a besoin.

Re: Séries télé d'hier et d'aujourd'hui

3598
Au sujet de shogun, il ne reste plus qu'un épisode, j'ai beaucoup aimé le précédent, ça se réveille bien.
Je ne sais pas si d'autres ici ont lu le roman initial (c'était un des mes livres de chevet à l'adolescence), mais j'aime bien ce que la série a fait de l'histoire entre Blackthorne et Mariko, comparé à la façon dont c'est raconté dans le roman. Il y a finalement plus de retenue dans la série, notamment chez le personnage de Mariko, autour de ce sujet, et l'ensemble est finalement plus subtil que ça ne l'était dans le roman.

Re: Séries télé d'hier et d'aujourd'hui

3600
Pas encore vu de mon côté, mais j'en entends beaucoup de bien ! Je tenterai sûrement le coup, mais côté Netflix ça commence à s'entasser dans ma liste de trucs à voir (je n'ai pas encore vu le Problème à 3 Corps ni Ripley).

Sinon, mes séries du moment sont un peu dominées par le catalogue Apple TV+ mais HBO a réussi à placer une belle pépite :

The Sympathizer (HBO) : La nouvelle série HBO (et produite par A24) de Park Chan-wook. C'est l'adaptation du roman Le Sympathisant de Viet Thanh Nguyen et ça raconte l'histoire d'un espion nord-vietnamien au sein de l'armée sud-vietnamienne qui se retrouve après la chute de Saigon à espionner pour le FNL depuis les États-Unis, avec toutes les questions de loyauté et d'identité qui se pose pour un exilé. Je ne connais pas du tout le roman dont la série est adaptée, mais l’épisode 1 m’a mis une bonne claque que l'épisode 2 a confirmé. C’est rythmé, c’est monté de manière très maline et Hoa Xuande incarne un personnage principal directement très attachant. A noter la présence de Robert Downey Jr. dans le rôle de la majorité des personnages principaux blancs de la série, qui a l'air de s'éclater.

Manhunt (Apple TV+) : La mini-série s’est terminée et ça confirme que c’est une de mes découvertes préférées de cette année. Outre l’aspect drama prestige, avec une superbe production et des acteurs au top, elle arrive à rester très actuelle dans ce qu’elle essaie de raconter sur l’état de la démocratie américaine et sur ce qu’il reste à faire pour les droits des Noirs aux US, sans jamais verser dans l’anachronisme.

Franklin (Apple TV+) : Plus classique que Manhunt dans la catégorie drama historique, avec Michael Douglas dans le rôle de Benjamin Franklin à la cour de Louis XVI pour essayer de convaincre les Français de poutrer les Anglais dans la Guerre d’Indépendance. J’aime bien pour le moment, les dialogues et les acteurs français sont très convaincants (et très fréquents !), ce qui n'est pas toujours gagné dans les séries US. On est plus dans la catégorie biopic et reconstruction historique que dans une série avec un propos plus moderne (comme Manhunt ou Deadwood), mais ça passe bien. Peut-être pas un incontournable d’Apple TV+ mais loin d’être une perte de temps.

Palm Royale (Apple TV+) : Là encore, on n’est pas dans de l’incontournable, mais plutôt dans du petit bonbon acidulé qui se déguste avec beaucoup de plaisir, à défaut de laisser un souvenir impérissable. Il y a un petit côté Desperate Housewives, dans la façon de suivre des femmes dans un milieu aisé (ou ici, carrément riche) et d’alterner entre leurs petits querelles débiles et mesquines et des luttes plus complexes contre le patriarcat, même pour des femmes avec du pouvoir. Et si on y saupoudre un peu de mystères cachés, on n’est vraiment pas si loin que ça de la série de Marc Cherry. C’est ultra coloré, les acteurs et actrices s’éclatent (Kristen Wiig en tête, mais aussi Laura Dern, Allison Janney et même Ricky Martin), c’est rythmé, fun sans être débile. Bref, un petit bonbon.

Sugar (Apple TV+) : J’adore le roman noir et les histoires de détective, donc là, j’étais direct à la maison avec Colin Farrell en P.I. à Los Angeles. Farrell pète la classe et la série respecte pour le moment tous les codes du genre, sans jamais donner l’impression d’une redite ou d’un produit trop calibré. C’est du tout bon, mais… Je mets un spoiler pour la suite pour expliquer mes craintes sur la série et même si vous êtes à jour, ne lisez pas si vous voulez continuer de découvrir la série sans attente particulière :
► Afficher le texte
The Big Door Prize (Apple TV+) : La série avec Chris O'Dowd vient de reprendre pour une saison 2. Elle continue dans la même veine dramédie existentialiste de la saison 1, mais je trouve qu'elle s'est vraiment renforcée dans ces 3 premiers épisodes en s'appuyant sur les qualités de la s1. Ça a encore plus de cœur et de tendresse pour ses personnages et je trouve que les moments de comédie sont encore mieux maîtrisés. J'avais beaucoup aimé la saison 1, mais si la saison 2 poursuit sur cette lancée, elle pourrait bien passer un cap dans mon petit cœur.