1861
Comme beaucoup, j'ai aussi commencé à lire sérieusement de la SFF grâce à Goodkind. Je me souviens très bien des sentiments éprouvés à la fin de la lecture des deux premiers tomes, avalés en quelques jours: "la fantasy ça peut aussi être ça". Ayant été dégouté du genre pendant presque 10 ans à cause du Seigneur des anneaux, j'avais accueilli cette lecture avec beaucoup d'enthousiasme.

Et même si la plupart des romans du cycle oscillent entre le très mauvais et le mauvais (il y a tout de même quelques bons tomes), je pense que son œuvre restera un objet d'étude particulièrement intéressant en raison de ses nombreux travers. Les méchants communistes violeurs face aux gentils détenteurs de la vérité anti-avortement, ça appelle à une analyse poussée de l’œuvre.

Pensée un poil émue pour Terry donc, car je lui dois beaucoup.

1862
Eloniel a écrit:
On sait si il avait terminé ses séries en cours ?
- Les Chroniques de Nicci ?
- Les enfants d'Hara ?

J'avoue me poser la question...

Brandon n'est pas sur le coup ?

Je fais du mauvais esprit.

Les premiers tomes font aussi parti de mon parcours initiatique à la Fantasy. Comme beaucoup, j'ai été très frustré de l'évolution de la saga. Une triste nouvelle au demeurant.

1863
Je me souviens d'une nouvelle, et du premier tome, qui sont des bons souvenirs.
J'aimerais pouvoir oublier certains tomes que j'ai eu tort d'essayer de lire pour poursuivre l'histoire.
Good-bye, mister Goodkind.

Re: Critique ! [L'Epée de vérité - T. Goodkind]

1868
Personnellement, je n'ai lu que le premier tome et... cela m'a suffit :P

J'imagine que T. Goodking, comme d'autres auteurs tels que T. Brooks ou R. Feist (ceux qui ont copieusement lu ces auteurs me contrediront peut-être), fait partie de ces lectures que l'on peut apprécier jusqu'à un certain âge et avec un certain manque d'expérience/connaissances. Ensuite, on se rend compte de ce que ça vaut réellement :mrgreen:

Indépendamment de cela, je crois également me rappeler d'une anecdote où Goodking défonçait littéralement l'un des illustrateurs de couverture de ses livres, sur les réseaux sociaux donc en public, confirmant ainsi à tout un pan connaisseur du lectorat que c'était définitivement un gros con :sifflote:

(J'espère que d'autres avis nuanceront mes propos :ph34r: )

Re: Critique ! [L'Epée de vérité - T. Goodkind]

1870
Bergelmir a écrit : mer. 27 mars 2024 20:01 Personnellement, je n'ai lu que le premier tome et... cela m'a suffit :P
Adolescente, je n'ai jamais réussi à passer la page 50 du premier tome :sweat:
Je trouvais ça horriblement mal écrit, avec des répétitions partout... Et l'impression d'être prise pour une idiote du fait de ces répétitions.

Sans aucun regret pour moi :mrgreen:
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

Re: Critique ! [L'Epée de vérité - T. Goodkind]

1871
Ce fut un des premiers cycles de Fantasy que j'ai lu après les classiques de Tolkien.
Je ne trouvais pas ça transcendant, un peu dérangeant concernant les
► Afficher le texte
et surtout beaucoup trop facile dans la résolution des intrigues avec un héros qui bloque sur un problème insurmontable et qui finit par tout résoudre la plupart d'un claquement de doigt et /ou par magie.
Goodkind devait quand même être assez particulier.

J'avais à l'époque un problème, je me sentais dans l'obligation de finir un cycle même si ça ne me plaisait pas ou plus. J'ai changé en faisant le constat que je n'ai pas le temps donc autant lire des choses qu me font plaisir.

Re: Critique ! [L'Epée de vérité - T. Goodkind]

1873
Pour son succès, ça a été très bien marketé ne serait ce que dans les années 90 avec le nom du cycle, et puis la 1ere couverture était superbe (en plus de montrer que l’illustrateur avait lu au moins la page 7). Par la suite Bragelonne a bien su reprendre le flambeau en France (après le mauvais passage chez Pocket).
Ah et j’oubliais le côté toujours difficile à comprendre du « plus y a de livres dans le cycle et plus j’ai envie de le lire » assez présent chez les amateurs de fantasy ^_^

Re: Critique ! [L'Epée de vérité - T. Goodkind]

1876
Feist ce n'est en général pas fantastique, médiocre voire mauvais, pas foncièrement déplaisant, à la différence de l'épée de vérité qui a l'honneur d'être un des romans des plus déplaisants, de par son propos et son sous texte "subtilement dissimulé", que j'ai jamais lu en fantasy. "Techniquement" j'ai lu pire (dans mon souvenir le 1er tome se tient à peu près, et j'ai lâché l'affaire au deuxième), mais le fond, au secours ! :angry:
Donc je le déconseille fortement, à part si vous voulez collectionner les couvertures qui sont globalement sympa. Pour le reste... Même pour débuter il y a largement mieux.