Re: Les Final Fantasy

361
Waouh ! Merci pour cette analyse Guigz :)

IL me semble que j'avais testé le 1 à peu près à la même époque que toi, et vers le même âge.
Mon seul souvenir c'est qu'il était trop dur, et que j'étais donc passé au 2 sans le finir :lol:

Tu me donnerais presque envie de retenter ^_^

Est ce que tu peux confirmer que c'est en VF, ou du moins en anglais?
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

Re: Les Final Fantasy

362
Ahah, je comprends bien pour la difficulté ^^

Et oui je ne peux que te conseiller de retenter le coup car il est bien plus accessible désormais, même s’il conserve tout de même ce qui en a fait son charme. Et oui tous les jeux sont traduits en VF :)

Re: Les Final Fantasy

367
Et on remonte à nouveau le sujet pour dire que j'ai fini Final Fantasy 2 en décembre et Final Fantasy 3 en janvier !

Il faut dire que ni l'un ni l'autre ne sont très longs, j'ai mettre moins de 20h pour finir le 2 et quelque chose comme 14h pour le 3.

Pour FF2, je l'avais fait il y a presque 20 ans (gasp) dans sa version psone et j'avais en mémoire essentiellement les points négatifs : un univers pas très intéressant, un système de combat chelou et des donjons labyrinthiques pour pas grand chose.

Et je pense toujours ça en 2024 ! Disons qu'une fois qu'on maitrise ce système de combat bizarre sans exp, où il faut se faire taper pour gagner des HP et taper pour devenir plus fort, alors tout devient plus facile si on passe une petite heure en début de jeu à se taper soi-même ! Parce qu'alors ça a rendu ma team mega balèze de ouf et j'ai ensuite totalement roulé sur tous les ennemis du jeu ! :p

Du coup ça m'a permis de me concentrer sur les autres aspects du jeu, notamment les donjons.

En fait il s'agit probablement des pires donjons que j'ai jamais fait.

Un truc qui m'était resté en 2004, c'était le nombre impressionnant de salles vides dans chaque donjon. Eh bien je confirme qu'elles sont toujours aussi nombreuses et vides et n'ont aucun intérêt si ce n'est de te faire perdre un temps de fou quand tu as envie d'aller voir si la pièce au fond du couloir contient un coffre intéressant ou non.
Si on ajoute à cela un côté vraiment très, trop labyrinthique, ça rend l'exploration de ces donjons vraiment énervante et fatiguante, surtout si on ajoute à ça un taux de rencontre de mobs juste affreux.

En plus un truc assez décevant, notamment par rapport à FF1, ce sont les boss. Le boss de fin mis à part, les boss n'ont généralement absolument rien de sprites grands et plus travaillés que des mobs de base. Non. Parce qu'en fait, ce sont tous des sprites de mobs de base que l'on va recroiser plus tard dans l'aventure !
Oubliez le côté épique d'affrontement de gros boss qu'on pouvait avoir avec FF1 notamment quand on affrontait les Elemental Fiends, là vous aurez au choix, une tortue, des rhinocéros, un méchant pirate, une tête de squelette, et j'en passe. Le souci c'est vraiment la taille de leur sprite amha.

Bref, FF2, c'est pas top top, et heureusement qu'aujourd'hui on peut le refaire avec des options de confort.

Concernant FF3, je ne l'avais jamais terminé, comme beaucoup à cause de son donjon final assez infernal.

Je l'avais fait à l'époque dans sa version DS en 2009 et j'en étais à l'époque ressorti assez froid. Eh bien 15 ans plus presque pareil, même si j'ai peut-être pris un peu plus de plaisir à le faire.

Disons qu'FF3 tente, comme FF2, beaucoup de choses pour son époque : l'introduction des jobs, une narration qui se veut plus poussée encore, des mini-quêtes, l'ajout des invocations.
Et puis on sent qu'à l'époque le mot d'ordre était de faire quelque chose de différent d'FF2, c'est pour ça qu'on a un début mine de rien assez dynamique, avec notamment le gain d'un aéronef dès le départ !

Hormis ça, le jeu reste... ok, on va dire. Les donjons sont moins relous que dans FF2, et plus sympa dans leur quête de trésor avec un système, basique mais qui a l'avantage d'être là, de passages secrets. Et puis le taux de rencontre aléatoire a été drastiquement diminué par rapport à FF2 et ça fait un bien fou pour le ou la masochiste qui voudrait, comme moi, tenter l'expérience sans option de confort.
Le jeu cherche à fond à vous faire expérimenter un maximum de jobs et ça lui donne un côté fun. Par exemple, plusieurs moments vous demandent d'avancer en étant tous rétrécis. Or, quand vous êtes rétrécis, aucune de vos attaques ne fait plus qu'1 point de dégat, il faut donc vous reposer sur vos magies et donc passer toute votre équipe en mage. De même, certains donjons ou boss vont requérir l'emploi d'un job très spécifique pour en venir à bout. ça donne un côté sympa durant l'aventure.

Sinon l'histoire a un côté un peu étrange et donne l'impression d'aller dans tous les sens. On sent que Squaresoft expérimentait encore à ce niveau une formule qu'il maitrisera très bien dès l'opus d'après.

Bref, à voir quand je passerai au 4 désormais, à mon avis dans pas si longtemps vu comment j'apprécie beaucoup les 3 épisodes Snes ^_^

Re: Les Final Fantasy

368
Je continue mon marathon FF, j'ai désormais fini Final Fantasy 4 il y a quelques jours !

Je l'avais déjà fait, et fini, dans sa version Psone en 2003, et revenir dans cet univers a été un réel plaisir !

C'est vraiment un jeu avec énormément de qualité, qui le rendent encore très largement jouable aujourd'hui, imho.

Déjà, le système d'ATB c'est clairement une belle évolution. Quand on s'est tapés les 3 premiers FF, j'avoue que rien que ça fait déjà plaisir, en terme de fluidité des combats.

Ensuite l'histoire a vraiment ce côté shonen assumé avec des rebondissements un peu partout qui fait qu'on ne s'ennuie jamais. Déjà l'équipe change tout le temps, ce qui renouvelle constamment le gameplay étant donné qu'on peut se retrouver parfois avec 3 mages pour un knight, pour ensuite avoir quelques moments plus tard le barde et le moine à la place de deux mages. Et en plus de forcer à jouer avec tout le monde et de devoir s'adapter constamment, les boss en face demandent eux aussi une certaine stratégie en fonction de l'équipe qu'on a.
Pour reprendre cet exemple, quand le jeu nous fait jouer avec 3 mages potentiellement puissants, il nous met en face d'un boss qui jette automatiquement des sorts de renvoi automatique sur lui, mais aussi sur notre équipe. De fait ça rend les sorts presque caduque, sauf à trouver la parade pour briser les miroirs en question.

Et des boss qui demandent de la réflexion, il y a en a vraiment pas mal en fait ! C'est vraiment rafraichissant venant d'un RPG du tout début des années 90, c'est typiquement pas Breath of Fire 1 qui ferait ça :p

Bon et puis on sent que le côté dramatique a été accentué, avec l'apparition de cut-scènes en plein combats qui peuvent renverser complétement la donne. Je pense notamment au retour épique de Rydia dans l'équipe.

Je pense avoir mis environ 17h de jeu pour le finir, ce qui est plutôt honnête, sachant qu'on ne s'ennuie jamais et qu'on a pratiquement jamais l'impression de tourner en rond.

Bref, s'il y a des gens qui hésiteraient ici, FF4 c'est toujours, plus de 30 ans après, une valeur sûre du JRPG rétro !

Re: Les Final Fantasy

369
Très clairement c'est l'un des épisodes qui est haut dans mon top des FF.
Tu as aussi fait The After Years ?

J'ai mon exemplaire de Pixel Remaster depuis longtemps (je l'avais aussi pris sur Play-Asia, souvent pratique pour avoir certains jeux en rupture chez nous :) ) et je n'ai toujours pas eu le temps de me refaire pour la Nième fois le 6 cher à mon coeur.
"Je parle moins, maintenant. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule. Ce qui me faudrait, c’est le médaillon d'Harpocrate, avec le doigt sur la bouche comme ça. Je suis... désolé de n'être jamais revenu vous voir." - Arthur, Kaamelott livre V

Re: Les Final Fantasy

370
Pour The After Years, je les avais commencés à l'époque où il fallait acheter chaque chapitre séparément sur Wii (quelle arnaque quand j'y repense). Et comme j'avais eu l'impression de refaire le 4 en moins bien, j'avais pas perseveré. Quand j'y repense, FF4 c'est typiquement un FF qui n'a pas du tout besoin de suite, tant tout est résolu à la fin. Donc à voir si l'occasion se présente, mais pas plus motivé que ça pour le coup.

Tu l'avais fait TAY de ton côté ?

Ahah, ma version physique de Pixel Remaster vient aussi de PlayAsia, et vu comment c'était une rareté l'an dernier, j'ose même pas imaginer aujourd'hui ^_^

J'ai attaqué FF5 du coup ! 1ère heure de jeu et encore une fois l'accélération des combats rend le jeu bien plus fluide et agréable que dans mes souvenirs. Par contre, même en version remaniée, je trouve que l'aspect général a moins de charme que le 4. Pour moi ce sont clairement les sprites de personnages les moins réussis des 3 épisodes Snes.

Re: Les Final Fantasy

371
J'avais fait The After Years oui à l'époque.

En gros c'est une mini suite (pas du tout aussi long que le jeu de base). Je ne me souviens plus exactement de ce qu'il s'y passe niveau scénario mais je me souviens que ce qui est super sympa de base c'est que le personnage principal de cette mini suite c'est :
► Afficher le texte
Et on évolue dans un environnement qui change vachement de ce que l'on voit habituellement :
► Afficher le texte
Dans mes souvenirs c'était quand même plutôt sympa à faire.
"Je parle moins, maintenant. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule. Ce qui me faudrait, c’est le médaillon d'Harpocrate, avec le doigt sur la bouche comme ça. Je suis... désolé de n'être jamais revenu vous voir." - Arthur, Kaamelott livre V

Re: Les Final Fantasy

372
Alors je me souviens que le perso dont tu parles est jouable, mais pour moi ça commençait d’abord avec Ceodore, le fils de Cecil et Rydia, puis ça shiftait sur d’autres persos connus qui refaisaient certains niveaux et affrontaient certains boss du 1er opus

Re: Les Final Fantasy

374
Guigz a écrit : mer. 27 mars 2024 12:05 Alors je me souviens que le perso dont tu parles est jouable, mais pour moi ça commençait d’abord avec Ceodore, le fils de Cecil et Rydia, puis ça shiftait sur d’autres persos connus qui refaisaient certains niveaux et affrontaient certains boss du 1er opus
Ahh ben t'as peut-être une meilleure mémoire que moi alors '^^ J'ai dû pas mal oublier de choses vu que je l'ai fait il y a environ 15 ans mais effectivement maintenant que tu l'écrit ça me rappelle des choses.
"Je parle moins, maintenant. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule. Ce qui me faudrait, c’est le médaillon d'Harpocrate, avec le doigt sur la bouche comme ça. Je suis... désolé de n'être jamais revenu vous voir." - Arthur, Kaamelott livre V

Re: Les Final Fantasy

378
Guigz a écrit : jeu. 25 avr. 2024 14:56 Square Enix n'a rien fait à ma connaissance pour le rappeler, ce qui est bien dommage.
Effectivement, à part certains sites de JV, Squix n'en a fait mention nulle part à ma connaissance.
J'aurais aimé un peu plus de reconnaissance pour mon FF préféré '^^
"Je parle moins, maintenant. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule. Ce qui me faudrait, c’est le médaillon d'Harpocrate, avec le doigt sur la bouche comme ça. Je suis... désolé de n'être jamais revenu vous voir." - Arthur, Kaamelott livre V