Re: Les Jeux de Cartes

181
Pour les fans de jeux de cartes façon Res Arcana, jetez un œil à Etherstone, de Virginio Gigli et Simone Luciani, actuellement en financement participatif chez Thundergryph, l'excellent éditeur qui a publié mon coup de cœur de l'année dernière, Darwin's Journey.

Comme Res Arcana, le principe est d’avoir une main de cartes fixe pour toute la partie (ici, on la drafte en début de partie) et se démerder avec en trouvant les meilleurs combos pour avoir le plus de points de victoire en fin de partie, sachant qu’on peut en gagner avec le pouvoir de certaines cartes, en posant des cartes ou en combattant des menaces.
Outre le gameplay qui a l’air assez solide (j’adore Luciani) et la promesse d’un jeu évolutif avec des nouvelles cartes à venir, je retiens notamment la direction artistique et les illustrations de Paolo Voto, que je trouve magnifiques. L’éditeur a l’air de vouloir pousser tout un univers derrière, avec un roman, mais là on est plus dans l’ordre du gadget.

Si la version deluxe ne vous intéresse pas (ça commence à chiffrer), le jeu arrivera tranquillement en boutiques en France via Blackrock en fin d’année ou en début d’année prochaine donc pas la peine de participer à la campagne et de payer des frais de port. Mais en attendant je trouve que le jeu vaut vraiment le coup d’œil.

Re: Les Jeux de Cartes

182
Ohhh étant donné que Res Arcana fait parti de mes jeux préférés (peut-être même mon préféré) je suis complètement tenté par ce Etherstone.
J'attendrai tout de même une édition française mais je l'ai dans mon viseur !
"Je parle moins, maintenant. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule. Ce qui me faudrait, c’est le médaillon d'Harpocrate, avec le doigt sur la bouche comme ça. Je suis... désolé de n'être jamais revenu vous voir." - Arthur, Kaamelott livre V

Re: Les Jeux de Cartes

183
Merwin Tonnel a écrit : mar. 26 mars 2024 09:05 Pour les fans de jeux de cartes façon Res Arcana, jetez un œil à Etherstone, de Virginio Gigli et Simone Luciani, actuellement en financement participatif chez Thundergryph, l'excellent éditeur qui a publié mon coup de cœur de l'année dernière, Darwin's Journey.

Comme Res Arcana, le principe est d’avoir une main de cartes fixe pour toute la partie (ici, on la drafte en début de partie) et se démerder avec en trouvant les meilleurs combos pour avoir le plus de points de victoire en fin de partie, sachant qu’on peut en gagner avec le pouvoir de certaines cartes, en posant des cartes ou en combattant des menaces.
Outre le gameplay qui a l’air assez solide (j’adore Luciani) et la promesse d’un jeu évolutif avec des nouvelles cartes à venir, je retiens notamment la direction artistique et les illustrations de Paolo Voto, que je trouve magnifiques. L’éditeur a l’air de vouloir pousser tout un univers derrière, avec un roman, mais là on est plus dans l’ordre du gadget.

Si la version deluxe ne vous intéresse pas (ça commence à chiffrer), le jeu arrivera tranquillement en boutiques en France via Blackrock en fin d’année ou en début d’année prochaine donc pas la peine de participer à la campagne et de payer des frais de port. Mais en attendant je trouve que le jeu vaut vraiment le coup d’œil.
Vu aussi, je me suis promis que les JCE/JCC, plus jamais, mais je suis très fan de l'aspect artistique en tout cas, Luciani est gage de qualité dans les jeux que j'ai fait de lui.
Et puisque tu parles de Darwin's Journey, je l'ai précommandé il y a quelques jours.
Un peu HS, mais tu as testé les extensions ? Dans la chronique de Dice Tower ils disaient beaucoup de bien de Fireland, mais il y a aussi plusieurs mini extensions.

Re: Les Jeux de Cartes

184
John Doe a écrit : mar. 26 mars 2024 19:00 Vu aussi, je me suis promis que les JCE/JCC, plus jamais, mais je suis très fan de l'aspect artistique en tout cas, Luciani est gage de qualité dans les jeux que j'ai fait de lui.
Et puisque tu parles de Darwin's Journey, je l'ai précommandé il y a quelques jours.
Un peu HS, mais tu as testé les extensions ? Dans la chronique de Dice Tower ils disaient beaucoup de bien de Fireland, mais il y a aussi plusieurs mini extensions.
Malgré le terme « jeu évolutif », j’irai pas classer Etherstone dans la catégorie JCE/JCC. L’envie de l’éditeur semble clairement d’apporter des extensions dans le futur, mais j’ai l’impression que la boîte de base est vraiment un vrai jeu complet plus qu’un starter kit. Le modèle économique semble plutôt celui d’une gamme qu’on essaie de faire vivre, façon Dominion ou Race for the Galaxy, qu’un JCE à la FFG, avec des paquets de cartes tous les 2-3 mois.

[Gros HS]

J’ai la deluxe de Darwin’s Journey, donc j’ai l’ensemble des extensions et mini-extensions et un peu plus d’une vingtaine de parties dans les pattes (principalement à 2j). Le jeu de base est déjà très solide et peut se suffire à lui-même sans problème, mais c’est vrai que Fireland rehausse le tout admirablement et je ne joue maintenant qu’avec ce plateau. 3 ajouts principaux de l’extension en terme de mécaniques :

- Une nouvelle map plus complexe, avec plus d’imbrications entre l’exploration et la navigation, ce qui rend plus intéressant l’action de navigation et rend l’exploration un peu moins linéaire ;
- Un système de gestion du temps avec des malus associés, qui tend encore plus le jeu. On retrouve là ce que j’aime dans les jeux de Luciani, où on se bat autant contre le jeu que contre les adversaires ;
- Un système d’aventures avec des cartes évènements qui permettent de déclencher des actions supplémentaires. Ça ajoute un peu d’aléatoire (mais maîtrisable), mais ça accentue encore plus un des plaisirs du jeu qui est de déclencher des cascades d’action avec une seule action.

A noter que Fireland est en fait le proto de départ des concepteurs, le jeu de base a été développé par la suite pour simplifier un peu les premières parties.

Le reste des mini-extensions, c’est plus pour voir jusqu’où tu es complétionniste et je crois que ça ne se trouve que sur le site de l’éditeur, pas en boutiques :

- Great Ships : ajoute des pouvoirs asymétriques, c’est toujours sympa pour tenter des stratégies un peu différentes ;
- Animal Companion : ajoute des petits bonus de départ pour faciliter la vie aux joueurs débutants. Jamais utilisé, totalement dispensable ;
- Scenarios : les scénarios en eux-mêmes sont juste des propositions de mise en place que je n’ai jamais utilisées, mais l’extension vient surtout avec des cartes équipages, des tuiles objectifs, des tuiles actions spéciales, etc. qui permettent d’ajouter de la diversité au jeu. Je conseille si tu y joues beaucoup ;
- Darwin worker : juste un meeple et une action spéciale, pourquoi pas si tu prends d’autres trucs, mais on peut s’en passer ;
- Pirates : juste un meeple et une action spéciale pour mettre un peu plus d’interaction, mais qui vient avec son lot de règles pas trop élégantes. Je ne conseille pas.
- Falmouth Port : une mini-extension un peu plus grosse que les autres, qui ajoute un plateau personnel avec de nouveaux emplacements d’objectifs. Je la mets toujours en place dans mes parties, mais on ne l’utilise pas tant que ça pendant les parties. Ça offre d’autres possibilités stratégiques, mais ça ne manque pas forcément si on ne la pas.

Bref, je dirai de privilégier Great Ships et Scenarios si tu joues beaucoup, Darwin worker et Falmouth Port si t’as envie d’aller plus loin et de ne pas t’embêter avec Pirates et Animal Companion.

A noter qu’une nouvelle grosse extension, Oceania, est prévue sur KS dans l’année et que ça donnera accès à un peu tous les produits de la gamme (y compris la possibilité de transformer son édition boutique en version deluxe).

[/Gros HS]