Re: Autres lectures !

585
Très belle chronique qui donne encore plus envie de m'y mettre.
Perso, je viens d'attaquer les Hauts de Hurle-Vent avec un peu d'appréhension. Pour l'instant, c'est rude mais j'en suis à 20 pages :sweat:
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

Re: Autres lectures !

588
Aaah, je suis contente qu'il t'ait plu, merci pour ton retour ! :)
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

Booknode : Aventurine20

Re: Autres lectures !

589
J'en avais peut-être déjà parlé mais je viens de terminer les deux tomes de La Bête, l'adaptation du Marsupilami par Zidrou et Frank Pé et c'est vraiment pas loin d'un coup de cœur. Déjà parce que graphiquement, c'est sublime et que certains planches sont incroyables, entre les cadrages, les découpages, les émotions que se lisent dans le dessin, les paysages, les couleurs, etc. Vraiment, on peut parler de 9e art. Et que l'histoire est aussi extrêmement touchante. Cela retranscrit bien l'ambiance après guerre et rendre François, le garçon qui recueille la Bête
► Afficher le texte
, cela permet d'aborder des thématiques très fortes. J'ai beaucoup aimé aussi l'instit' Boniface et surtout la ménagerie que recueille François, certains des animaux sont hilarants.
C'est drôle, émouvant, prenant, superbe, vraiment vous pouvez y aller sans crainte (allez, je vous accorde un peu trop de bons sentiments, de candeur par moment mais franchement, ce n'est pas dérangeant) et je vous laisse admirer les couvertures ou les premières pages :
https://www.dupuis.com/le-marsupilami-d ... -1-2/83511
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

Re: Autres lectures !

591
Dans la première partie peut-être mais les notes d'humour permettent d'échapper à cet écueil à mon goût et la suite est un peu plus "bon enfant". J'ai connu bien pire à ce niveau.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

Re: Autres lectures !

593
Très bel album qui respecte totalement l'esprit de Lovecraft : https://www.lisez.com/livre-cartonne/le ... 1032405123

https://lisez0.cdnstatics.com/usuaris/libros/fotos/9791032406/m_libros/9791032405123ORI.jpg

Après lecture, je reste quand même très partagé. Il y a une vraie patte graphique, des planches dingues, des vraies réflexions sur l'écriture, l'époque, le racisme de Lovecraft, l'art, sa vision de la vie, mais on est souvent dérouté et surtout du mal à distinguer le vrai du faux. Entre anecdotes authentiques et détails inventés, on ne sait jamais trop à quoi se fier, comme ses lettres qui sont écrites et dont on ne sait si elles sont réelles.
Mais c'est très sympa de voir Lovecraft dialoguer avec ses alter ego, à quel point il a impacté le genre alors qu'il se considérait comme écrivain raté.
Bref, à lire, rien que pour les dessins et l'objet splendides et une histoire quand même très intéressante et qui pose beaucoup de questions.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

Re: Autres lectures !

594
Anarion a écrit : mar. 9 janv. 2024 04:39 Une de mes dernières lectures de 2023 fut " Tant que fleuriront les citronniers", j'en suis iis ressorti assez secoué, quelle lecture incroyable et poignante...
https://www.babelio.com/couv/CVT_Tant-que-fleuriront-les-citronniers_2651.jpg


J'en suis à la moitié, que c'est dur. Pourtant en lecteur de fantasy, je suis habitué aux morts par milliers mais là, cette évocation d'une guerre qui bien réelle et ses conséquences (certaines scènes à et en dehors de l'hôpital sont crues) est bien plus traumatisante.

Mais c'est indubitablement un très grand livre.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

Re: Autres lectures !

596
https://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/cb/1f/b4/11804619/1507-1/tsp20230506080322/Je-n-aime-pas-les-grands.jpg


Je viens de finir ce petit bijou ! Dès la sortie, il me faisait de l'oeil tant je trouvais le synopsis absurde :lol:

Et je dois dire que l'absurdité est bien de mise mais est au service d'un Grand livre ! Sous cette idée de la recherche des fautifs de la défaite de la Grande Guerre, Pierre Léauté apporte une réécriture historique de grande qualité qui fera comprendre à quiconque les affres de la tyrannie.

C'est drôle, un peu "vaudeville", décontenançant dans son approche mais la morale est présente et parfaitement bien menée !

Re: Autres lectures !

597
Ton pitch me rappelle Azincourt par temps de pluie de Teulé. Que j'ai aimé mais que j'espérais encore plus mordant avec les Français. J'ai trouvé la plume moins ironique qu'un Abercrombie par exemple.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay