Re: Séries télé d'hier et d'aujourd'hui

3561
Bientôt fini la S1 d'Engrenages

Euh, osekour ! :ko:

Bordel mais qu'est-ce que c'est nul à ch**** ! On dirait une mauvaise télé novella. :ph34r:

Je confirme que le jeu des acteurs, hormis de très rares cas (Audrey Fleurot, Florence Loiret Caille) va du tout juste passable au extrêmement mauvais. On sent très très fort l'absence totale de direction d'acting dans les scènes. J'en veux pour preuve les changements de ton brusque, du surjeu en pagaille et des moments souvent ridicules, notamment durant les scènes d'action, où les acteurs sont clairement en roue libre.

Le pire reste l'écriture. Bourrée d'incohérences, avec des personnages qui ont laissé leur crédibilité au vestiaire. Non mais cet horrible personnage du pote du procureur, à moitié mafieux, dont tout le monde connait les multiples culpabilités, et qui se comporte de manière débonnaire avec tout le monde (flics, avocats, juges) en arguant qu'il est intouchable, tout en avouant constamment ce dont il est accusé !
Et que dire de ce flic qui se met à la coke juste après que sa copine prostituée lui ai dit "Eh ! j'ai commencé la coke ! c'est trop bien ! tu veux essayer ?" (je n'exagère même pas, c'est littéralement ce qu'elle dit) et devient accro et donc soumis à un trafiquant, en plus de justifier des comportements borderline du genre je tape dans les murs et je tourne la tête à droite et à gauche pour montrer que je suis un addict...

Et ce f***** filtre bleu dégueu parfois activé, parfois désactivé en alternance sans qu'on sâche pourquoi...

Bref, cette série est une purge totale. La seule chose qui me raccroche, c'est d'espérer que le gap de 3 ans entre la S1 et la S2 aura changé beaucoup de choses, mais j'ai clairement peur.

Re: Séries télé d'hier et d'aujourd'hui

3564
Vu les 3 premiers Shogun aussi et c'est vraiment très sympa, ne serait-ce que visuellement !

La proposition de séries historiques avec ce cadre là c'est suffisamment rare pour ne pas être apprécié à sa juste valeur (même si j'imagine qu'il doit y en avoir plein côté production japonaises, coréennes ou chinoises).

Cosmo Jarvis a un côté beaucoup trop XXIe siècle pour moi, je trouve qu'il dénote complétement avec le reste du casting. Perso je l'imagine constamment avec un tee-shirt Hard-Rock Café et une guitare éléctrique dans les mains, ça n'aide pas :mrgreen:

On a aussi attaqué le 1er épisode de The Regime, nouvelle série d'HBO. Et le pitch qui tourne autour d'une dictature d'europe centrale fictive avec à sa tête une Kate Winslet complétement parano et hypocondriaque est pas mal du tout ! C'est assez drôle et cinglant, on regardera la suite.

Sinon, ne me demandez pas pourquoi, mais on a vu la S2 d'Engrenages... :ph34r:

Bon, autant la S1 est devenue complétement irregardable aujourd'hui, autant la S2 est déjà un peu meilleure, même si ça revient à passer d'une copie vraiment naze, à un truc un peu médiocre/pas ouf.
L'image est déjà moins dégueue, avec toujours une utilisation de ce p***** de filtre bleu, mais énormément atténué par rapport à la S1. On a aussi retiré les mouvements de caméras accélérés qui donnaient un rendu cheapos.
Ah, et aussi, on a enfin quelques plans larges, ce qui aide toujours quand on veut crédibiliser un univers.

L'histoire est plus travaillée, mais souffre encore de nombreux défauts, avec pas mal de ralentissements et d'exagérations qui nuisent à la crédibilité de l'ensemble.
Et puisqu'on parle d'écriture, le plus gros problème de cette saison vient de là : son écriture des personnages féminins est absolument catastrophique.

C'est bien simple, chaque femme qui a une aventure ou décide de coucher avec un mec est une s****. En tout cas quand ça arrive, on lui fait de suite bien comprendre ce qu'on en pense, étant donné que tous les autres personnages ont un avis sur la question, ce qui n'est évidemment pas le cas quand il s'agit d'un homme.

S'ajoutent à cela des dialogues parfois complétement lunaires à base de "Demandez à votre cliente de se calmer, maitre, nous sommes dans une cour de justice !" Alors que la femme en question témoigne du meurtre de sa mère par son propre père à coup de marteau (donc forcément elle pleure un peu).
Globalement, dès qu'une femme pleure (et ça arrive souvent), on lui demande quasi-directement de la fermer/se reprendre/se calmer, ou les 3 à la fois. Et l'écriture ne se rend vraiment pas compte de ce traitement problématique puisque tous les épisodes y ont droit.
Et cela culmine avec le personnage de la flic qui tombe amoureuse et dont le love interest est en danger et qui a donc les larmes aux yeux durant TOUTES les scènes jusqu'au dénouement !
Bref, de ce côté c'est vraiment mauvais.

Si je conclue, je dirais que la S1 vaut 3/10, la S2 vaut quand à elle 5.

Et la S3 est lancée... :ph34r:

Re: Séries télé d'hier et d'aujourd'hui

3566
Quelqu'un a vu la série Tokyo Vice sur Canal ?

On a entamé la S1 avec madame et c'est plaisant à regarder. Déjà c'est cool d'avoir une série tournée dans Tokyo, donc rien que pour les décors ça vaut déjà le coup. Ensuite la brochette d'acteurs est vraiment chouette, Ken Watanabe en tête, mais pas que.
Et puis ça met en lumière la façon dont fonctionne le système policier et journalistique au Japon, qui est plus que particulier.

Ah, et son générique est vraiment cool !

Au fait, j'ai une question concernant Shogun (décidément c'est thématique nippone pour moi ces derniers jours) : Il n'y a que moi qui ai mis du temps à comprendre (avant d'être saoulé par ça) que les acteurs qui parlaient anglais s'exprimaient en vérité en portugais dans l'histoire ? J'ai un peu de mal à comprendre ce choix étant donné que la langue japonaise est aussi utilisée.

J'imagine que c'est avant tout pour ne perdre les spectateurs us. Mais bon, ça donne fréquemment des dialogues assez chelou à base de "Eh ! I speak portuguese !"

Re: Séries télé d'hier et d'aujourd'hui

3570
@Coeurdechene ; pas d'enfant peut-être ? :sweat:
J'ai fait une croix sur les séries et les films de mon côté, c'est le seul moyen de lire à un rythme à peu près correct. Les jeux vidéos, c'est plus compliqué :lol:
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

Re: Séries télé d'hier et d'aujourd'hui

3571
Même sans enfants, j'y arrive pas. Perso, c'est la lecture actuellement qui dérouille, j'arrive à voir beaucoup de films mais le reste, ça patine (ou carrément, j'ai arrêté, mon récap Steam est très parlant à ce titre, je suis à même pas une heure de jeu sur les 6 derniers mois...).
Sinon, Shogun me tente beaucoup.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

Re: Séries télé d'hier et d'aujourd'hui

3572
Pas sûr que ce soit un souci d'enfants. Perso avoir la petite dans les bras pendant que je lui donne le bib m'empêche pas de regarder un épisode...
En revanche ça m'empêche de jouer (vu que c'est mieux avec les mains sur le clavier, quand même :p)
Mais bon, toute la journée au taf, quand je rentre faut préparer à manger. Je regarde un ou deux épisodes et je joue. Ou je ne fais que regarder et je ne joue pas. Ou l'inverse. Mais à un moment c'est difficile de tout faire en même temps (j'ai essayé de mettre un épisode en faisant du farm, l'ordi n'a pas du tout apprécié :D )
Quant à la lecture... :sifflote:
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

Re: Séries télé d'hier et d'aujourd'hui

3574
Coeurdechene a écrit : mar. 19 mars 2024 15:03 Pas sûr que ce soit un souci d'enfants. Perso avoir la petite dans les bras pendant que je lui donne le bib m'empêche pas de regarder un épisode...
En revanche ça m'empêche de jouer (vu que c'est mieux avec les mains sur le clavier, quand même :p)
Ah oui, mais c'est parce que tu n'as pas encore le modèle qui parle et qui crie en courant partout :D :D
Impossible de regarder la télé ou de jouer avec elle à coté maintenant.
Mais lire c'est possible, à condition de savoir le faire avec un bruit de fond permanent, et en étant interrompu toutes les 10 lignes :mrgreen:
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

Re: Séries télé d'hier et d'aujourd'hui

3577
Guigz a écrit : jeu. 21 mars 2024 10:28 Ah bah si tu as des avis sur les différentes saisons ça m’intéresse ! :) Histoire de savoir ce qui m’attend 🫣
Pour être franc avec toi, c'était surtout pour te taquiner :P

Néanmoins, j'avais bien aimé (à l'époque, car je les avais vu dès leurs sorties) les premières saisons d'Engrenage. Pas sûr d'avoir tout vu d'ailleurs. :/

Pour Tokyo Vice, bien aimé mais ça ne m'a pas marqué plus que ça.

Sinon en ce moment, c'est Shogun et pour moi c'est du tout bon ! Par contre faut arrêtez les raccourcis comme quoi ça serait le Game of Thones japonais. :angry:

Je me suis aussi lancé dans Baron Noir. Je sais je suis à la ramasse, mais je n'étais pas plus intéressé que ça et les bonnes critiques m'ont donné envie de tenter l'affaire.

Re: Séries télé d'hier et d'aujourd'hui

3578
Difficile d'arriver à tout voir pour Engrenages, à partir de la S3, il y a 12 épisodes de 50 min environ par épisode, ce qui fait beaucoup pour une série qui n'a pas non plus énormément de choses intelligentes à dire.

En parlant de ça, on a testé hier soir le 1er épisode de la série Canal du co-réalisateur de Baron Noir, à savoir, La Fièvre

Déjà, je suis le seul à penser à NTM quand j'entends ce titre ? :p

Et sinon, la série ne partait déjà pas très bien quand j'ai vu la tête de Benjamin Biolay apparaitre après deux minutes d'épisode :| Et pour le coup j'ai espéré qu'il joue juste son propre rôle et n'apparaisse plus ensuite, mais non non, il a bien un rôle à priori récurrent, vu que c'est le patron du club de foot sur lequel se centre l'histoire. Bon, son jeu... ehm, disons que c'est compliqué d'obtenir de lui autre chose qu'un air blasé/détaché, que ce soit dans ses expressions et dans ses répliques, ce qui a du mal à coller avec son personnage, je trouve.

Et pour l'histoire, pour le moment j'ai un peu peur qu'il n'y ait un problème de scope.
La série clame haut et fort qu'elle veut parler de "guerre civile" et "d'embrasement civilisationnelle" ou ce genre de trucs. Mais du coup tout fait très exagéré tant la plupart des événements qu'on nous montre prennent des proportions juste trop grosses pour paraitre réelles ou crédibles. Par exemple, une simple vidéo live d'une facho créé une mini-émeute chez des journalistes qui en viennent pratiquement aux mains, pour défendre ou combattre les idées qu'ils viennent juste d'entendre dans la vidéo.
Cette scène m'a vraiment fait rire tellement j'ai trouvé ça gros et sans aucun recul, mais ce n'est pas la seule, malheureusement (la scène où l'héroine propose sa solution pour sortir le club de sa situation de crise a un côté presque publicitaire tellement elle manque de nuance).

Bref, pour l'instant je ne suis pas hyper emballé et madame trouve ça naze, donc ça part pas de ouf pour nous, je jetterai quand même un oeil à la suite, mais avec un peu de méfiance.

Re: Séries télé d'hier et d'aujourd'hui

3579
Quelques retours rapides !

Shogun (à jour) : Génial, j'attends chaque épisode avec impatience. (Youhou, on est mardi ! :mrgreen: )

Masters of the Air (série terminée) : Très beau visuellement, très propre techniquement, fort émotionnellement et en particulier dans le dernier épisode de la série qui termine la saison en beauté. On y sent vraiment la patte de Spielberg ! Cependant, dans l'ensemble, la série reste très "impersonnelle/froide", dans le sens où il est difficile de s'attacher aux personnages (probablement trop nombreux et trop éphémères).

Constellations (6 épisodes vus) : J'aime beaucoup ! Les scènes spatiales sont bien foutues et scientifiquement réalistes. L'expérience faisant partie de l'intrigue est assez obscure (on parle de "nouvel état de la matière" sans plus de précisions) mais la mise en place des postulats utilisés en physique relativiste et quantique, notamment le principe de l'observateur, donne de la consistance à ce flou scénaristique volontaire. J'espère que le dénouement final sera bien ficelé !
A noter que contrairement au Problème à 3 corps, très didactique dans son déroulement, Constellations sera sans doute plus difficile à appréhender pour un public non-averti (à moins que celui-ci n'accepte une certaine dimension sibylline dans les détails scientifiques de l'intrigue, de sorte qu'il n'ait pas besoin de les comprendre pour profiter de l'histoire).

Le Problème à 3 corps (saison terminée) : Avis plus détaillé dans le fuseau correspondant

Re: Séries télé d'hier et d'aujourd'hui

3580
Pas encore vu Le Problème à 3 corps parce que ma femme voudrait regarder la série avec moi, mais j'ai aussi beaucoup aimé Masters of the Air et Constellation.

Pour Constellation, je n’ai pas encore vu l’épisode final sorti aujourd’hui, mais et je trouve que les deux derniers épisodes étaient particulièrement bons. J’aime bien comment la série fait assez peu cas du mystère et est très rapidement claire sur ce qu'elle raconte et sur les ressorts SF qui sont en jeu.
► Afficher le texte
Je trouve d'ailleurs que c'est la force de la série de ne pas se la jouer mystery box à essayer de toujours rajouter plus de twists, de poser très rapidement son concept et de s'appuyer plus sur des éléments issus du fantastique (un personnage face à des choses qu'il ne comprend pas qui s'incrustent dans sa réalité). Elle a quand même assez d'intrigues pour se permettre quelques petits retournements (genre l'épisode 6) ou quelques révélations (que s'est-il passé avec Bud/Henry/Irina ?), mais sans en faire le cœur de son récit, en se concentrant plutôt sur Jo et ses enjeux émotionnels (la relation avec sa fille en particulier).

Masters of the Air est terriblement classique dans la forme mais ultra propre et efficace, et j’ai été très touché par son dernier épisode (oui, j’ai versé ma petite larme lors de la rétrospective avec les vrais aviateurs). Je l’ai trouvé moins impersonnelle que toi, Bergelmir, à partir du moment où tu arrives bien à identifier quels sont les personnages dont on suit vraiment les mémoires adaptés. Par contre, pour passer après The Pacific, nettement plus rude et moins consensuelle sur l’état mental des soldats américains, tout paraît un peu trop lisse. Le statut des pilotes beaux gosses gominés sans défauts et toujours plein de ressources n’est pas forcément remis en cause, sûrement du fait que la série adapte des mémoires de soldats bien particuliers, et ça a un côté hagiographique qui peut questionner parfois, même quand la série s’intéresse à des sujets comme les Tuskagee Airmen (le sujet du racisme est un peu facilement évacué).