Nimona, le film d'animation

1
https://fr.web.img4.acsta.net/c_310_420/pictures/23/06/14/10/14/1455559.jpg

Nimona c'est au départ un webcomic, une BD en ligne écrite et dessinée par N. D. Stephenson entre 2012 et 2014. On en discutait là.

Ça se passe dans un royaume mêlant fantasy médiévale et technologie avancée, et c'est l'histoire d'un chevalier relégué au rang de "méchant" et de paria après un accident lors d'un tournoi, qui reçoit un jour la visite de Nimona, une petite fille aux cheveux roses, qui le pousse à la recruter comme sidekick. Sauf que Nimona n'est pas exactement une petite fille : c'est une changeforme. Oh, et elle a une personnalité qu'on va dire bien trempée, aussi !

Le succès de la BD a entraîné la mise en production d'une adaptation en film d'animation, qui a connu un parcours assez chaotique avant d'être repris et mené à bien par Netflix. C'est sorti à l'été 2023 et ça a eu beaucoup de succès.

Et aujourd'hui Netflix a mis le film entier à disposition gratuitement sur Youtube.



Pourquoi j'ai adoré ça ?
Parce que ça déménage, Nimona est une boule d'énergie qui est quasiment une incarnation du chaos.
Parce que ça ne fait pas que ça, et que les personnages sont fouillés, plutôt en nuances de gris. Le début, très cartoonesque, laisse peu à peu place à quelque chose de plus subtil et à beaucoup plus d'émotion.
Parce que ça aborde des thèmes classiques tels que la différence et les mécanismes du rejet, mais aussi des choses plus récentes comme le problème des fausses informations.
Parce que c'est à la fois fidèle à l'esprit de la BD et assez différent dans les détails (et même le dénouement), ce qui fait qu'on peut aimer l'un et pas forcément l'autre. Rien que le personnage de Nimona change notablement de l'une à l'autre. Personnellement j'ai aimé les deux, avec un faible pour le film qui me paraît approfondir encore la réflexion menée par la BD.
Globalement, pour le côté conte de fée irrévérencieux, c'est un peu un Shrek des années 2020, sauf que Nimona est plus punk et plus novateur sur le fond.
Bref, je recommande chaudement ce film !

Re: Nimona, le film d'animation

8
Il faudrait pouvoir comparer en tenant compte des différences de budget. Le Ghibli et le PIxar sont de très grosses productions et le Spiderman, s'il n'est pas un monstre financier, reste un produit de franchise doté de bien 90 millions de dollars. Je ne sais pas du tout combien a pu coûter Nimona. Cela dit, l'histoire sinueuse de sa conception risque de compliquer le calcul.

Re: Nimona, le film d'animation

9
C'est pas qu'une question de budget, l'ambition visuelle d'un Spider-Man et son approche de l'animation et de la gestion générale du mouvement, avec ce que ça représente pour le film d'animation en tant que média, est à mille lieues de l'ambition artistique plus classique d'un Nimona. Outre son univers un peu différent (mais dont j'ai vraiment pas trop aimé la DA, mais c'est très personnel), on reste dans de la technique assez standard et dans un scénario qui se déroule de manière assez convenue (la sidekick rigolo/chaotique que le héros va apprendre à aimer, le traître, etc.).

Encore une fois, j'ai pas détesté, mais vu la qualité actuelle de l'animation au cinéma (en partie impulsée par le premier Spider-Man, mais pas que), je suis vraiment pas convaincu qu'il avait sa place dans ces nominations.

Re: Nimona, le film d'animation

10
Je ne pourrais pas dire si le jury des Oscars s'est trompé, je ne suis pas un professionnel de l'animation. Mais il faut croire que les pros, eux, lui voient tout de même des qualités : le film a déjà obtenu trois prix et une bonne vingtaine de nominations au fil des festivals.