🫖 Porcelaine sous les ruines - Ada Vivalda (aka Chris Vuklisevic)

1
https://static.fnac-static.com/multimedia/PE/Images/FR/NR/ee/9f/f5/16097262/1507-1/tsp20240302083530/Porcelaine-sous-les-ruines.jpg
Parce qu'elle a accordé trop de voeux aux humains, Alba a été bannie sur Terre par les Génies.
Après une longue errance à travers les siècles, elle a enfin trouvé un refuge et une famille sur l'archipel paisible d'Hibernia. Les habitants de ce qui fut jadis l'Irlande voient désormais en elle Lady Whitmore, la Dame aux yeux sombres, gardienne de ces derniers morceaux de terre verdoyante que la mer grignote chaque jour un peu plus.
Mais l'abondance qui règne sur Hibernia commence à susciter la convoitise de Cymru, l'archipel voisin, puissant et surpeuplé. Le Conseil de Cymru envoie alors chez Lady Whitmore un émissaire aussi détestable que séduisant : Lethan Alcor.
Tout juste élu Conseiller, Lethan a une mission cruciale : percer le secret de la richesse d'Hibernia. Et pour y parvenir, il est prêt à user de ses stratagèmes les plus redoutables contre Alba et ses proches. La cohabitation risque d'être orageuse...
Chose promise... Ouvrons donc un sujet dédié car je sais qu'un certain nombre l'ont lu (ou ont l'intention de le lire).

De mon coté, cela ne m'a pas plu (et je vais essayer d'en faire une critique pour expliquer pourquoi plus en détail). Mais en bref, j'ai plutôt bien accroché au monde (même si c'est au final assez accessoire). Le couple Alba / Lethan m'a dans l'ensemble assez convaincu, même si j'ai trouvé que cela s'éternisait un peu pour pas grand chose (c'est aussi un peu le genre qui veut ca, si le jeu du chat et de la souris s'arrêtait au premier chapitre, il n'y aurait après tout pas de romance). Par contre, ce qui a douché mes attentes, c'est vraiment "le style" que j'ai trouvé bien inférieur à ce que j'attendais. A de trop nombreuses reprises, il y a des passages qui m'ont carrément fait sortir du livre. A l'opposé des deux premiers livres de l'auteur qui avait su me conquérir par leur mélodie, là clairement, je ne me suis pas régalé.

Et vous, quel ressenti avec cette Porcelaine ?

Re: 🫖 Porcelaine sous les ruines - Ada Vivalda (aka Chris Vuklisevic)

2
Alors oui je vais fainéantiser un peu mais je vais faire un copier-coller de ce que j'avais posté sur le (mauvais) sujet Fourth Wing :
"Moi pour le coup, il m'a prouvé que je n'étais pas le public type ! J'ai été très déçue de ma lecture. Pas que ce soit mal écrit mais j'ai eu l'impression de retrouver TOUS les stéréotypes du genre, comme si l'autrice avait une check list des choses qu'on s'attend à trouver dans de la romance. Pourtant le background créé m'avait assez interpelé mais à partir du moment où le protagoniste masculin entre en jeu (en "je" aussi ahah) ça m'a bloqué. Je continuerais à lire avec beaucoup de plaisir et d'impatience les autres romans fantasy/fantastique qu'elle écrira mais plus de romance pour moi ;) "
Je suis donc plutôt raccord avec toi sauf le couple en lui-même. Si à la limite il n'avait pas été un protagoniste qui raconte son point de vue, peut-être que... mais bon pas sur.
Je pense que j'en attendais trop en fait. J'avais tellement aimé ses autres romans que je suis partie avec l'idée qu'elle écrirait tellement mieux de la romance que les autres qui ne m'intéressent même pas ^^
J'ai l'impression d'être méchante mais je pense simplement que ce genre n'est pas fait pour moi (je préfère des histoires d'amour en 3eme plan dans un roman de fantasy)