Re: Infos ! [Harry Potter, la série TV ?]

41
Sur l'adaptation du tome 1 en saison entière, ca pourrait être très intéressant de développer la partie avant Poudlard. Avoir une vraie réflexion sur sa relation avec les Dursley par exemple, avant la bascule vers l'univers magique.

Je suis d'accord, une série, c'est un format qui peut être très adapté pour l'univers HP :)
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

Re: Infos ! [Harry Potter, la série TV ?]

43
Je dois avouer que je suis quand même super déçu de cette décision de faire une série qui reprends les livres.
Moi j'adore Harry Potter, mais si je veux suivre les aventures d'Harry, bah je regarde juste les films... J'aurais mille fois préféré une série spin-off, dans le futur ou le passé peu importe, avec de nouveaux personnages à découvrir. Le jeu l'a déjà fait et j'aurais bien aimé avoir ça plutôt qu'une redite des films.
:amoureux:

Re: Infos ! [Harry Potter, la série TV ?]

44
Pas forcément déçu d'une telle série de mon côté. Les films sont suffisants pour découvrir l'univers mais - comme il a déjà été dit plus haut - il y a un gros manque dans le développement de certaines sous-intrigues et des relations entre les personnages.

La difficulté sera de réussir à se "détacher" des visages des acteurs originels.

Re: Infos ! [Harry Potter, la série TV ?]

45
Et puis les films ont vieilli sur pas mal d'aspects, même si la majorité conserve un certain charme, c'est vrai.

À mon sens il aurait été difficile de créer des spin-off. Pour moi Harry Potter c'est vraiment l'exemple type d'univers qui fonctionne en circuit fermé. La cohérence de l'ensemble est souvent mise à mal dès que Rowling tente d'étendre son lore et même un Hogwarts Legacy semble avoir du mal à raconter autre chose de bien intéressant, comparé à la série principale. C'est pour ça que la logique va vraiment chercher du côté d'un reboot d'Harry Potter avec les moyens d'aujourd'hui et surtout, un potentiel meilleur travail d'écriture que pour les films (c'est pas dur concernant certains d'entre eux). Et c'est justement ce travail d'écriture qui peut potentiellement étendre l'univers tout en continuant à raconter l'histoire qu'on connait tous. À mon sens c'est la solution la plus pertinente.

Re: Infos ! [Harry Potter, la série TV ?]

46
Guigz a écrit : mer. 6 mars 2024 10:06 Et puis les films ont vieilli sur pas mal d'aspects, même si la majorité conserve un certain charme, c'est vrai.

À mon sens il aurait été difficile de créer des spin-off. Pour moi Harry Potter c'est vraiment l'exemple type d'univers qui fonctionne en circuit fermé. La cohérence de l'ensemble est souvent mise à mal dès que Rowling tente d'étendre son lore et même un Hogwarts Legacy semble avoir du mal à raconter autre chose de bien intéressant, comparé à la série principale. C'est pour ça que la logique va vraiment chercher du côté d'un reboot d'Harry Potter avec les moyens d'aujourd'hui et surtout, un potentiel meilleur travail d'écriture que pour les films (c'est pas dur concernant certains d'entre eux). Et c'est justement ce travail d'écriture qui peut potentiellement étendre l'univers tout en continuant à raconter l'histoire qu'on connait tous. À mon sens c'est la solution la plus pertinente.
Assez d'accord sur le fait que l'univers d'HP fonctionne assez mal au-delà de la saga principale et qu'il n'est pas assez solide pour accueillir des spin-off vraiment pertinents, pas comme un Star Wars (j'ai pas dit que tous les spin-off étaient intéressants :p), un GoT ou un SdA.

Et pour moi les films sont vraiment loin d'avoir le côté "définitif" ou référence d'une adaptation comme Game of Thrones ou le Seigneur des Anneaux de PJ. Chez moi, ils ne se sont vraiment pas imposés comme des classiques, du genre que je peux montrer à ma fille sans forcément qu'elle ait lu les livres (ce que je pourrais faire avec le SdA par exemple, voire plus tard avec GoT). Les films (à part le 3 à la rigueur) me donnent plutôt le sentiment d'un blockbuster de son époque, comme on a des films Marvel en ce moment, du genre qui cartonnent en salles sur le moment mais sont oubliés ou délaissés sur le long terme, contrairement aux bouquins. L'univers visuel s'est par contre imposé, notamment grâce au merchandising, mais pas forcément les objets filmiques en eux-mêmes.
J'ai l'impression qu'il y a largement de la place pour une adaptation de la saga de meilleure qualité qui pourrait s'imposer plus définitivement.

Re: Infos ! [Harry Potter, la série TV ?]

47
Comme vous y allez.
J'ai vu (plusieurs fois) tous les films d'HP avant de lire les livres, que je n'ai lu que très récemment.
Clairement, les adaptations sont plutôt très fidèles, bien plus que le Sda de Peter Jackson.
De mon souvenir, il manque dans le 3 le développement des relations de la bande à Potter/Black/Petitgrew/Lupin et la filiation de Voldemort avec Serpentard.
Sinon, l'essentiel y est.

Je suis d'accord avec Noir&Noir, le développement d'autres intrigues dans cet univers me semblait plus pertinent. Même si il y a un petit raté avec les animaux fantastique, ce n'est pas pour ça qu'on ne peut pas développer une série intéressante avec d'autres idées.

Re: Infos ! [Harry Potter, la série TV ?]

48
Merwin Tonnel a écrit :Assez d'accord sur le fait que l'univers d'HP fonctionne assez mal au-delà de la saga principale et qu'il n'est pas assez solide pour accueillir des spin-off vraiment pertinents, pas comme un Star Wars (j'ai pas dit que tous les spin-off étaient intéressants :p), un GoT ou un SdA.
La série pourrait également faire les changements nécessaires pour que justement les fondations de l’univers HP soient plus solides et permettent ce genre d'extension. C'est ce qui a été fait sur House of the Dragon et aussi sur Dune (moins dans la perspective de l'univers étendu certes). Mais bon ça irait à l'encontre de la fidélité au bouquins qui est associée à toutes les réadaptations en séries en chantier en ce moment (Percy Jackson, Narnia, Harry Potter, et même Avatar de façon plus oblique) et qui commence (enfin pour moi en tout cas) à ressembler plus à un argument marketing qu'une véritable qualité.

Re: Infos ! [Harry Potter, la série TV ?]

49
Ekimus a écrit : mer. 6 mars 2024 11:52 Comme vous y allez.
J'ai vu (plusieurs fois) tous les films d'HP avant de lire les livres, que je n'ai lu que très récemment.
Clairement, les adaptations sont plutôt très fidèles, bien plus que le Sda de Peter Jackson.
De mon souvenir, il manque dans le 3 le développement des relations de la bande à Potter/Black/Petitgrew/Lupin et la filiation de Voldemort avec Serpentard.
Sinon, l'essentiel y est.
Et pourtant, je trouve qu'à partir du 4ème film, il manque carrément des bouts de bouquins et d'univers.
Tous les
► Afficher le texte
alors que c'est à mes yeux l'un des fondamentaux de la trame des livres. Dès L'Ordre du phénix il y a des approximations énormes, qui s'accumulent de plus en plus dans les films suivants. Le septième redresse un peu la barre en étant en deux parties, mais il manque tout de même beaucoup de choses. :/
La comparaison avec les films de PJ du SdA ne marche pas du tout pour moi. Je suis de l'avis de Merwin :)
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

Re: Infos ! [Harry Potter, la série TV ?]

51
J'avais bien compris ;) (et sans animosité aucune, désolée si mon message donnait cette impression).
Mais justement, je trouve l'adaptation du SdA bien plus fidèle aux livres. Il y a toujours des changements par rapport au support livre lors d'une adaptation, bien sûr, mais je trouve ces changements bien bien plus importants sur les films HP.
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

Re: Infos ! [Harry Potter, la série TV ?]

52
Comme toi S'ren, j'ai été gêné par les adaptations des bouquins en film.
Plus les bouquins sont gros (à partir du 4), plus les adaptations font l'impasse sur des intrigues secondaires qui peuvent avoir leur importance par la suite.
Même mon fils de 10 ans m'a dit qu'il préfère lire les livres à cause des coupes dans les films.