1
L'info est sortie il y a quelques jours déjà, mais apparemment, Apple TV va adapter Neuromancien en série.
https://boingboing.net/2022/12/01/william-gibsons-neuromancer-coming-to-apple-tv.html
J'avoue être un peu perplexe, encore, face à ce projet.
Pour moi ce roman est fondateur, avec Blade Runner au cinéma nous avons là deux oeuvres majeures qui ont jeté les bases du genre.
Mais n'est-il pas trop tard pour faire cette adaptation. Maintenant que le genre cyberpunk s'est répandu partout ?
Je ne sais pas, il y aura en tous cas un gros travail à faire. Ca peut être bien, ça peut aussi le gâchis d'un matériel de grande qualité, qui donnerait alors une énième série z.
Sans compter les gens qui diront que l'idée de la matrice a été pompée sur Matrix, ce qui ne manquera pas de m'agacer.
De plus, il y a eu je ne sais combien de projet d'adaptation au cinéma pour ce roman, tous avorté.
Bon, aller si ça se trouve, ça sera bien, c'est juste que je reste assez traumatisé par l'adaptation de Johny Mnemonic...

Re: Neuromancien - projet d'adaptation Apple TV

2
Ces derniers jours, la nouvelle a été confirmée. Apple TV a bien commandé 10 épisodes pour l'adaptation de ce roman.
Reste à voir ce que ça donnera. Ce roman, avec peut-être Blade Runner au cinéma, fait partie des oeuvres qui ont engendré une nouvelle façon de voir les choses.
Depuis, cependant, la culture cyberpunk a essaimé, et il se trouvera des gens pour nous dire qu'on a déjà vu tout ça dans Matrix, Dark city, les jeus vidéos ou que sais-je d'autre. Sans savoir que tout cela s'est inspiré notamment de Gibson et de sa trilogie de la Conurb

Re: Neuromancien - projet d'adaptation Apple TV

6
On regardera avec attention le travail d'adaptation du roman, il est sans doute possible de retravailler la matière ou d'en extraire les éléments qui semblent encore en prise directe avec l'époque actuelle.
On peut parler des enjeux liés au IA, de la société spectacle, du rapport addictifs à la technologie... Il y a tout un tas de thèmes à exploiter qui pourraient parfaitement résonner encore de nos jours.