Garçon au coq noir - Stefanie vor Schulte

1
Jamais vu passer en grand format et je mets ça en Jeunesse vu que 10/18, je précise.

https://zupimages.net/up/24/09/z0lu.jpg
Dans un monde médiéval, Martin, onze ans côtoie coqs dotés de parole, cavaliers noirs cavalant dans la nuit, princesse despotique, sorcières et bouffons cruels. Une fable étonnement contemporaine et porteuse d’espoir.
Orphelin depuis sa prime enfance, Martin, onze ans, ne possède rien d’autre que la chemise qu’il a sur le dos et un coq noir, à la fois son ami et protecteur. Les villageois, superstitieux, évitent le garçon, qu’ils pensent protégé par le diable (le coq serait son émissaire). Le trouvant étrange, bien trop intelligent et trop gentil, ils préfèrent le maltraiter que de reconnaitre ses qualités. Lorsque Martin rencontre un peintre itinérant et saisit l’occasion de quitter le village dans son sillage, il est entraîné dans un monde plus terrible encore que celui de sa vallée de naissance. C’est grâce à sa compassion et sa sagesse qu’il résistera, devenant un sauveur pour ceux encore plus innocents que lui. La pureté invincible du jeune héros arrache l'ensemble de cette histoire à la noirceur. Cependant, cette terrible dystopie n’est pas sans rappeler le monde contemporain.

Re: Garçon au coq noir - Stefanie vor Schulte

2
Lu à sa sortie aux éditions Héloïse d'Ormesson, on est sur une fable médiévale qui, si elle prend pour héros un jeune garçon à la découverte du monde, n'a rien de jeunesse selon moi.
Le style est concis, efficace, un récit initiatique tout en noirceur et qui a l'intelligence de faire appel aux fantasmes et à l'imaginaire que l'on porte sur le Moyen Âge.

PS: je ne comprends pas le rapport entre 10-18 et jeunesse ? Je les vois surtout en Polars et romans....