Wyrmspan - Wingspan, mais avec des dragons

1
L'éditeur Stonemaier Games, qui s'est notamment fait connaître avec Scythe, vient d'annoncer un spin-off fantasy à son jeu le plus vendu, Wingspan.

Dans une partie de Wingspan (d'Elizabeth Hargrave), vous collectionnez sur votre plateau personnel des cartes uniques à l'effigie d'oiseaux de tous les continents (avec les extensions) pour construire le tableau qui vous rapportera le plus de points. Chaque carte que vous ajoutez à votre tableau renforce une des trois actions possibles (récolter de la nourriture, pondre des œufs et piocher des cartes) et permet donc de devenir de plus en plus fort au fur et à mesure de la partie. Le jeu est un succès mondial énorme, qui a notamment réussi à sortir de la sphère des joueurs habitués pour atteindre le grand public, notamment grâce à son thème.
J'aime beaucoup de mon côté, notamment à 2-3 joueurs.

Et voici donc venir Wyrmspan, un spin-off imaginé par Connie Vogelmann mais développé par Elizabeth Hargrave, qui reprend les principes de Wingspan, mais cette fois-ci avec... des dragons ! Il y a aura donc un gros paquet de cartes dragons toutes différentes, illustrées par la française Clémentine Campardou, et les joueurs s'amuseront à les collectionner et à activer leurs pouvoirs. Dans les nouveautés, il y aura des caves que l'on peut excaver, un explorateur qui se promène sur le plateau pour activer des pouvoirs, etc.
https://stonemaiergames.com/wp-content/uploads/2023/12/3D-box-860x1024.png


Si vous êtes pas plus attirés que ça par les oiseaux mais que vous êtes fans de dragons, ça peut valoir le coup, la base de Wingspan étant solide, j'ai du mal à imaginer que Wyrmspan soit complètement raté. Ça sort en début d'année.

Re: Wyrmspan - Wingspan, mais avec des dragons

3
J'approuve tellement ce spin off :lol: On pourrait limite en faire un dans l'univers de L'Assassin royal / Les Cités des Anciens de Robin Hobb, vu l'importance des œufs de dragons dans l'histoire. (Voire dans pas mal d'autres univers de fantasy, à vrai dire, mais c'est le premier qui me vient en tête et il n'a pas du tout assez de produits dérivés par rapport à sa qualité.)

Re: Wyrmspan - Wingspan, mais avec des dragons

7
Vu quelques critiques et vidéos de partie, je vais peut être me laisser tenter.
Dans certains cas je trouve qu'il y a un potentiel de bazar pas très joli sur la table (: es cartes qu'on glisse en dessous je pense que je vais trouvé ça pénible, les ressources sur les cartes qui masquent les illus et les petits plateaux qui se baladent, bof.
J'aurai préféré un plateau pour les guildes, les cartes et le compte tours, ça aurait été plus propre.

Le matériel est très sympa (j'ai même vu sur you tube un upgrade des jetons en pions métalliques joliment illustrés, parfaitement inutile donc totalement indispensable).

L'autrice de Wyrmspan a également sorti son 1er jeu, Apiary, il n'y a pas longtemps (le mois dernier pour la VF), un jeu de placement d'ouvriers dans l'espace. Ou plutôt d'ouvrières car nous jouons des abeilles ultra évoluées.
https://matagot-friends.com/france/6712-large_default/apiary-fr.jpg


Un jeu relativement simple (il est indiqué expert sur la boîte, mais c'est plutôt de l'initié à mon avis) avec, à signaler, un insert qui ne finira pour une fois pas à la poubelle, mais que je n'ai pas encore pu essayer.