Re: Critique ! [Récits du vieux royaume - Jean-Philippe Jaworski]

1251
J'ai terminé le Débat des Dames, l'ultime partie du Chevalier aux Epines de Jaworski.
► Afficher le texte

Re: Critique ! [Récits du vieux royaume - Jean-Philippe Jaworski]

1252
Terminé Le Débat des Dames hier soir.

Je reste très clairement sur ma faim. Finalement mon sentiment à la suite du 1er tome se confirme. C'est une "grande" trilogie mais elle pourrait s'édulcorer de 20 à 30% facilement sans nuire à l'intrigue.
J'ai vraiment le sentiment que Jaworski se perd un peu dans son verbiage, cherchant à montrer tout son talent d'écriture...
► Afficher le texte


En dehors de ce sentiment, c'est vraiment une grande trilogie avec toutes les attentes que j'en avais. J'ai beaucoup apprécié le Chevalier aux Epines et tous les "à côté" de son développement
► Afficher le texte
. Son côté chevaleresque peut être agaçant mais, je trouve, au contraire qu'il y a une ligne de conduite dans son attitude. Le raisonnement attaché est plutôt compréhensible et cela permet des échanges savoureux !

Après lecture, je vois le titre du roman d'une autre façon que vous.
► Afficher le texte
Je reste cependant sur ma faim sur le développement de toutes les intrigues. Plusieurs personnages qui paraissaient avoir une importance dans l'intrigue générale sont complètement délaissés dans ce tome. On comprend vite qu'il s'agit d'une trilogie s'insérant dans un cadre plus grand mais j'ai toujours dû mal avec ce genre de "découpage". Si cela n'était que des allusions, soit. Mais là...

La fin me laisse également songeur... Je me suis posé la question - surtout en lisant une phrase de "l'épilogue" - est-ce que tout ce récit est bien "réel" ?
► Afficher le texte
Je me prends peut-être trop la tête :rolleyes:

Re: Critique ! [Récits du vieux royaume - Jean-Philippe Jaworski]

1253
Je ne pense pas que tu prennes la tête car...
► Afficher le texte

Re: Critique ! [Récits du vieux royaume - Jean-Philippe Jaworski]

1256
Aerendhyl a écrit : mer. 14 févr. 2024 10:03 Terminé Le Débat des Dames hier soir.

Je reste très clairement sur ma faim. Finalement mon sentiment à la suite du 1er tome se confirme. C'est une "grande" trilogie mais elle pourrait s'édulcorer de 20 à 30% facilement sans nuire à l'intrigue.
► Afficher le texte
Je partage ton avis sur cette fin.
► Afficher le texte
Aerendhyl a écrit : mer. 14 févr. 2024 10:03

Je reste cependant sur ma faim sur le développement de toutes les intrigues. Plusieurs personnages qui paraissaient avoir une importance dans l'intrigue générale sont complètement délaissés dans ce tome. On comprend vite qu'il s'agit d'une trilogie s'insérant dans un cadre plus grand mais j'ai toujours dû mal avec ce genre de "découpage". Si cela n'était que des allusions, soit. Mais là...
Disons que c'est une trilogie de transition à mon sens, mais disons qu'une trilogie pour cela, c'est un peu longuet.
Aerendhyl a écrit : mer. 14 févr. 2024 10:03
La fin me laisse également songeur... Je me suis posé la question - surtout en lisant une phrase de "l'épilogue" - est-ce que tout ce récit est bien "réel" ?
► Afficher le texte
Je me prends peut-être trop la tête :rolleyes:
► Afficher le texte