Re: Critique ! [Le Royaume de Pierre d'Angle - P. Quiviger]

72
Je viens de finir L'Art du Naufrage qui est sorti en poche.
Je suis conquis ! S'il appartient vraiment à la catégorie "Jeunesse", alors je suis beaucoup plus jeune que je ne croyais...
L'histoire est très proche du conte, ce qui fait "passer" le côté parfois en effet un peu manichéen des personnages. L'ambiance m'a fait un petit peu penser à Enchantement, d'Orson Scott Card (que j'ai lu il y a un sacré bout de temps).
Et puis quel style, et au-delà du style même quelques belles perles. "Est-ce que quelqu'un au monde est fait pour sa propre mort ? Bonne question. qui sait ? Mais si nous n'étions pas fait pour notre mort, quelqu'un finirait bien par y échapper, je pense."
N'osant pas lire les critiques des 3 tomes suivants, j'ai juste regardé la note. Après 7,5 pour celui-ci, cela donne dans l'ordre 8, 8,5 et 9. Autant dire que je vais finir la série !
Soit dit en passant, il est indiqué que le cycle est "en cours" : est-ce bien vrai ?

Re: Critique ! [Le Royaume de Pierre d'Angle - P. Quiviger]

74
Et je repasse dans ce sujet ci pour faire un retour sur ma dernière lecture : l'Art du Naufrage, Tome 1 du Royaume de Pierre d'Angle :lol:

J'ai mis un peu de temps à vraiment rentrer dans l'histoire, dont j'ai trouvé le début très classique (le beau prince blond, avec toutes les qualités ou presque).
Et puis Ema est entrée dans l'histoire. Et les actions s'enchainent avec très peu de temps morts.
Et passé la moitié, difficile de lâcher ce roman ^_^

Thibault et Ema finissent par être développés, notamment à travers leur relation (bien que je l'ai trouvé un peu rapide à la mise en place), et les personnages secondaires s'étoffent aussi. Petit coup de cœur pour Lucas et Guillaume, par ailleurs. Même Jacquard est intéressant, passé son introduction de grand méchant un peu ridicule.

C'est aussi la grande force de ce premier tome : la plume de l'auteure. Elle est à la fois poétique et gentiment ironique par moment. Cet humour qui parsème les pages est délectable.
Elle arrive également à aborder très simplement des éléments difficiles, comme le racisme ou les conséquences de la pauvreté.

Une jolie découverte, bien que l'on sente que c'est un tome d'introduction. Le rythme qui s'accélère sur la fin me donne une seule envie : avoir la suite ! C'est déjà réservé à la médiathèque :D
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

Re: Critique ! [Le Royaume de Pierre d'Angle - P. Quiviger]

78
J'ai terminé le tome 4 la semaine dernière, après avoir enchainé directement après le tome 3. Mais cette fin du troisième tome... c'était juste pas possible d'attendre :D

J'ai adoré cette série, en particulier les deux derniers tomes, qui sont plus sombres, mais aussi avec plus d'enjeux.
On a un crescendo entre les évènements du tome 1 et ceux du 4, tout en étant superbement construit. Des personnages et mêmes des actions du tout début vont avoir un impact sur le reste de l'histoire.
Si j'ai trouvé les deux premiers tomes parfois peu rythmé, ce n'est pas le cas pour les deux suivants. Je ne me suis jamais ennuyée au cours de ma lecture de ces quatre romans, mais il manquait parfois un peu d'enjeu dans les actions, notamment dans le tome 2.
Pas de ça du tout dans le 4ème roman, même si c'est de loin le plus gros. Avec la plume de l'autrice, qui est toujours aussi agréable et prenante, j'avais bien du mal à reposer le livre.

Les personnages de Pierre d'Angle ont tous des particularités, des nuances, et une raison pour leurs actes, même les "méchants". J'ai d'ailleurs trouvé Jacquard attachant,
► Afficher le texte
J'ai eu un attachement en particulier pour Mercenaire, qui apparait dans le 4ème tome, et que je trouve très réussi.
► Afficher le texte
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio