43
Merci pour le travail de compilation, il faut vraiment que je prenne le temps de regarder Sandman.;)

Et pas mal de choses à découvrir également dans les tops individuels.:)

45
Idem pour Sandman et il y a plein de petites choses à piocher à gauche et droite. Et Frieren est effectivement une belle série, j'avais juste oublié que je l'avais lu en 2022. J'aime beaucoup le postulat de départ, j'attends quand même de voir la suite mais l'idée est bonne.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

48
Je sens que j'ai encore loupé le mail demandant d'envoyer mon choix :sweat:
Je vais regarder les listes en détail, je suis certainement passé à côté de plusieurs ouvrages.

49
Est-ce que c'est parce que c'est la série que tout le monde a vu ?
Comme c'est une addition des places des œuvres, cela favorise celles qui ont été le plus citées. Il faudra faire une moyenne mais là encore, ce ne serait pas très représentatif : un titre cité une fois à la première place ne peut pas être mis premier devant un autre cité 10 fois et disons 2e en moyenne.
Bref, il n'y a pas de formule magique mais il faut se dire que ce top récapitule les sorties marquantes de l'année et ne pas trop s'attarder sur le classement en lui-même
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

51
Goldberry a écrit :Je reste assez étonnée de la quatrième place occupée par les Anneaux de Pouvoir.
Si ce n'est pas si mauvais, loin de là, ce n'est pas foufou non plus. :)

Idem. Presque une obligation de le mettre dans le Top?

Du coup j'ai peur pour les autres titres qui sont classés derrière... :(

Je note néanmoins Leopard Noir, Loup Rouge (qui attend son tour sur ma table de chevet), la Niréide et Le chant des Géants que j'avais repéré plus tôt dans l'année.

Merci pour ce Top

52
Flykillerman a écrit :Idem. Presque une obligation de le mettre dans le Top?

Je ne sais pas si tu plaisantes, mais il n'y a aucune "obligation". :)
Ca ne me serait pas venu à l'idée de le mettre dans un top 10, mais chacun est libre.

Je serai plus de l'avis de terriblius : une série a plus de chances d'être vue qu'un roman d'être lu.

53
Gillossen a écrit :
Flykillerman a écrit :Idem. Presque une obligation de le mettre dans le Top?

Je ne sais pas si tu plaisantes, mais il n'y a aucune "obligation". :)

J'ai même fait tout mon possible pour éviter que les votes se fasse sans y réfléchir à trois fois à ce sujet !

54
Gillossen a écrit :
Flykillerman a écrit :Idem. Presque une obligation de le mettre dans le Top?

Je ne sais pas si tu plaisantes, mais il n'y a aucune "obligation". :)
Ca ne me serait pas venu à l'idée de le mettre dans un top 10, mais chacun est libre.

Je serai plus de l'avis de terriblius : une série a plus de chances d'être vue qu'un roman d'être lu.

J'imagine bien entendu qu'il n'y a pas d'obligation, mais je parlais plutôt d'une sorte d'obligation "inconsciente" de dire "zut c'est quand même le Seigneur des Anneaux, on ne peut pas ne pas le mettre, surtout ici." :)

Après certains penseront qu'il a tout a fait sa place dans ce top et d'autres (comme moi), non.

Les goûts et les couleurs bla bla bla. :lol:

56
Et ce que je voulais dire, c'est qu'en plus une série Le seigneur des anneaux a plus de chances d'être vue par un plus grand nombre de personne (marketting, renommée du matériau d’origine, plateforme de distribution, etc.). Et comme le Top est donné par l'addition des places (il me semble), plus un titre est cité, plus il est haut.
Perso, je me suis posé la question mais entre les nombreux livres du prix, les mangas, etc., mon Top10 était rempli et j'avais encore 2,3 œuvres à citer avant les Anneaux
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay