41
Si on se réfère au film de PJ, vu qu'il n'arrive même pas à se débarrasser de quelques nains et d'un hobbit, je vois pas comment il pourrait gagner contre Godzilla.Ah si, il pourrait le faire périr d'ennui par ses discours ?:D

43
Non, mais de toute façon, pour moi, le balrog est un Maiar, donc il est le plus fort, et puis c'est tout ! Parce que bon, c'est pas pour dire, mais quand lui se réveille de sa sieste (lui aussi, il pionçait, sinon, qu'on m'explique comment tous ces orcs se baladeraient tranquille dans la Moria), il est au taquet !

44
Les orques tranquilles dans la Moria, ça veut peut-être dire que le balrog n'est pas un misanthrope* comme Smaug, et que si quelqu'un bouge dans on environnement, il ne le détruit pas forcément.Assorti à cela, je parie mon chapeau que les orques évitent soigneusement de l'énerver. *Ca marche avec les autres dragons, ils font un tas d'or, font le ménage autour d'eux, même les anciens alliés-sous fifres, et commencent la sieste.

45
Pour moi c'est Smaug qui aura l'avantage, un dragon est l'une des créatures les plus mythique du bestiaire fantastique/fantasy. Le Balrog est une entité fort ancienne, une créature attachée à Morgoth, c'est une "créature" maléfique spécifique, d'ailleurs dragons et balrog devraient êtres alliés plutôt qu'ennemis. Gandalf, tue le Balrog, il peut également tuer un dragon, c'est Gandalf !Pour moi la vraie question est qu'est-ce que renferme intrinsèquement un héros pour vaincre ses ennemis, même des créatures aussi extraordinaires que les Balrog ou les Dragons ! Le héros a t-il une "essence divine" qui le fait surpasser par ses prouesses tous les autres adversaires de toutes les dimensions confondus qui auraient la malchance de se trouver sur son chemin ?

46
Ben j'ai l'impression que le Balrog est surtout assoiffé de destruction, et effectivement, les orques doivent l'éviter, mais ils sont quand même les premiers à fuir quand il arrive... Pour ce qui est du héros, je ne pense à une essence divine, pour les écrits de Tolkien, en tout cas, surtout en ce qui concerne le troisième âge, ça volonté de faire de Bilbo un héros est à ce point éloquent : il n'a rien de supérieur, il est juste doté de bon sens et veut surtout vivre tranquillement, humblement, et sans causer trop de mal autour de lui.

47
Pour les orcs, je pensent qu'ils considèrent le Balrog comme leur dieu (ce qu'il est, d'une certaine manière) et que ca ne lui déplait pas d'être vénéré. De là à rester sur sa route quand il est en colère... les orcs ne sont certes pas très malins, mais y a des limites, donc oui, ils se barrent en courant !Sinon, pour vos comparaisons, je dirais que les deux se valent, avec peut être un avantage pour les dragons quand même. On a un seul exemple de dragon tué en "duel", Glaurung (bon, ok, c'est pas n'importe quel dragon) et c'était par la ruse, alors qu'on a plusieurs cas ou des balrogs sont vaincus "à la loyale", notamment dans les contes et légendes inachevés, lors de la chute de Gondolin

49
Nirnaeth a écrit :Sinon, pour vos comparaisons, je dirais que les deux se valent, avec peut être un avantage pour les dragons quand même. On a un seul exemple de dragon tué en "duel", Glaurung
Pour ce qui est des dragons nous avons peu d'occasion de les voir agir car ils sont beaucoup plus tardifs que les Balrogs et, hormis Smaug et Glaurung, apparaissent uniquement en arrière-plan. Nous manquons peut-être de précisions mais il est possible que Scatha ait été vaincu par Fram en combat singulier. De nombreux dragons ont été vaincus en même temps qu'Ancalagon et rien n'indique que certains n'ont pas été terrassés lors de duels. Certes, cela avait lieu lors de batailles mais c'est également le cas pour la plupart des Balrogs tués au combat. Il est peu probable que Gothmog n'ait combattu personne à Gondolin avant d'affronter le seigneur des fontaines.Le nombre d'ennemis nécessaires pour tuer Smaug est d'ailleurs à relativiser : la foule face à lui (du moins les quelques uns qui résistèrent) est totalement inefficace alors qu'un seul archer, bien conseillé et guidé, le terrasse.En ce qui concerne le Balrog il me semble, mais Foradan pourrait répondre bien mieux que moi, que un des problèmes vient peut-être aussi des variations de Tolkien sur ce thème. Il comptait grandement réduire leur nombre et augmenter leur puissance par rapport à ses premiers écrits.