Re: Infos ! [Le prix littéraire Elbakin.net]

984
Bravo aux lauréats ! Je suis très content que Jaworski remporte un titre, me semble-t-il qu'il s'agit de son premier (il a d'ailleurs partagé sa joie sur ses réseaux, c'est toujours plaisant).

Je ne peux que vous conseiller les deux lauréats Jeunesse. Brussailles est vraiment une lecture - à la fois - très drôle et contemporaine par les thématiques abordés. Le personnage principal vaut vraiment le détour !

Re: Infos ! [Le prix littéraire Elbakin.net]

987
Bonjour à tous,

Je déroge un peu à mes règles puisque je suis d'ordinaire un certain principe de réserve afin de ne pas influencer les avis (ni… prendre parti dans certaines polémiques… ;) ) ; je pouvais toutefois difficilement rester silencieux dans ces circonstances.

Je suis très heureux d'avoir été distingué par le prix Elbakin.net et je tenais à en remercier le jury.
Deux grands motifs de satisfaction.
Pour commencer, Le Chevalier aux épines est un roman que je mûris depuis très longtemps, que j'ai voulu avant tout (gros) roman de divertissement, à la fantasy revendiquée, mais qui est aussi un hommage à des littératures plus anciennes où la fantasy a puisé une partie de ses sources. Le prix Elbakin.net vient confirmer que j'ai rempli certaines ambitions que j'avais pour ce bouquin.

Que cette reconnaissance vienne d'Elbakin.net me fait d'autant plus plaisir que je suis le site depuis très longtemps. En fait, depuis son origine puisque j'ai un souvenir très net de l'époque où il publiait les photos de tournage du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson. Elbakin.net fait donc partie de mon paysage depuis plus de vingt ans. Que ce prix me soit accordé par ce vieux compagnon des cultures de l'imaginaire n'en est que plus précieux.

J-Ph. Jaworski

Re: Infos ! [Le prix littéraire Elbakin.net]

992
Et sur les conseils de certains membres du prix, je me suis tourné vers les livres du prix jeunesse et ce Brussailles. j'en suis à une centaine de pages et je suis conquis pour l'instant. C'est drôle, inventif et les petites notes sont bien rigolotes. J'ai particulièrement aimé la description des "vrombes" par les oiseaux, un régal. Et ça se lit très bien et vite, c'est vrai que c'est bien de ne pas avoir un pavé en face de soi, ça permet de s'autoriser quelques petits plaisirs sans se "bloquer" sur une lecture pour une longue durée...
Seul bémol pour l'instant, j'avoue que je ne sens pas l'importance de la mission du trio, je ne suis pas "happé" et je pense que ces petites notes, aussi rigolotes et bien trouvées soient-elles, cassent un peu l'immersion. J'ai un peu de mal à exprimer clairement ma pensée mais en gros, j'espérais être un peu plus embarqué par l'intrigue, être en tension quand je tourne une page. Pour le moment, je n'ai pas cette sensation mais cela a encore le temps de venir

Sinon côté adulte, en Français, j'ai trouvé la sélection très ardue, on avait effectivement du choix et certains titres écartés auraient eu leur place dans la sélection (Noon, etc.). je retiens à titre perso les 2 Denoël l'un pas loin d'un coup de coeur (Ars Obscura) et l'autre oui. il y a très longtemps qu'un livre ne m'avait pas autant emballé.
En traduction, le choix a aussi été difficile mais j'ai trouvé la sélection un peu plus clivante dans le sens où l'on peut facilement passer à côté de certains titres. Reste que j'ai beaucoup aimé le lauréat, certes très classique mais à la fin, je tournais les pages à une vitesse folle (enfin je les faisais défiler sur mon tel) tellement j'étais happé par ma lecture.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

Re: Infos ! [Le prix littéraire Elbakin.net]

993
Terminé Brussailles, j'ai vraiment passé un très bon moment. C'est drôle, ces piafs sont très attachants et le double niveau de lecture aborde vraiment des thématiques fortes et actuelles et offre une bonne dose de réflexion quand on transpose à notre société.
Et si j'avais plus ou moins deviné la fin et que je n'ai pas eu ce déclic niveau immersion, pas cette sensation de vouloir à tout prix savoir ce qui allait se passer à la page suivante, je m'éclatais tellement dans ma lecture que les pages se tournaient toutes seules. Vous pouvez y aller et bravo au jury, je n'ai pas (encore) lu les autres candidats mais on a un vrai bon prix Elbakin.net. Et l'objet est superbe en prime.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

Re: Infos ! [Le prix littéraire Elbakin.net]

995
Ah désolé, je me suis trompé dans l'orthographe dans ma recherche, c'est pour cela que je ne trouvais pas. Je ne peux pas moi-même déplacer mon message dans le bon sujet ? Ou je colle le texte et supprime ici... Et on fait comme si rien ne s'était passé :sifflote:
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay